Malgré le pass sanitaire, le masque restera obligatoire dans de nombreux cinémas

Malgré le pass sanitaire, le masque restera obligatoire dans de nombreux cinémas

21 juillet 2021
Cinéma
Les cinémas CGR et Kinépolis ont annoncé qu'ils feraient respecter le port du masque dans leurs salles, même pour les personnes vaccinées.
Les cinémas CGR et Kinépolis ont annoncé qu'ils feraient respecter le port du masque dans leurs salles, même pour les personnes vaccinées. CGR
Plusieurs gérants de groupes de multiplexes se sont dits favorables au maintien du port du masque dans les salles obscures, en dépit de la levée de cette obligation.

Les exploitants des grands complexes cinématographiques ne semblent pas prêts à lever l’obligation de port du masque. C’est ce que dévoile Le Figaro après avoir interrogé les patrons de grands groupes comme CGR et Kinepolis. Malgré la généralisation du pass sanitaire pour les lieux de culture pouvant accueillir plus de cinquante personnes, les professionnels du secteur demeurent prudents face à une potentielle reprise de l’épidémie. « Il est évident que des décisions préfectorales vont être prises. Je préfère ne pas brouiller le message auprès des spectateurs et conserver le masque obligatoire », a déclaré Jocelyn Bouissy, PDG du groupe CGR. Une prudence partagée par Anne-Sophie Le Guiader, directrice des ventes du réseau belge Kinépolis. « Les quatorze cinémas français de Kinépolis demandent aussi aux spectateurs de garder leur masque à titre préventif », précise-t-elle. En plus de ces précautions, les exploitants envisagent la mise en place de tentes de tests PCR près des cinémas. 

Si les multiplexes n’ont d’autre choix que d’accepter le pass sanitaire, des dizaines de cinémas de taille plus modeste décident de contourner cette obligation en réduisant la capacité d’accueil de leurs salles à 49 personnes. Une pratique qui divise les professionnels, entre craintes face à l’abandon des précautions sanitaires et soucis de remplissage des salles.