OSEO et le CNC lancent un appel à projets commun pour soutenir les projets de recherche et développement des PME du multimédia et de l'audiovisuel

OSEO et le CNC lancent un appel à projets commun pour soutenir les projets de recherche et développement des PME du multimédia et de l'audiovisuel

16 juillet 2007

Le Centre national de la cinématographie et OSEO ont lancé le 11 juillet 2007 un appel à projets commun, placé sous l'égide du réseau RIAM (Réseau Recherche et Innovation en Audiovisuel et Multimédia). Conscients des enjeux technico-économiques et de compétitivité internationale liés à l'innovation, les deux partenaires s'attacheront à soutenir les projets de recherche et développement des PME du multimédia et de l'audiovisuel traitant des sujets suivants : nouveaux modes de production et de distribution audiovisuelle ;  post-production, effets spéciaux, jeux vidéo, réalité virtuelle et interfaces ; outils d'archivage et de compression.

Cet appel vise à soutenir des projets portés par une PME seule ou par un consortium réunissant plusieurs PME s'associant pour développer un programme commun d'innovation. Toutes les phases d'un projet d'innovation, depuis la phase de formulation jusqu'à la phase finale de développement, peuvent être soutenues. Les projets retenus recevront un financement mixte sous la forme d'avance remboursable et de subvention. Le financement ainsi accordé peut couvrir les dépenses internes ou externes pour conception et définition du projet, études de faisabilité commerciale et technique, mise au point de l'innovation (R&D), réalisation de prototypes ou maquettes, dépôt ou extension de brevet, préparation du lancement industriel, recherche de partenaires, etc. L'aide sera mise en place par OSEO, à l'issue d'une expertise technico-économique et financière menée conjointement par le RIAM, le CNC et OSEO, avec l'appui de l'IFCIC (Institut pour le Financement du Cinéma et des Industries Culturelles).


L'appel à projets qui sera ouvert de manière continue pendant les douze mois à venir est doté de 4 millions d'euros (800 000 euros sous forme de subventions et au moins 3,2 millions d'euros sous forme d'avances remboursables).


A propos d'OSEO


OSEO accompagne les PME et leur apporte des aides, des garanties et des financements, en complémentarité avec les banques et les organismes de capital-risque, à chaque étape de leur vie : création, transmission, innovation, croissance, développement à l'international. OSEO est au cœur d'un vaste réseau de partenariats nationaux et régionaux.
L'IFCIC, établissement de crédit doté par le CNC et disposant d'une expertise reconnue dans le domaine des industries culturelles et audiovisuelles, est un partenaire régulier d'OSEO, qui peut intervenir aux côtés de l'IFCIC pour garantir les financements bancaires destinés à certaines entreprises de ces secteurs.


OSEO est au cœur des Régions grâce aux 44 implantations sur l'ensemble du territoire national et outre-mer.


A propos du CNC


Le Centre national de la cinématographie, établissement public national à caractère administratif, a pour missions principales :

  • la réglementation,
  • le soutien à l'économie du cinéma, de l'audiovisuel, de la vidéo, du multimédia, et des industries techniques,
  • la promotion du cinéma et de l'audiovisuel et leur diffusion auprès de tous les publics,
  • la conservation et la valorisation du patrimoine cinématographique.

Plus d'informations sur cnc.fr ou oseo.fr.
Pour l'AAP, dépôt de dossier par mél : commission-riam@cnc.fr