Jan Kounen : « La réalité virtuelle est encore plus forte que les jeux vidéo »

Jan Kounen : « La réalité virtuelle est encore plus forte que les jeux vidéo »

06 mai 2019
Création numérique
-22,7°C de Jan Kounen
-22,7°C de Jan Kounen Zorba production, Arte, Novelab, DV Group
Rencontre avec le réalisateur de 99 francs, qui présentait ses projets de réalité virtuelle lors des Rencontres du numérique.

Le 17 avril dernier, Jan Kounen donnait une master class dans les locaux du CNC à l’occasion des Premières Rencontres du numérique, s’interrogeant sur « ce qui peut rendre la réalité virtuelle encore plus grand public ».

Le réalisateur de 99 francs a imaginé 7 lives (produit par Red Corner), une expérience immersive dans laquelle le joueur suit le parcours d’une âme venant de quitter son corps. L’artiste visionnaire a également intégralement conçu le projet Ayahuesca, qui permet de vivre une authentique initiation chamanique dans les forêts d’Amazonie. Un sujet que le cinéaste avait déjà abordé dans son film Blueberry, l’expérience secrète (2004) avec Vincent Cassel.

A l’instar de la chorégraphe Blanca Li, Jan Kounen considère la réalité virtuelle comme un véritable « outil pour tous les pôles de création ». Il revient pour le CNC sur sa vision de cette technologie, et sur ce qui la rapproche et la différencie du jeu vidéo.