Le programme
11h00 à 11h30
Keynote par Fleur Hopkins-Loféron, chercheuse
11h45 à 13h00
Les enjeux de diffusion : de quels outils dispose le documentaire ?
- Dialogue entre Samuel Gantier, enseignant-chercheur à l’Université Polytechnique Hauts-de-France et Gilles Freissinier, adjoint au directeur éditorial et directeur de la relation aux publics
- Médiation : Fabrice Puchault, directeur de l’unité Société et Culture, ARTE France
14h30 à 16h00
La submersion des images, un outil de désinformation
- Étude de cas par Alexandra Jousset, journaliste, productrice, réalisatrice et directrice adjointe de l’agence CAPA et Patrice Lorton, directeur de l’agence CAPA
- Médiation : Thomas Lafarge, journaliste et réalisateur
16h15 à 18h00
Table ronde - Écriture, mise en scène, montage… faire émerger un récit dans les flux d’images
- Médiation : Clément Touron, créateur du podcast "Raconter le Réel"
Fleur Hopkins-Loféron
Fleur Hopkins-Loféron est historienne des arts, rédactrice culturelle pour la presse et essayiste. Elle explore dans ses travaux la diffusion des imaginaires scientifiques, pseudo-scientifiques et occultes dans les romans populaires tout comme dans la culture visuelle des XXe-XXIe siècles. Elle a consacré sa thèse de doctorat (Prix SHS PSL 2020) à la science-fiction française ancienne et, tout particulièrement, au mouvement merveilleux-scientifique. L’ouvrage tiré de sa thèse, Voir l’invisible. Histoire visuelle du mouvement merveilleux-scientifique (Champ Vallon, 2023), a été récompensé par le Prix de l’essai Ouest Hurlant 2024 et par le Grand Prix Jules Verne 2024. Elle a aussi publié un essai éclairant la genèse de Mercredi Addams, intitulé Mercredi Addams. Icône gothique (Les Impressions Nouvelles, 2023), ainsi qu’un autre dédié aux spectacles de violence des fakirs dans le Paris des années 1930, Les Nouveaux Fakirs. De l’Inde fantasmée au music-hall (PUF, 2024). Elle publie prochainement Génération Body Horror (ActuSF, 2026), un essai consacré à l’horreur corporelle au cinéma et en littérature, écrit avec Morgane Caussarieu, et Dark Romance : guide amoureux (Goater, 2026), destiné à défendre ce genre littéraire, produit de #MeToo, qui met des mots sur le désir et le plaisir féminins. Elle écrit actuellement un ouvrage destiné à paraître au Bélial en 2027, Zoofictions. L’animal non-humain dans la science-fiction, qui explore les liens entre antispécisme et science-fiction. En plus d’être essayiste, elle est aussi membre de la commission Critique et histoire littéraires du Centre national du livre. Elle écrit, par ailleurs, pour plusieurs magazines pop culture (La Septième Obsession, Les Cahiers de la BD) et anime une chronique spécialisée dans l’imaginaire et l’horreur dans l’émission « Mauvais Genres » sur France Culture. Enseignante en écoles d’art, elle familiarise ses étudiants avec l’histoire culturelle, dans une approche transversale, non linéaire et alternative, qui mêle culture populaire et culture savante.
Samuel Gantier
Samuel Gantier commence sa carrière comme monteur et réalisateur de films documentaires. Il réalise notamment Affaires de grandes familles (ARTE, 2008) et collabore au montage d’une trentaine de films pour de nombreux diffuseurs. Il soutient, en 2014, une thèse de doctorat sur le design d’expérience utilisateur du webdocumentaire. Depuis 2016, il est maître de conférences en Sciences de l’information et de la communication à l’université Polytechnique Hauts-de-France. Sa recherche aborde le design d’expérience utilisateur des plateformes de vidéo à la demande. Il a dirigé plusieurs programmes de recherche visant à améliorer la médiation, la recommandation et la découvrabilité des films documentaires.
Gilles Freissinier
Gilles Freissinier est directeur du développement numérique et directeur éditorial adjoint d’Arte France. Avant son arrivée au sein d’ARTE France en mars 2013, il occupait au sein de Canal+, les fonctions de responsable des thématiques Information-Documentaires/Divertissement/Musique/CREA+ à la direction des nouveaux contenus. Il a également été le créateur et le responsable éditorial du site Canalstreet.tv. Diplômé de Sciences Po Paris et du DESS de Droit et Administration de la Communication Audiovisuelle de Paris I, il est également titulaire d’une maîtrise franco-allemande d’Histoire contemporaine (Université de Provence – Eberhard Karls Universität Tübingen).
Fabrice Puchault
Né en 1965, Fabrice Puchault a fait des études de Lettres et il est diplômé de La Fémis. Producteur indépendant de documentaires (1992-2003), il rejoint France Télévisions en 2003, au sein de France 3, chargé des coproductions internationales. Il entre à France 2 en 2005, où il occupe le poste d’adjoint à la directrice artistique des magazines et documentaires, puis celui de secrétaire général de l’antenne et des programmes de la chaîne (2008-2011). En 2011, il est nommé directeur de l’unité de programmes documentaires de France 2. Depuis février 2016, au sein d’ARTE France, il est directeur de l’Unité Société et Culture, qui regroupe documentaires et magazines traitant d’investigation, de la géopolitique, de la société, de l’histoire, de la culture et des documentaires de création.
Alexandra Jousset
Prix Albert-Londres comme réalisatrice, en 2022, au côté de Ksenia Bolchakova, Alexandra Jousset développe aujourd’hui en qualité de productrice des projets géopolitique ou d’investigation. À l’affût des nouveaux formats, elle est à l’origine du magazine numérique Sources (Arte), basé sur les techniques d’Osint (investigation en open source). Lauréate du programme Young Leaders de la French-American Foundation, elle est diplômée de l’IHEDN.
Patrice Lorton
D’abord correspondant à l’étranger (Chine, Italie, Russie), Patrice Lorton devient réalisateur, puis producteur. À partir de 2011, il codirige puis dirige CAPA Presse. Il y produit des émissions et des documentaires pour les chaînes linéaires comme les plateformes. Attaché à la diversité de l’agence, il défend une approche généraliste et multiformat, depuis les réseaux sociaux jusqu’au cinéma.
Thomas Lafarge
Thomas Lafarge intègre l’agence CAPA comme reporter en 2010. Passionné de politique et d’économie, il se consacre à l’enquête. Après s’être vu refuser un prêt immobilier, il coréalise avec Xavier Harel « BNP Paribas, dans les eaux troubles de la plus grande banque européenne » en 2018 (Étoile de la Scam 2019, Prix Scam de l’investigation au FIGRA 2019).
Gabrielle Stemmer
Réalisatrice et monteuse, Gabrielle Stemmer a d’abord suivi des études littéraires à la Sorbonne et à l’École normale supérieure avant d’intégrer La Fémis dans le département Montage. Elle y réalise ses premiers courts-métrages qui mêlent fiction et documentaire, et sort diplômée, en 2019, avec son film de fin d’études Clean With Me (After Dark), exploration des vidéos de ménage sur YouTube, qui remporte de nombreux prix. En parallèle de son activité de monteuse (Céline Devaux, Bertrand Bonello, Iris Brey), elle concentre ses projets personnels sur les archives internet, le thème des images trompeuses et la question du modèle féminin.
Clément Touron
Diplômé du CELSA, Clément Touron a commencé sa carrière en tant que chargé de programmation pour les chaînes documentaires de Mediawan puis, actuellement, en tant que chargé d’études chez ARTE. Passionné par le genre documentaire et convaincu par son utilité, il décide, en 2020, pendant le Covid, de lancer un podcast indépendant, « Raconter le réel ». Le but de ce projet est d’offrir un espace d’expression pour toutes les personnes participant à la réalisation, la production et la diffusion d’œuvres documentaires, et ainsi dévoiler « les dessous de la création documentaire ». Aujourd’hui, un ciné-club mensuel au cinéma le 5 Caumartin vient compléter le podcast, dans l’objectif, toujours, de promouvoir le travail documentaire.