Prix de la salle innovante 2018 - Les projets récompensés

Prix de la salle innovante 2018 - Les projets récompensés

26 septembre 2018
Professionnels
Cinéma L’Eden - La Ciotat
Cinéma L’Eden - La Ciotat DR

Le Prix de la salle innovante a été décerné le 26 septembre au Ciné’Manivel de Redon, qui s’est distingué par son action volontariste en faveur du développement durable et son engagement au service de la citoyenneté et du lien social. Trois mentions spéciales ont également été remises à :
 

  • L’Eden à la Ciotat, le plus ancien cinéma du monde, est récompensé pour sa capacité à allier tradition et modernité, à travers la mise en valeur résolument moderne d’un patrimoine historique exceptionnel.
  • Le Lux à Caen est récompensé pour son initiative originale en direction du public adolescent, grâce à la mise en place dans les lycées de jeunes ambassadeurs des lieux culturels de l’agglomération.
  • Le Méliès à Saint-Etienne est récompensé pour son engagement en faveur de l’éducation populaire, à travers le projet « amicalement vôtre » dans lequel le cinéma va à la rencontre des publics des quartiers périphériques de la ville.
Découvrez le détails des projets récompensés.

 


Ciné’Manivel de Redon - Vers un cinéma durable

Ciné'Manivel - Redon DR

Le Ciné’Manivel, cinéma associatif, s’engage pour réduire l’impact environnemental de son activité et faire de l’exploitation un engagement citoyen et solidaire.

Dès sa construction en 2004, CINE MANIVEL s’est engagé vers une énergie propre, en installant 30 m² de capteurs photovoltaïques dans sa zone technique. L’association est également devenue actionnaire du projet « Eoliennes en Pays de Vilaine ».
Inaugurée le 1er mars 2018, l’extension du cinéma, qui comprend 2 nouvelles salles et Le Plateau, un espace multifonctions, a été construite avec une enveloppe de bois. Une attention particulière a été prêtée à son intégration sur l’île de Redon, espace d’eau et de marais, dans le prolongement de la ville.

Le bâtiment est certifié HQE. Au quotidien, la dimension durable de l’activité est privilégiée : utilisation exclusive de produits bios pour l’entretien général, tri sélectif des déchets (papiers, cartons, plastiques, encres, stylos, …). Ciné’Manivel a également participé à la création et à l’entretien d’un espace réservé au compost, utilisé quotidiennement par les cuisiniers du Ciné Café.

Une restauration bio et locale :
Le Ciné Café propose une carte pourvue d’une large palette de produits bios et locaux : boissons, en-cas et confiserie. Les pop-corn sont garantis sans OGM. Depuis octobre 2015, un restaurant bio est ouvert tous les soirs avec une carte de spécialités végétariennes, dont au moins une alternative 100% végétale, en partenariat avec VégOresto. L’équipe du Ciné Café travaille en direct avec une dizaine de producteurs et artisans locaux. Depuis mai 2017, le restaurant s’est engagé auprès de l’organisme certificateur Certipaq à n’utiliser que des ingrédients dont l’origine est certifiée 100 % issue de l’agriculture biologique.
Pour cette activité de restauration, Cine’Manivel a créé 5 postes avec le recrutement de 3 cuisiniers à temps-partiel et de 2 serveurs supplémentaires. L’équipe du Ciné Café est aujourd’hui composée de 7 salariés.

Expérimentation d’un réseau de transport collectif rural :
En 2017, Ciné Manivel a proposé sur son site internet un service de covoiturage en partenariat avec l’association Mobilités Partagées en Pays de Vilaine, composée de citoyens souhaitant agir pour faciliter la mobilité sur le territoire. Les usagers du cinéma étaient invités à cliquer sur le logo Mobilités partagées situé à côté de l’horaire du film qu’ils souhaitaient voir pour s’inscrire et partager leur trajet. Cette phase de test a été la première étape d’une expérience dont le but est de créer ensemble (habitants du territoire, associations, partenaires, …) un réseau de transport collectif rural. Une quarantaine de personnes se sont inscrites à ce nouveau service.

Un acteur local de l’économie sociale et solidaire :
Le cinéma s’est engagé dans la diffusion du Galléco, une monnaie locale citoyenne et solidaire. Cette monnaie créée par le Conseil départemental, crée du lien entre les producteurs, les artisans et les consommateurs autour d’un ensemble de valeurs : respect de l’homme et de la nature, mieux-vivre ensemble et transparence. Chaque échange en Galléco renforce une économie locale car les entreprises du réseau Galléco privilégient des fournisseurs en proximité (en circuits courts), soutiennent le développement économique ainsi que l’emploi sur le territoire.
Ciné Manivel a choisi de développer la création d'espaces de travail partagés, qui permettent aux travailleurs mobiles, aux indépendants, de limiter leurs déplacements tout en évitant l’isolement d’un travail à domicile et en restant connecté à leur territoire. Ainsi, l’espace Ciné Café est labellisé « Mon autre bureau », il devient un lieu convivial de travail, de réunions, de rencontres de proximité. Un accès Wifi gratuit est par ailleurs proposé à tous les clients du Ciné Café.

Eden Cinéma - La Ciotat - Réinventer le plus ancien cinéma du monde

Eden Cinéma - La Ciotat DR

L’équipe de l’Eden Cinéma faire vivre un cinéma patrimonial, contemporain des frères Lumière, autour d’enjeux actuels.

Depuis 2013, l’Eden a retrouvé sa façade « républicaine » avec son fronton triangulaire représentatif de la fin du XIXe siècle, un monument situé en cœur de ville, face à la mer. La salle de cinéma en forme de théâtre à l’italienne accueille 208 spectateurs dans un décor rouge. Une centaine de fauteuils portent déjà une plaque au nom des personnalités qui ont fait l’histoire de la salle (Louis Lumière, Fernandel, Yves Montand).

La cabine est dotée à la fois d’un système de projection numérique et d’un projecteur argentique assisté d’un variateur de vitesse pour assurer le respect de la diffusion des films muets en vue des ciné-concerts. La cabine dispose également d’un système de projection 3D, et d’un dispositif Fidelio pour malentendants et non-voyants.

Chaque séance est précédée de la projection de « La Minute de l’Eden », un très court clip sur un des moments forts de la vie de l’Eden, ses visiteurs, ses bénévoles, ses initiatives.

Le partenariat avec la Société des Explorateurs français qui présente chaque mois un documentaire sur une aventure ou une initiative écologique (lutte contre les déchets plastiques dans les océans, préservation de la faune) en présence d’un explorateur porteur du message humaniste, a fidélisé un public. L’Eden parraine une classe de sixième d’un collège ciotaden avec pour point d’orgue le festival Lumexplore, encouragé par Nicolas Hulot.

Des séances à thématique sociologique, philosophique, écologique sont programmées en partenariat avec d’autres associations de portée nationale ou locales donnant lieu à des échanges, des rencontres intergénérationnelles. Parmi les plus significatifs, citons le thème des migrants (SOS Méditerranée), des sans-abris (Fondation Abbé Pierre).
Des  « opérateurs-bénévoles » rendent régulièrement visite aux centres sociaux des quartiers en décalage culturel pour présenter le programme mensuel aux habitants dans le cadre d’actions menées hors-les-murs en partenariat avec le service de Politique de la Ville.
Nous insistons également sur l’organisation de ciné-concerts, héritiers directs de la tradition du cinéma.

Il est un lieu de visite pour les touristes (de 30 à 40 par jour en été) venus du monde entier, sous la conduite d’un « opérateur-bénévole » s’appuyant sur deux diaporamas racontant l’histoire de la salle et celle de la présence des Lumière à La Ciotat.

Cinéma Le Lux - Caen - Les jeunes ambassadeurs des institutions culturelles de l’agglomération de Caen

Cinéma Le Lux Caen

Des lycéens se font les ambassadeurs des lieux de culture de Caen. Une nouvelle façon de communiquer avec le public jeune pour renouveler les publics.

En partenariat avec la Communauté urbaine de Caen la mer et le rectorat de l’académie de Caen, le cinéma Lux a mis en place en septembre 2017 un appel à candidature diffusé dans les lycées, visant à désigner un ambassadeur pour chacun des lieux culturels de l’agglomération : 7 théâtres, 5 musées, 3 salles de concert, 2 cinémas, 3 écoles d’enseignement artistique, 3 bibliothèques, etc.

Les candidats retenus sont devenus « Jeunes Ambassadeurs de la Culture » (JAC) pour toute l’année scolaire 2017/2018. En échange d’un accès privilégié à l’équipement concerné, chacun des lycéens s’est engagé à participer aux événements proposés par la structure, à les relayer et à transmettre son expérience pour faire connaître la structure culturelle à son entourage.

Plus largement, chacun des lycéens s’implique dans la vie de la communauté des Jeunes Ambassadeurs en alimentant les différents réseaux sociaux dédiés. Au cours de l'année, le jeune répond également aux offres déposées sur la plate-forme dédiée par un autre établissement culturel que celui dont il est ambassadeur. Il expérimente ainsi d'autres formes de propositions culturelles.

Leur implication dans les processus culturels vise à créer de nouveaux besoins et de nouvelles habitudes pour les jeunes concernés. Elle les incite à une démarche individuelle vers la culture, favorise l’augmentation de la fréquentation culturelle des jeunes et la diversification de leurs centres d’intérêt à travers, notamment, la transversalité du projet.

La communauté crée est en outre incitée à participer à concevoir et à mettre en œuvre des initiatives nouvelles : projets de mise en place d’un pass’culture, d’une manifestation communautaire, d’un Label « JAC » incitatif, d’un prix annuel pour le meilleur film ou le meilleur spectacle, etc.

Par ailleurs, le développement et le renforcement des partenariats à tous les niveaux permettent d'inclure un plus grand nombre de participants et contribuent directement à la diversification des publics. La clôture du projet a eu lieu le 31 mai 2018 au cinéma LUX puis un bilan a eu lieu le 12 juin avec les structures culturelles et les référents culture des lycées. Ces derniers ont observé une véritable prise d'assurance chez certains élèves et des effets sur le lien avec le cercle familial puisque certains jeunes ont pu faire découvrir à leurs parents des établissements culturels qu'ils ne connaissaient pas.

Cinéma Le Méliès - Saint-Etienne - « Amicalement vôtre » : un parcours cinéphile aller‐retour entre les quartiers stéphanois et les cinémas Méliès

Le Méliès - Saint-Etienne DR

Réinventer l’éducation populaire : Le cinéma Méliès se déplace dans la ville à la rencontre des quartiers les plus isolés, puis reçoit chez lui ses habitants.

Le projet «Amicalement Vôtre» est né d'une volonté commune de la Ligue de l'enseignement de la Loire et des cinémas Méliès de rapprocher physiquement comme symboliquement les quartiers périphériques du centre-ville. Le dispositif se base sur un aller-retour culturel autour de l’œuvre d’un réalisateur. Le Méliès s’invite dans les amicales laïques des différents quartiers stéphanois pour y rencontrer leurs habitants, puis les habitants des quartiers sont invités à leur tour dans les salles du Méliès.

Ces soirées « aller » s’articulent ainsi dans les différentes quartiers visités :
- une présentation du film, de son réalisateur et de sa thématique par un membre de l’équipe du Méliès
- la projection du film sur grand écran
- un débat sur l’une des thématiques du film animé par un intervenant choisi avec la Ligue de l’enseignement
- un verre de l’amitié offert par l’amicale laïque

Pour le Voyage Retour, tous les quartiers se retrouvent le même soir au Méliès. Une navette spéciale vient chercher les spectateurs directement dans leurs quartiers pour les conduire au Méliès. Cette soirée « retour » s’articule ainsi :
- en introduction le réalisateur du film fait le lien entre l’œuvre vue précédemment dans les amicales et celle à découvrir le soir-même :
- projection du film en sortie nationale
- échange entre la salle et le réalisateur
- retour des spectateurs via la navette

Sept quartiers sont déjà couverts par ce dispositif via 7 amicales laïques réparties sur toute la ville. Au-delà de la notion de service de proximité en emmenant régulièrement un peu de Méliès au plus près des quartiers stéphanois et de leurs habitants, l’idée pour les amicales et est aussi de faire re-vivre la culture cinématographique dans ces lieux de vie et d’éducation populaire qui historiquement étaient dotées de cinéclubs dans leur locaux.

En septembre, c'est autour du réalisateur Philippe Faucon, que cet aller-retour va s'organiser. La projection de son film Fatima (César 2016 du meilleur film) va être organisée dans 7 amicales laïques du 18 au 27 Septembre puis à l’occasion de la sortie nationale du film Amin, Philippe Faucon rencontrera les spectateurs le vendredi 5 octobre au Méliès Saint François. Partenaire privilégié et pierre angulaire du projet, la STAS fait le lien entre les quartiers et le cinéma en proposant un système de navette spéciale et gratuite pour tous lors de ces soirées.