Emergence, révéler et accompagner les nouveaux cinéastes

Emergence, révéler et accompagner les nouveaux cinéastes

20 décembre 2018
Cinéma
Céline Rouzet lauréate de la résidence cinéma pour son film En attendant la nuit
Céline Rouzet lauréate de la résidence cinéma pour son film En attendant la nuit CNC
Depuis plus de 20 ans, l’association Emergence permet d’accompagner les premiers pas de jeunes cinéastes. Le jury présidé cette année par la réalisatrice Katell Quillévéré vient de désigner plusieurs lauréats pour la prochaine résidence, dont Céline Rouzet et son film de vampires pas comme les autres. Entretiens croisés.

Dispositif d’aide à la création unique en Europe, Emergence accompagne les réalisateurs dans leur projet de premiers longs métrages.

Entourés de leur parrain (des cinéastes de renom tels Jacques Audiard, Noémie Lvovsky, Arnaud Desplechin, Céline Sciamma…), les réalisateurs sélectionnés à la Résidence Cinéma tournent deux scènes de leur scénario dans de vraies conditions de tournage. Pendant les 7 mois de résidence, ils bénéficient de conseils sur l’écriture, sur le casting, la mise en scène, le montage, et le montage son.

Créée en 1998 par Elisabeth Depardieu, l’association Emergence, financée par le CNC et la Région Ile-de-France, a accompagné de jeunes réalisateurs, aujourd’hui reconnus, comme Alice Winocour (Augustine), Antonin Peretjatko (La Fille du 14 juillet), Mia Hansen-Løve (Tout est pardonné), Pierre Schoeller (Versailles). D’autres programmes ont été développés au fil des années, dédiés aux compositeurs de musique à l’image, aux jeunes acteurs, et plus récemment aux auteurs et créateurs de séries.