Arras Film Festival 2025 : une célébration du cinéma européen

Arras Film Festival 2025 : une célébration du cinéma européen

24 octobre 2025
Cinéma
Arras Film Festival
L'Arras Film Festival dévoile son programme Association Plan Séquence

Dès le 7 novembre 2025, la 26e édition de l'Arras Film Festival invitera le public à découvrir pendant dix jours une large programmation de films européens, en parallèle des films français les plus attendus. 


Depuis vingt-cinq ans, l’Association Plan Séquence organise avec le soutien du CNC, l’Arras Film Festival afin de célébrer la création, soutenir la diffusion, et participer à la circulation des films européens. Du 7 au 16 novembre 2025, la 26e édition du festival offrira une programmation culturelle éclectique : avant-premières de films français, projections d’œuvres européennes inédites, débats, rencontres. Cette nouvelle édition accueillera deux invités d’honneur, l’actrice Léa Drucker et le cinéaste Lucas Belvaux, pour des rétrospectives de leur filmographie. De nombreuses personnalités telles que Mélanie Laurent, Reda Kateb, Rebecca Zlotowski, Bastien Bouillon, Valérie Donzelli, Jonathan Cohen, Alice Winocour, Camille Cottin, ou encore Dominik Moll seront également attendues.

Les festivités seront lancées avec le film d’ouverture L’Âme idéale d’Alice Vial (Les Films entre 2&4), lauréat de la commission film de genre du CNC et se clôtureront avec Vie Privée de Rebecca Zlotowski (Les Films Velvet) qui a reçu l’Avance sur recettes avant réalisation et l’Aide à l'édition en vidéo physique. Des avant-premières seront organisées, l’occasion de découvrir seize films français, en présence des équipes. Citons notamment quatre longs métrages ayant bénéficié de l’Avance sur recettes : À pied d’œuvre de Valérie Donzelli (Pitchipoï Productions), Dites-lui que je l’aime de Romane Bohringer (Escazal Films), Furcy, né libre d’Abd Al Malik (Jerico Films, Arches Films), et Ma frère de Lise Akoka et Romane Guéret (Superstructure).

Les autres avant-premières se diviseront en deux parties : une section exclusivement dédiée aux films tournés en région Hauts-de-France, suivi du volet « Toiles de maîtres » consacré aux films de réalisateurs de renom tels que L’Agent secret de Kleber Mendonça Filho (MK Production) soutenu par l’Aide aux cinémas du monde avant réalisation, Le Mage du Kremlin d’Olivier Assayas (Curiosa Films, Gaumont) aidé aux effets visuels numériques, ou Los Tigres d’Alberto Rodriguez (Le Pacte) aidé à l'édition vidéo et à la distribution.

Événement international dédié en priorité au cinéma européen, l'Arras Film Festival offre chaque année une compétition européenne. En présence des équipes, neuf longs métrages seront départagés par le jury présidé par Stéphane Demoustier.

Rassemblés dans la sélection « Découvertes européennes », douze films inédits ou en avant-première mettront en valeur les talents du cinéma européen. Parmi eux, les coproductions françaises L’Amour qu’il nous reste d’Hlynur Palmason (Maneki Films, Arte France), Les Dimanches d’Alauda Ruiz de Azua (Le Pacte), Lady Nazca de Damien Dorsaz (27 Films Production, Octopolis), Sauvons les meubles de Catherine Cosme (Tripode Productions), Une année italienne de Laura Samani (Tomsa Films, Arte France), et Vivaldi et moi de Damiano Michieletto (Moana Films).

La programmation mettra également en lumière les cinémas d’Europe de l’Est, centrale et orientale grâce à une sélection d’avant-premières et de classiques restaurés, tels que Personne ne rira (1965) d’Hynek Bocan et La Famille Homolka (1969) de Jaroslav Papousek.

Par ailleurs, le festival permettra aussi de découvrir les nouveaux talents du cinéma français avec la section « Perspectives du cinéma français » ; de s’aventurer dans d’autres cultures avec « Cinémas du monde » ; de revisiter des grands classiques du cinéma grâce aux rétrospectives « Empire, amours et tragédies : une histoire de la monarchie austro-hongroise » et « Márta Mészáros, pionnière inspirée de la cause des femmes » ; sans oublier tout un programme entièrement dédié aux enfants et aux familles.