« Pupille » lauréat du Marius de l’audiodescription 2019

« Pupille » lauréat du Marius de l’audiodescription 2019

20 février 2019
Cinéma
Tags :
Pupille
Pupille Chi-Fou-Mi Productions - Trésor Films

Une récompense remise mardi soir, lors d’une cérémonie organisée au CNC, à Dune Cherville qui a réalisé l’audiodescription du film de Jeanne Herry.


Nommé sept fois aux César 2019, Pupille vient de décrocher une première récompense à accrocher à son tableau d’honneur. Le film réalisé par Jeanne Herry a reçu mardi soir le Marius 2019 de l’audiodescription. Un prix décroché en 2018, lors de sa première édition, par Petit Paysan d’Hubert Charuel décrit par Morgan Renault pour Titra Films. Dune Cherville, qui a audiodécrit Pupille pour le laboratoire HIVENTY, a reçu son prix mardi soir lors d’une cérémonie organisée au CNC.

Le jury 2019 rassemblait une centaine de personnes aveugles ou malvoyantes. Composé majoritairement de femmes (2/3 contre 1/3 d’hommes), il regroupait en son sein des jurés de 18 à 80 ans venus de la région parisienne, de Chambéry, Dijon ou encore de Belgique. Leur mission : déterminer quelle audiodescription, parmi les 7 réalisations nommées pour le César du meilleur film, « correspondait le mieux à leurs attentes ». Etaient ainsi en lice Le Grand Bain de Gilles Lellouche, Guy d'Alex Lutz, La Douleur d'Emmanuel Finkiel, En Liberté! de Pierre Salvadori, Les Frères Sisters de Jacques Audiard, Pupille de Jeanne Herry et Jusqu'à la garde de Xavier Legrand.

Le Marius de l’Audiodescription est né en 2018 d’une volonté de certains membres d’un panel de la CFPSAA (Confédération Française pour la Promotion Sociale des Aveugles et Amblyopes) de valoriser les audiodescriptions d’œuvres cinématographiques. Ce panel mis en place en 2010 est « composé essentiellement de déficients visuels dont l’objectif est de promouvoir l’audiodescription tant au cinéma qu’à la télévision. »

Article sur le même sujet

10 janvier 2019