Sorties cinéma du 31 janvier - Films soutenus par le CNC

Sorties cinéma du 31 janvier - Films soutenus par le CNC

29 janvier 2018
Cinéma
l_insulte.jpg







Centaure
de Aktan Arym Kubat
produit par Asap Films / Oy Art / Pallas Films
distribué par Epicentre Films

Aide aux cinémas du monde

Synopsis
Dans un village au Kirghizistan. Centaure, autrefois voleur de chevaux, mène désormais une vie paisible et aime conter à son fils les légendes du temps passé, où les chevaux et les hommes ne faisaient plus qu’un. Mais un jour, un mystérieux vol de cheval a lieu et tout accuse Centaure…

 




Gaspard va au mariage
de Antony Cordier
produit par Agat Films & Cie
distribué par Pyramide Distribution

Avance sur recettes avant réalisation

Synopsis
Après s'être tenu prudemment à l'écart pendant des années, Gaspard, 25 ans, doit renouer avec sa famille à l'annonce du remariage de son père. Accompagné de Laura, une fille fantasque qui accepte de jouer sa petite amie le temps du mariage, il se sent enfin prêt à remettre les pieds dans le zoo de ses parents et y retrouver les singes et les fauves qui l'ont vu grandir... Mais entre un père trop cavaleur, un frère trop raisonnable et une sœur bien trop belle, il n'a pas conscience qu'il s'apprête à vivre les derniers jours de son enfance.

 



L'Insulte
de Ziad Doueiri
produit par Tessalit Productions / Ezekiel Film Production / Rouge International
distribué par Diaphana Distribution

Aide aux cinémas du monde
Aide à la création de musiques originales

Synopsis
A Beyrouth, de nos jours, une insulte qui dégénère conduit Toni (chrétien libanais) et Yasser (réfugié palestinien) devant les tribunaux. De blessures secrètes en révélations, l'affrontement des avocats porte le Liban au bord de l'explosion sociale mais oblige ces deux hommes à se regarder en face.

 



Oh Lucy !
de Atsuko Hirayanagi
produit par Gloria Sanchez Productions / Meridian Content / Matchgirl Pictures
distribué par Nour Films

Aide sélective à la distribution

Synopsis
Setsuko mène une vie solitaire et sans saveur à Tokyo entre son travail et son appartement, jusqu’à ce que sa nièce Mika la persuade de prendre sa place à des cours d’anglais très singuliers. Cette expérience agit comme un électrochoc sur Setsuko. Affublée d’une perruque blonde, elle s’appelle désormais Lucy et s’éprend de John son professeur ! Alors, quand Mika et John disparaissent, Setsuko envoie tout balader et embarque sa sœur, dans une quête qui les mène de Tokyo au sud californien. La folle virée des deux sœurs, qui tourne aux règlements de compte, permettra-t-elle à Setsuko de trouver l’amour ?

 




Sparring
de Samuel Jouy
produit par EuropaCorp
distribué par EuropaCorp Distribution

Avance sur recettes avant réalisation
Aide à la création de musiques originales
Aide sélective à la distribution

Synopsis
A plus de 40 ans, Steve Landry est un boxeur qui a perdu plus de combats qu’il n’en a gagnés. Avant de raccrocher les gants, il accepte une offre que beaucoup de boxeurs préfèrent refuser : devenir sparring partner d’un grand champion.

 



Une saison en France
de Mahamat-Saleh Haroun
produit par Arte France Cinéma / Pili Films
distribué par Ad Vitam

Avance sur recettes avant réalisation
Fonds Images de la diversité

Synopsis
Abbas, professeur de français, a fui la guerre en Centrafrique pour bâtir une nouvelle vie en France.
En attendant d’obtenir le statut de réfugié, le quotidien d’Abbas s’organise : ses enfants sont scolarisés et il travaille sur un marché où il a rencontré Carole, sensible au courage de cet homme encore hanté par les fantômes du passé. Mais si le droit d'asile lui était refusé, qu'adviendrait-il d'Abbas et de sa famille déracinée ? Et de Carole, privée du foyer qu’elle a cru reconstruire ?

 

 

 



Voyoucratie
de FGKO
produit par LIP PRODUCTIONS / FGKOFilms / Afiavi
distribué par La Vingt-Cinquième Heure

Aide sélective à la distribution

Synopsis
À sa sortie de prison, Sam tente de se réinsérer mais il est vite rattrapé par le milieu et sombre peu à peu dans un engrenage criminel. A travers les yeux de son fils, il perçoit une lueur d'espoir.