Première mondiale à Cannes de Marius d'Alexander Korda rendue possible grâce à la numérisation

Première mondiale à Cannes de Marius d'Alexander Korda rendue possible grâce à la numérisation

22 mai 2015
Marius.jpg

 

 

 

 

La copie restaurée de Marius, film français réalisé par Alexander Korda et écrit par Marcel Pagnol a été présentée hier en première mondiale dans la sélection Cannes Classics.
 
C’est au sein de la salle Buñuel que les heureux présents ont pu redécouvrir ce véritable chef d’œuvre sorti en 1931, dans sa version numérisée et restaurée.
 
Lancé en 2012, le dispositif d’aide à la numérisation des films de patrimoine du CNC permet de faire revivre les chefs d’œuvres du cinéma.  
 
Frédérique Bredin a souligné l’importance de cette aide qui permet « au plus grand nombre de découvrir les œuvres cinématographiques du 20ième siècle sur les supports d’aujourd’hui. Marius est un très bel exemple d’œuvre que nous pouvons transmettre aux jeunes générations et préserver grâce à la numérisation. »
 
Le travail de restauration a été rendu possible grâce aux aides conjointes du CNC, du Fonds culturel franco-américain et de la Cinémathèque française et d’Arte.
 
Marius est le premier film de la trilogie qui comprend Fanny (1932) et César (1936), également en cours de restauration. Ces travaux de restauration se dérouleront sous la supervision de Nicolas Pagnol et de Guillaume Schiffmann, chef opérateur des récents films de Michel Hazanavicius.
 

Marius sortira également en salles dans cette version et sera diffusé sur Arte.

Marius

Marius de Alexander Korda (1931, 2h), scénario et dialogues de Marcel Pagnol
© CMC/MPC