Le CNC lance une nouvelle aide parcours d’auteur

Le CNC lance une nouvelle aide parcours d’auteur

26 mars 2021
Séries et TV
Visuel Scénariothèque
Green Chameleon
Afin de favoriser le travail des auteurs et l'émergence de nouvelles œuvres cinématographiques, le CNC met en place un nouveau dispositif : l’aide au parcours d’auteur.

Dotée d’un million d’euros, cette nouvelle aide a pour vocation de soutenir la recherche et le développement en amont de l’écriture. En 2021, cinquante auteurs, sélectionnés sur la base d’une démarche artistique audacieuse et originale, pourront ainsi bénéficier d’une subvention de 20 000 euros chacun afin de développer leur projet et de renouveler leur pratique artistique. Ils seront également choisis et parrainés par un membre de la commission d’aide au parcours d’auteur et accompagnés par le pôle auteur qui coordonne l’ensemble des services offerts aux auteurs. Ce pôle vient compléter les soutiens financiers que le CNC leur apporte déjà.

L’aide au parcours d’auteur est soumise à une commission de professionnels. La première commission est composée de l’autrice Virginie Despentes, des réalisateurs Claire Simon, Jacques Audiard, Nicolas Philibert et Pierre Schoeller, des scénaristes Juliette Sales, Fabien Suarez et Anne Landois, de l’autrice et réalisatrice Marjane Satrapi, et de l’auteur et producteur Michel Reilhac.

A l’issue d’un premier appel à candidatures en février dernier, le CNC a reçu 140 demandes.