Cette année, du 22 au 25 septembre, le congrès de la FNCF célèbrera son 80e anniversaire. Ce grand rendez-vous annuel des exploitants de salles de cinéma se déroulera au Centre international de Deauville et proposera des conférences, tables rondes et projections en avant-première.
Le Congrès s’ouvrira le lundi 22 septembre, par une soirée d’avant-premières.
Mardi 23 septembre à 15h, le CNC participera à la table ronde intitulée « Éducation au cinéma à l’occasion de la présentation du rapport Geffray ». Ce moment sera l’occasion de revenir sur le dispositif porté par le CNC il y a plus de 30 ans, « Ma classe au cinéma ».
Mercredi 24 septembre à 15h, le Centre participera également au traditionnel Débat avec les pouvoirs publics.
Par ailleurs, le CNC publie au moment du congrès la Géographie du cinéma en 2024. Cette étude analyse l’évolution du parc de salles, la fréquentation sur le plan national, mais aussi par région, par département, par agglomération et par commune. Elle met en lumière l’évolution de l’offre de films par région et département.
À découvrir également, l'étude sur « Les pratiques cinématographiques des Français en 2025 » qui permet de répondre à de multiples questions : Comment les spectateurs choisissent-ils d’aller voir un film ? Quels sont les moyens de promotion qui les influencent le plus ? Comment les spectateurs se rendent-ils au cinéma ?...