Créé en 2019 à l’initiative du Pôle Image Maroni – AVM, le Festival International du Film documentaire Amazonie-Caraïbes (FIFAC) s’inscrit dans la dynamique de développement des festivals de documentaires portée par France Télévisions Outre-mer. Depuis, cet événement met en lumière, à travers une programmation variée, les luttes des peuples autochtones pour la défense de leurs terres et de leurs libertés.
La 7e édition du FIFAC s’est ouverte le 7 octobre et se tient jusqu’au 11 au Camp de Transportation à Saint-Laurent du Maroni, en Guyane. Au programme : projections et avant-premières de films, ateliers professionnels, rencontres entre les équipes et le public, et remises de prix.
Deux compétitions sont organisées : l’une est dédiée aux longs métrages, l’autre est consacrée aux courts. En parallèle, le festival met en lumière trois sections non-compétitives : « Ecrans parallèles », « Autres mers » et « Zoom sur le Brésil » en l’honneur du pays invité. Cette dernière sélection réunit quatre (co) productions brésiliennes : Da Silva da Selva d’Anderson Mendes, De la guerre froide à la guerre verte d’Anna Recalde Miranda, La Chute du Ciel d’Eryk Rocha et Gabriela Carneiro da Cunha et Sukande Kasáká de Kamikia Kisedje et Fred Rahal.
Au total, trente-deux documentaires en provenance de dix-huit territoires sont projetés au festival.