Le CNC et Bpifrance renouvellent leur dispositif d’accompagnement dédié aux Industries Culturelles et Créatives avec le lancement de la troisième promotion de l’Accélérateur Cinéma Audiovisuel

Le CNC et Bpifrance renouvellent leur dispositif d’accompagnement dédié aux Industries Culturelles et Créatives avec le lancement de la troisième promotion de l’Accélérateur Cinéma Audiovisuel

18 avril 2023
Professionnels
Lancement de la 3e promotion de l'accélérateur Cinéma-Audiovisuel
Lancement de la 3e promotion de l'accélérateur Cinéma-Audiovisuel au CNC, le 18 avril 2023 Nathalie Oundjian-Bpifance

Fort du succès des deux précédentes promotions, Bpifrance et le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) s’unissent à nouveau pour lancer la troisième promotion de l’Accélérateur Cinéma et Audiovisuel. Durant 18 mois, seize petites et moyennes entreprises (PME) des filières du cinéma et de l’audiovisuel bénéficieront d’un accompagnement afin d’accroitre leur compétitivité et les aider à faire face aux enjeux de demain.


Avec un poids de 5% dans le PIB français et 1,7 million d’emplois directs et indirects, les Industries Culturelles et Créatives (ICC) regroupent des secteurs de premier plan pour la France, en termes de poids et d’image, et sont indispensables à la fois à l’économie française et à notre rayonnement à l’international.

Afin de continuer à accompagner les PME et ETI des filières du Cinéma et de l’Audiovisuel ayant un fort potentiel de développement, le CNC et Bpifrance renouvellent leur action à travers le lancement d’une nouvelle promotion de l’Accélérateur Cinéma et Audiovisuel. Cette dernière inscrit sa dynamique sur l’intégralité du tissu économique amont et aval : exploitants, distributeurs ou producteurs pour le cinéma ou l'audiovisuel, diffuseurs et industrie technique (VFX, studio, loueur). Implantées au cœur des territoires, les entreprises accompagnées auront l’occasion de challenger leurs business model entre pairs.

Avec cette nouvelle promotion, le CNC et Bpifrance entendent accompagner seize entreprises du programme dans leurs projets de transformation et d’adaptation aux enjeux économiques, sociétaux, technologiques et environnementaux que connait la filière afin de conforter leur modèle économique et d’accélérer leur croissance, tout en facilitant le travail en réseau. En traitant des sujets transversaux du secteur, tels que la modernisation des process, l’adaptation aux nouveaux enjeux technologiques ou encore la transition bas carbone, le programme vise à améliorer la compétitivité des acteurs de toute la chaine de valeur. Les dirigeants de cette nouvelle promotion auront comme parrain Marc du Pontavice, figure de l'audiovisuel français, fondateur et PDG de XILAM PRODUCTION.

Trois piliers constituent le cœur du parcours de l’Accélérateur Cinéma et Audiovisuel :

  • Conseil : réalisation d’un diagnostic d’entrée ou d’un diagnostic 360° pour challenger l’entreprise et son business-model afin d’identifier les axes prioritaires suivis de 16 à 39 jours de conseil adapté à leurs enjeux;
  • Formation : 6 séminaires d’une journée dispensés par HEC Paris, sur des thématiques ciblées (stratégie, financement du développement, RH etc…), permettant aux entreprises de renforcer leurs compétences et nourrir leurs réflexions stratégiques ;
  • Mise en relation : 4 journées dédiées aux enjeux spécifiques de la filière avec l’ensemble des partenaires du programme. Les entreprises auront également un accès privilégié aux réseaux d’entrepreneurs, communauté des Accélérés regroupant plus de 2000 entreprises, communauté Bpifrance Excellence, de la French Touch et des partenaires de Bpifrance.

« Bpifrance accompagne et soutient activement les Industries Culturelles et Créatives (ICC) via son continuum de solutions pour la French Touch. Avec plus de 4 milliards d’euros de financements accordés à plus de 11 000 entreprises depuis 2020, Bpifrance fait rayonner les acteurs de l’écosystème, tout en accélérant leur croissance. » déclare Guillaume Mortelier, Directeur exécutif en charge de l’Accompagnement chez Bpifrance. « Cette troisième édition de l’accélérateur, structurée avec le CNC, permettra de poursuivre la dynamique engagée pour soutenir l’excellence à la française à travers ces nouvelles entreprises qui rejoignent la grande famille des Accélérés. »

« Le cinéma et l’audiovisuel sont au cœur des enjeux du monde de demain. Le but de cet accélérateur est d’accompagner nos entreprises dans leur développement et leur stratégie d’avenir, de manière responsable. Le monde change vite, et nous voulons au CNC que les filières françaises qui apportent tant à notre économie et notre culture bénéficient du meilleur accompagnement possible pour prospérer ! » explique Dominique Boutonnat, Président du CNC.

Ces seize entreprises en croissance, dotées d’un fort potentiel d’accélération réalisent, en moyenne, un chiffre d’affaires de 4,5 millions d’euros et 19 collaborateurs s’apprête à suivre un parcours d’accompagnement intensif qui va leur permettre de développer tout leur potentiel de croissance.

43 entreprises ont été accompagnées dans les premières promotions de l’Accélérateur Cinéma Audiovisuel. Les entreprises de la promotion 1 ont vu leur chiffre d’affaires croitre de 28% entre 2021 et 2022 et leur effectif de 38% sur la même période. Près de 80% ont fait évoluer leur démarches stratégie au cours de ce programme.

Contacts presse :

Bpifrance
Juliette Fontanillas
Tél. : 06 72 76 08 09
juliette.fontanillas@bpifrance.fr

Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC)
Vivien Plagnol
Tél : 01 44 34 34 76
cnc-servicepresse@cnc.fr