L’image de la semaine : Costa-Gavras distingué à San Sebastián

L’image de la semaine : Costa-Gavras distingué à San Sebastián

27 septembre 2019
Cinéma
Costa-Gavras reçoit un prix d'honneur au Festival de San Sebastián 2019
Costa-Gavras reçoit un prix d'honneur au Festival de San Sebastián 2019 Jorge Fuembuena - Festival de San Sebastian
Le réalisateur franco-grec a reçu le Prix Donostia des mains de José Luis Rebordinos, le directeur du festival international du film de San Sebastián.

Avant de présenter Adults in the Room, sa dernière réalisation adaptée des mémoires de Yanis Varoufakis, ancien ministre grec des finances, Costa-Gavras a été honoré par le Festival de San Sebastián. Le cinéaste a reçu samedi 21 septembre le premier des trois Prix Donostia 2019.

Plus importante distinction du festival espagnol, ce prix est venu consacrer « l’un des principaux représentants du cinéma politique et de dénonciation sociale de toute l’histoire ». Sa « précision cinématographique », son « analyse du pouvoir » et sa volonté de « conter ce qu’il se passe dans la société actuelle » ont également été saluées par José Luis Rebordinos, le directeur du festival qui lui a remis son prix.

Créé en 1986, le Prix Donostia récompense « l’apport extraordinaire au cinéma de grandes personnalités ». Deux autres figures du septième art ont reçu ce trophée cette année, lors du festival qui se termine le 28 septembre : Penélope Cruz et Donald Sutherland.