Visite dans les réserves de la Cinémathèque française

Visite dans les réserves de la Cinémathèque française

15 février 2019
Cinéma
Coulisses de la CF
Toute la collection de la Cinémathèque est soigneusement gardée par une équipe de spécialistes. Entrez dans les coulisses de ce lieu exceptionnel, qui abrite un véritable trésor.

Charlyne Carrère est la responsable des collections costumes et objets de la Cinémathèque Française. Elle passe ses journées dans sa grande réserve en périphérie de Paris, et veille sur les 3400 costumes et accessoires, les 2400 objets ou encore les 134 maquettes de décors, rangés, archivés et conservés avec un soin particulier.

A sa création en 1936, la Cinémathèque Française et son créateur Henri Langlois veulent garder non seulement une trace des films (les copies) mais aussi de tout ce qui se rattache à l’œuvre. Les costumes constituent la mémoire vive non seulement d’un film mais aussi de celles et ceux qui les ont portés à l’écran.

Charlyne Carrère veille ainsi à ce qu’un moulage spécifique permette de respecter les proportions originelles d’un acteur ou une actrice afin que les costumes puissent être révélés au grand public – le temps d’une exposition par exemple - dans leur plus pure et éclatante vérité. Elle nous explique ici ses différentes missions au sein de ces réserves et dévoile quelques pièces de cette immense collection patrimoniale.