Le PIDS Enghien 2024 met la VFX à l’honneur

Le PIDS Enghien 2024 met la VFX à l’honneur

12 janvier 2024
Cinéma
Pids Enghien 2024
Le PIDS Enghien 2024 dévoile sa programmation PIDS Enghien

La 10e édition du festival des effets spéciaux se tiendra du 31 janvier au 3 février et réunira les professionnels du secteur VFX autour de conférences et études de cas avant sa journée grand public.


Créé par le Centre des arts d’Enghien-les-Bains, le PIDS Enghien est une manifestation dédiée à la création numérique sous toutes ses formes : des effets visuels numériques à la réalité virtuelle, en passant par l’animation et la 3D. Le PIDS a pour ambition de présenter les dernières tendances créatives et innovations techniques du secteur.

La manifestation sera inaugurée le mercredi 31 janvier par une journée de prises de parole sur l’industrie de la VFX, le PIDS Biz. Les grands axes abordés seront « Les stratégies marketing et de promotion des studios VFX », « Permanents et intermittents du spectacle : des compétences pour les effets spéciaux », « Quelles perspectives pour la France sur le marché mondial des VFX ? », et « Pourquoi les régions attirent les studios VFX ». De nombreux studios et sociétés de production influents dans le milieu des effets visuels viendront donner leur expertise, tels que MPC Paris, Mikros Animation, l’association France VFX, The Yard, Rodeo FX ou LIGHT. Les chiffres du secteur VFX seront également présentés par plusieurs professionnels, dont Sophie Jardillier, directrice adjointe des études des statistiques et de la prospective du CNC. Cette première journée se clôturera par la remise des Digital Creation GENIE Awards, dont le trophée d’honneur sera décerné à Guillaume Rocheron, superviseur VFX chez DNEG oscarisé pour son travail sur L'odyssée de Pi d’Ang Lee et 1917 de Sam Mendes.

 

Le deux journées suivantes, le 1er et 2 février, seront consacrées au PIDS Conférence. Plusieurs études de cas seront proposées : l’implication du studio La Planète Rouge sur La Nonne 2, le travail des effets visuels par BUF, la CGEV et Mac Guff sur le diptyque Les Trois Mousquetaires, mais également celui de WETA FX sur Avatar 2, Rodeo FX sur John Wick 4, ou encore The Yard sur Indiana Jones 5. Des tables rondes viendront compléter la programmation, telles que « IA & VFX : évolutions & opportunités pour l’industrie » par Olivier Osotimehin (CG Sup, Fix Studio), Rodolphe Chabrier (VFX Sup., Mac Guff) et Cédric Guiard (CEO, Eisko) ; ou « Retour au bercail : Les maestros Français des VFX, revenus d’Hollywood » avec Sébastien Chort (Co-fondateur, Nobody Studio) et Valentin Dornel (CTO Menhir FX).

Le samedi 3 février sera réservé au PIDS festival, une journée grand public qui présentera en avant-première Le Royaume des Abysses de Tian Xiaopeng, ainsi qu’une conférence autour de Stage 5, le département des effets spéciaux de la Warner, suivi d’une projection de THEM! (Des monstres attaquent la ville) de Gordon Douglas, et d’une rencontre avec le chef maquettiste Simon Weisse qui reviendra sur son travail pour Wes Anderson.