Oscars du long métrage international : des coproductions françaises toujours dans la course

Oscars du long métrage international : des coproductions françaises toujours dans la course

22 décembre 2021
Cinéma
Renate Reinsve dans
Renate Reinsve dans "Julie (en 12 chapitres)" de Joachim Trier Oslo Pictures
L’Académie des Oscars vient de révéler la liste des quinze films présélectionnés pour l’Oscar du meilleur film international qui sera remis lors de la 94e cérémonie qui aura lieu le 27 mars 2022 à Los Angeles.

L’Académie des Oscars a annoncé la liste des 15 films shortlistés pour la récompense du « meilleur film international ». Titane de Julia Ducournau n’a pas été retenu mais de nombreuses coproductions françaises sont encore en lice après cette étape préliminaire à l’annonce des cinq nommés pour la 94e cérémonie des Oscars qui se déroulera le 24 mars 2022.

C’est le cas de l’iranien Un Héros d’Asghar Farhadi produit par Memento films, de Julie (en 12 chapitres) du Norvégien Joachim Trier auquel Arte France et MK2 productions ont participés ainsi que du film d’animation danois Flee de Jonas Poher Rasmussen dans les crédits duquel on trouve la société de Vivement Lundi !, société de production basée à Rennes.

À cette liste s’ajoutent également des films ayant bénéficié d’aides à la distribution du CNC, tels le long métrage japonais, acclamé par la critique, Drive My Car de Ryusuke Hamaguchi, le finlandais Compartiment n°6 de Juho Kuosmanen, récipiendaire du Grand Prix au Festival de Cannes ou encore le drame fantastique islandais Lamb de Valdimar Jóhannsson.

les soutiens du cnc

Un Héros d’Asghar Farhadi : Aide aux cinémas du monde (avant réalisation), Aide sélective à la distribution (aide au programme).
Julie (en 12 chapitres) du Norvégien Joachim : Aide aux cinémas du monde (avant réalisation), Aide sélective à la distribution (aide au programme).
Flee de Jonas Poher Rasmussen : Aide à la production audiovisuelle.
Drive My Car de Ryusuke Hamaguchi : Aide sélective à la distribution (aide au programme), Aide à l'édition en vidéo physique (aide au programme éditorial).
Compartiment n°6 de Juho Kuosmanen : Aide sélective à la distribution (aide au programme).
Lamb de Valdimar Jóhannsson : Aide sélective à la distribution, Aide à l’édition vidéo.