A Cannes, les nombreux prix décernés à des œuvres financés par les sociétés de financement de l’industrie cinématographique et audiovisuelles (SOFICA) démontrent une nouvelle fois que le dispositif est un instrument majeur de la diversité culturelle et du renouvellements des talents. Destinées à investir dans la production d’œuvres cinématographiques ou audiovisuelles en contrepartie de droits à recettes sur les films financés, les SOFICA sont encouragées par le biais d’une charte rédigée par le CNC à investir dans le cinéma indépendant, notamment auprès des premiers et deuxièmes films et les films au devis inférieur à 8 M€.
En effet, les films ayant bénéficié d’un financement SOFICA furent très présents dans la sélection du Festival de Cannes 2017, avec douze films présentés, dont trois films en sélection officielle (Rodin de Jacques Doillon, L’amant double de François Ozon et 120 battements par minute de Robin Campillo), cinq films dans la sélection Un certain regard (Jeune femme de Léonor Serraille, Barbara de Mathieu Amalric, L’Atelier de Laurent Cantet, Après la guerre d’Annarita Zambrano et La Cordillera de Santiago Mitre), deux films hors compétition (Les fantômes d’Ismael d’Arnaud Desplechin en film d’ouverture et D’Après une histoire vraie de Roman Polanski) ainsi que deux films en Séances spéciales (12 Jours de Raymond Depardon et Carré 35 d’Eric Caravaca).
Ils furent également représentés dans les sections parallèles, avec cinq films dans la sélection de la Quinzaine des Réalisateurs (L’amant d’un jour de Philippe Garrel, Jeannette, L’enfance de Jeanne d’Arc de Bruno Dumont, Nothingwood de Sonia Kronlund, Otez-moi d’un doute de Carine Tardieu et Un Beau soleil intérieur de Claire Denis), quatre films dans celle de la Semaine de la Critique (Ava de Léa Mysius et Makala d’Emmanuel Gras qui sont en compétition, Sicilian Ghost Story de Fabio Grassadonia et Antonio Piazza et Une Vie Violente de Thierry de Peretti) et un film dans celle de l’ACID (Kiss and Cry de Lila Pinell et Chloé Mahieu).
Parmi ces films présentés à Cannes, plusieurs ont été consacrés : Grand Prix du Festival de Cannes et prix Fipresci pour 120 battements par minute de Robin Campillo, Caméra d’or pour Jeune femme, premier film de Léonor Séraille et prix pour la poésie du cinéma pour Barbara de Mathieu Amalric. Les prix SACD ont été décernés à des films ayant bénéficié d’un investissement SOFICA : Un beau soleil intérieur de Claire Denis, L’Amant d’un jour de Philippe Garrel et Ava de Léa Mysius. Enfin, avec un budget inférieur à 1M€, Makala d’Emmanuel Gras a obtenu le Grand Prix de la Semaine de la Critique et l’Œil d’or-mention spéciale.
> Plus d'informations sur les SOFICA
> Tableau des investissements 2016
> Liste des SOFICA agréées en 2016 pour les investissements de 2017
> Liste des oeuvres cinématographiques ayant fait l'objet d'un investissement SOFICA en 2016
> Liste des oeuvres audiovisuelles ayant fait l'objet d'un investissement SOFICA en 2016
120 battements par minute |
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L’Amant d’un jour |
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Ava de Léa Mysius produit par F Comme, Film Trois et Brigands Productions distribué par Bac Films Semaine de la Critique Prix SACD |
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Barbara de Mathieu Amalric produit par Waiting for Cinema et Alicéléo distribué par Gaumont Un Certain Regard |
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Jeune Femme de Léonor Serraille produit par Blue Monday Productions distribué par Shellac Un Certain Regard Caméra d’or |
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Makala de Emmanuel Gras produit par Bathysphère Productions distribué par Les Films du Losange Semaine de la Critique Grand Prix de la Semaine de la Critique et Œil d’or-mention spéciale |
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Un Beau soleil intérieur de Claire Denis produit par Curiosa Films distribué par Ad Vitam Distribution Quinzaine des Réalisateurs Prix SACD |
visuel à la une : 120 batttements par minute de Robin Campillo, film ayant bénéficié d'investissements de SOFICA