Café-débat Les Nouvelles Images du Réel

Café-débat Les Nouvelles Images du Réel

07 juin 2017
Création numérique



Comment la réalité virtuelle modifie le rapport au réel ?
Créateur comme spectateur, quelle est notre place ?


Le CNC organise, dans le cadre de PiXii (Parcours Interactif d'eXpériences Immersives et Innovantes), un café-débat. Durant 3 jours, un auteur parlera de l'utilisation des nouvelles technologies dans son travail documentaire.
Meilleure compréhension du monde ou manipulation des images, la réalité virtuelle propose dans tous les cas une autre vision du réel.

Ces rencontres publiques permettront de mieux comprendre la démarche d'un auteur et son rapport aux nouvelles technologies.

PiXii est la chambre d'écho des synergies à l'œuvre dans le secteur de la « Culture Digitale » en proposant à l'usage des professionnels du Sunny Side of the Doc (le matin ) et du grand public (l'après-midi) des dispositifs de réalité virtuelle, réalité augmentée et expériences immersives (400m2) .

 

 

Sur le Parvis de l'Espace Encan – Lundi 19 juin, 16h-17h
Rencontre avec Joséphine Derobe, auteure, réalisatrice et artiste en réalité virtuelle, spécialiste de la 3D, modérée par Evelyne Laquit, directrice de la communication du CNC.
Présentation de « Invisible, l'odyssée de Mortaza »

De Kaboul à Paris, le film replonge dans l'odyssée de Mortaza Jami. Un périple que ce jeune Afghan a entrepris il y a huit ans, victime d'une fatwa.
Transporté dans la chair de son souvenir, l'utilisateur découvre des lieux dont Mortaza est absent. Le film est un "transport", sensoriel et mental, dont le dernier épisode, à Paris, permet à l'utilisateur de rencontrer Mortaza "physiquement".
 

 

Sur le Parvis de l'Espace Encan – Mardi 20 juin, 16h-17h
Rencontre avec Fabrice Schnöller, ingénieur et biologiste, fondateur de la société Click Research, et réalisateur en réalité virtuelle.
Présentation « les nouvelles explorations de Monaco »

La réalité virtuelle offre de nouvelles perspectives émotionnelles et modifie les comportements des spectateurs.

Ce projet vise à utiliser la réalité virtuelle à grande échelle pour nous "reconnecter" avec les espèces vivant sous les océans, menacées de disparition à l'horizon 2050.
Mais elle pose également des questions éthiques : où commence la manipulation avec ce média qui s'adresse directement à notre cerveau primitif et trompe notre cortex ?

 

Sur le Parvis de l'Espace Encan – Mercredi 21 juin 16h-17h
Rencontre avec Laurent Duret, producteur et fondateur de la société de production audiovisuelle Bachibouzouk.

Présentation de « On/ Off »
Documentaire VR réalisé par Isabelle Foucrier et Camille Duvelleroy sur une idée originale d'Isabelle Foucrier et produit par Laurent Duret.

En France, on meurt à l'hôpital, bien souvent en réanimation. Pourquoi là? Parce que cette discipline, hautement technicisée, concentre les derniers espoirs de notre civilisation qui ne veut plus mourir. Les soignants de réanimation, pourtant formés à sauver la vie, sont en passe de devenir les croque-morts de notre société.

En mettant en scène leur parole, leur quotidien et le décor dans lequel tout cela se déroule, « On/off », une expérience en Réalité Virtuelle de 20', vous immerge face à la difficile confrontation avec la fin de vie par ceux qui la gèrent tous les jours : les médecins, les infirmiers, les aides-soignants, les étudiants.