Soirées de la création de l’ARP : une première rencontre autour de la VFX

Soirées de la création de l’ARP : une première rencontre autour de la VFX

21 mars 2024
Cinéma
Soirées de la création de L’ARP
Lancement des Soirées de la création avec une première édition consacrée à la VFX ARP

Le 28 mars prochain, l’ARP lance un cycle lié au processus créatif avec une première soirée consacrée aux effets visuels. Au programme : une étude de cas du Règne animal de Thomas Cailley et une table ronde.


L’ARP, Société civile des Auteurs Réalisateurs Producteurs, lance ses Soirées de la création. Gratuits et ouverts à tous, ces évènements se veulent lieux d’échanges autour de diverses thématiques liées au processus créatif. Le jeudi 28 mars se tiendra la première édition du cycle modérée par Yann Marchet, délégué général de France VFX, au Cinéma des Cinéastes à Paris. Cette soirée sera consacrée aux effets visuels, en collaboration avec France VFX et en partenariat avec Netflix et Arri.

Cette Soirée de la création débutera par une étude de cas du Règne animal de Thomas Cailley avec les équipes VFX du film, lauréates du César 2024 et du Genie Award des meilleurs effets visuels. Seront présents Cyrille Bonjean et Loriane Lucas, respectivement superviseur VFX et productrice VFX chez MPC ; François Bonnière, superviseur 3D chez Mac Guff ; et le superviseur VFX Bruno Le Sommier. Ils partageront leurs expériences sur le processus créatif et collaboratif autour du film et parleront des défis relevés en termes de direction visuelle, d’intégration des éléments narratifs et des effets spéciaux.

Cette prise de parole sera suivie de la table ronde « La place des effets visuels dans le processus de création, de narration et de production », où des professionnels échangeront autour de la direction visuelle, la collaboration au sein d’une équipe, ou encore l’influence des évolutions technologiques en matière de VFX sur la création. Cette discussion réunira Beatrice Bauwens, directrice VFX et Post de MPC Paris & Liège et co-présidente de France VFX, Cédric Fayolle, superviseur VFX sur Adieu les cons, Deux moi, Au revoir là-haut, ou De rouille et d’os, le réalisateur Xavier Gens et Harry Tordjman, producteur de Vermines et Last Dance.