Rapport Édouard Geffray : 19 propositions pour une « éducation au cinéma et à l’image de qualité »

Rapport Édouard Geffray : 19 propositions pour une « éducation au cinéma et à l’image de qualité »

08 septembre 2025
Professionnels
058_0527_2

En mars 2025, Élisabeth Borne, ministre d’État, ministre de l’Éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche et Rachida Dati, ministre de la Culture, ont confié une mission sur l’éducation aux images et la modernisation du dispositif « Ma Classe au cinéma » à Édouard Geffray, Conseiller d’État et ancien Directeur général de l'enseignement scolaire. Dix-neuf préconisations ont été formulées dans ce rapport publié aujourd’hui.


Créé il y a plus de 30 ans et porté par le CNC, « Ma Classe au cinéma » est le dispositif d’éducation aux images en temps scolaire le plus important, qui s’étend de la maternelle au lycée. Chaque année, il permet à près de 2 millions d’élèves de découvrir une grande diversité de films, avec un accompagnement pédagogique de leurs enseignants.

Afin de répondre à l'enjeu crucial du rapport des jeunes aux écrans et aux attentes des partenaires et des collectivités, la mission confiée à Édouard Geffray a pour ambition de repenser la façon dont l’éducation aux images éveille l’esprit critique et la sensibilité à travers le plaisir du cinéma, le tout dans un contexte d'évolution de la formation continue des professeurs,

Afin d’établir un état des lieux précis et complet du sujet, Édouard Geffray a consulté l’ensemble des partenaires du dispositif (institutionnels, acteurs de l’éducation aux images…) sur tout le territoire et mené plus de 70 entretiens.
Il en ressort 19 propositions visant à moderniser le dispositif « Ma Classe au cinéma » et offrir une éducation aux images de qualité pour tous les jeunes, en métropole et en outre-mer. Parmi celles-ci : renforcer la formation des enseignants, fédérer pleinement l’ensemble des acteurs, intégrer l’éducation au cinéma et aux images dans les programmes scolaires ou encore donner la possibilité aux élèves qui le souhaitent de bénéficier d’un parcours renforcé en cinéma.