Où voir du cinéma en réalité virtuelle ?

Où voir du cinéma en réalité virtuelle ?

26 février 2019
Création numérique
Tags :
MK2 VR
MK2 VR Benoit Florencon/DR

Véritables expériences et œuvres d’art audiovisuelles, les films en réalité virtuelle sont plus nombreux et plus fascinants chaque année. Guide des lieux où admirer les films VR.


Le Forum des images

Pionnier avec le Paris Virtual Film Festival, le Forum des Images propose un rendez-vous dédié à la VR tous les samedis. Au programme, les pépites dénichées par Diversion Cinema, une société de distribution qui crée des espaces de réalité virtuelle pour les festivals de Cannes et de Venise. On peut voir notamment Half Life de Robert Connor un spectacle de danse interprété par le Royal Swedish ainsi que Ballet et Dreams of ‘O’ de François Blouin, Félix Lajeunesse et Paul Raphaël sur l’univers habité par les créatures amphibies magnifiques du chef d’oeuvre “O” du Cirque du Soleil.

MK2 VR

A l’ombre du MK2 Bibliothèque, on peut venir profiter de séances de 50 minutes seul, à deux ou en famille. Parmi les expériences proposées, il y a des jeux, des séances spéciales pour les enfants, et des films époustouflants comme Dans la peau de Thomas Pesquet sur l’expérience de l’astronaute. L’attraction la plus étonnante de cette salle reste le Birdly qui permet de ressentir les sensations d’un vol au-dessus des dinosaures.

La Galerie Cinema

La productrice Anne-Dominique Toussaint vient d’ouvrir dans sa galerie d’art consacrée au cinéma, au cœur du Marais, un lieu spécialement dédié à la VR. Le premier film accueilli est l’extraordinaire Sphères d’Eliza McNitt récompensé par le grand prix du jury au dernier festival de Venise.

Pathé La Villette et Beaugrenelle

Ces deux salles proposent de découvrir, dans un espace dédié, The Wild immersion, véritable plongée dans les réserves naturelles à la rencontre des animaux sauvages. Voler avec les flamands roses, approcher un lion de très très près, suivre une tarentule, c’est qui est attend les spectateurs de tous âges.

UGC Ciné Cité La Défense

En partenariat avec Orange, UGC a ouvert un espace dédié à la réalité virtuelle en France à l'UGC Ciné Cité la Défense qui propose des expériences / attractions déclinées de longs métrages : Les Animaux Fantastiques – du studio Warner Bros Entertainment-, Spider‐Man: Homecoming - du studio Sony Pictures- et  Invasion! des Studios Baobab.

LA VR, formidable terrain de jeu

Si notre guide se concentre sur les salles proposant des films à expérimenter en VR, dans toute la France fleurissent des salles plus orientées vers le jeu. Escape game, jeux d’aventure, tir, course, il y en a pour tous les goûts. Notamment, E reel à Lyon et à Annecy, Destination VR à Lyon, Ireality à Lyon, Cahem aux portes de Caen, I-Reel à Lille, Upside VR à Montpellier, Virtual Center à Montpellier...