Documentaire : aide sélective à la préparation

Il s'agit de favoriser les travaux de préparation et de développement préalables à la mise en production.
L'aide octroyée est fonction du coût prévisionnel de la préparation/développement annoncé par le producteur et du contrat conclu avec un auteur.
  • Secteur : Audiovisuel
  • Phase d'intervention : Développement, Ecriture, Préparation
  • Type de soutien : Documentaire
  • Type d'aide : Aide sélective
  • Demandeur : Producteur

Descriptif

Toute aide à la préparation ne peut être supérieure à 40% du total des dépenses prévues. Le montant de l’aide à la préparation est intégré dans le calcul de la subvention de l’œuvre lors de sa mise en production.

L’aide à la préparation n’est pas remboursable au cas où l’œuvre bénéficiaire ne serait pas mise en production au bout de deux ans à compter de l’attribution de l’aide, à condition que le producteur justifie de dépenses réelles et sérieuses.

Attention

Les modalités de dépôt ont évolué. 
Afin de permettre le traitement des dossiers à distance, les producteurs doivent désormais déposer deux dossiers numériques sur le ftp (deux fichiers pdf séparés) :
  • « 1_dossier_commissaires_TITRE_SOCIETE DE PRODUCTION » : dossier habituel numérique, contenant le formulaire de dépôt et le dossier artistique (cf : liste des pièces à fournir page 7)
  • « 2_dossier_CNC_TITRE_SOCIETE DE PRODUCTION » :  dossier habituellement envoyé en version papier. Il contiendra le formulaire de dépôt, le dossier artistique ainsi que tous les contrats relatifs aux auteurs, réalisateurs mais aussi les justificatifs de financements et les listes prévisionnelles (cf : liste des pièces à fournir pages 8 et 9)

Tout documentaire ou magazine ayant trait au spectacle vivant doit impérativement être déposé en commission sélective spectacle vivant.

Critères d’éligibilité

Les sociétés ne disposant pas de compte automatique doivent fournir une convention financière de développement conclue avec un éditeur de services de télévision ou de médias audiovisuels à la demande, en vue de bénéficier d’une aide sélective à la préparation d’un projet de documentaire.


Prochaines Commissions

Quand envoyer les dossiers ?

La demande doit être adressée au CNC au moins un mois avant la fin des prises de vues. Les dossiers doivent être déposés sur le FTP au plus tard à minuit le jour de la clôture du dépôt. Il n’est pas nécessaire d’attendre le dernier jour pour déposer votre demande, celle-ci peut nous être adressée à n’importe quel moment. Seuls les dossiers complets au dernier jour du dépôt sont enregistrés pour un passage en commission. Les dossiers incomplets resteront en attente d’éléments complémentaires et seront reportés sur une commission ultérieure. Nous vous rappelons que les dossiers déposés sans le document contractuel validant l’engagement du diffuseur ne sont pas enregistrés.

 
DATE LIMITE DE DEPOT DATE DE COMMISSION
mardi 1 décembre 2020 vendredi 15 janvier 2021
lundi 4 janvier 2021 jeudi 18 février 2021
vendredi 5 février 2021 jeudi 18 mars 2021
lundi 1 mars 2021 jeudi 15 avril 2021
mardi 13 avril 2021 jeudi 27 mai 2021
mardi 4 mai 2021 vendredi 25 juin 2021
vendredi 4 juin 2021 jeudi 22 juillet 2021
jeudi 29 juillet 2021 jeudi 23 septembre 2021
mercredi 1 septembre 2021 jeudi 21 octobre 2021
lundi 4 octobre 2021 jeudi 18 novembre 2021
mardi 26 octobre 2021 jeudi 9 décembre 2021


Adresse d’envoi des dossiers

CNC
Direction de l'audiovisuel
Demandes d’aides sélectives
291 boulevard Raspail
75675 PARIS Cedex 14
(ou dépôt sur place du lundi au vendredi)




Composition de la commission

Voir les décisions de nomination

Président : Alexandre CORNU, producteur Les Films du Tambour de Soie
Vice-président : Virginie LINHART, auteure réalisatrice

Titulaires :

  • Olivier BRUMELOT, Délégué à l’Antenne et aux contenus, France 3 Pays de la Loire
  • Camille DUCELLIER, auteure réalisatrice
  • Anne GROLLERON, directrice adjointe Unité Société et Culture, Arte France
  • Anush HAMZEHIAN, auteur réalisateur
  • Stéphanie LEBRUN, productrice Babel Doc
  • Martin PERRIN, responsable des programmes BIP TV
  • Elodie POLO-ACKERMAN, productrice Imagissime
  • Camille PONSIN, auteur réalisateur
  • Maxime RUSZNIEWSKI, producteur Pardi Films
  • Catherine SCHÖFER, Directrice Générale, Teva & Paris Première

Suppléants :

  • Eloïse Delsart (dite Ovidie), auteure réalisatrice
  • Alexandre AMIEL, producteur Caméra Subjective
  • Fabien BÉZIAT, auteur réalisateur
  • Manuel CATTEAU, producteur Zed
  • Laurent CIBIEN, auteur réalisateur
  • Amel COGARD, Directrice de l’Unité Education, France Télévisions
  • Cléo COHEN, auteure réalisatrice
  • Sophie de HIJES, productrice Les films de la butte
  • Gilles DUFRAISSE, producteur InFocus Prod
  • Tamara ERDE, auteure réalisatrice
  • Fanny FONTAN, auteure réalisatrice
  • Vincent GAULLIER, producteur Look at Sciences
  • Alexandre HALLIER, producteur La générale de production
  • Christilla HUILLARD-KANN, productrice Elda productions
  • Laurence LASCARY, productrice De l'autre côté du périph
  • Alizée MANDEREAU, Responsable des préachats, TENK
  • Karim MISKÉ, auteur réalisateur
  • Samuel MOUTEL, producteur Keren Prod
  • Denis PARROT, auteur réalisateur
  • Gilles PEREZ, producteur 13 Productions
  • Isabella PISANI, Responsable de l’unité Documentaire, LCP
  • Karina SIAHMED, productrice Hauteville Productions

Résultats des commissions

Voir les résultats antérieurs

25 juin 2021


Titre Genre Sociétés Fond de soutien accordé (€) Bénéficiaire
DEAD ZONE : LE RETOUR DU VIVANT (REPORT ECRITURE) Documentaire SQUAWK 45 000 SQUAWK
SCENARIO Documentaire ECRAN NOIR PRODUCTIONS 90 000 ECRAN NOIR PRODUCTIONS
LES INITIES Documentaire LES FILMS DU CARRY 38 000 LES FILMS DU CARRY
THIAROYE 44 - LETTRE OUVERTE (REPORT ECRITURE ) Documentaire LES FILMS DU SILLAGE 40 000 LES FILMS DU SILLAGE
A L'OMBRE DU PERIPHERIQUE Documentaire LES FILMS DE L OEIL SAUVAGE 22 500 LES FILMS DE L OEIL SAUVAGE
A L'OMBRE DU PERIPHERIQUE Documentaire LA BETE 22 500 LA BETE
LE JOUR OU STOCKHOLM EST DEVENU UN SYNDROME Documentaire PIMENTS POURPRES PRODUCTIONS 38 000 PIMENTS POURPRES PRODUCTIONS
LA BELLE AURORE Documentaire LES FILMS DE LA PEPINIERE 25 000 LES FILMS DE LA PEPINIERE
UNE FEMME LEGERE Documentaire FOLLE ALLURE 25 000 FOLLE ALLURE
VIVRE MALGRE EUX Documentaire PARCE QUE ! PROD 20 000 PARCE QUE ! PROD
LUCIENNE (REPORT ECRITURE) Documentaire ANEKDOTA PRODUCTIONS 20 000 ANEKDOTA PRODUCTIONS
EN COMMUNAUTE Documentaire BEPPIE FILMS 35 000 BEPPIE FILMS
JEANNE FAIT DES SIENNES Documentaire LA HUIT PRODUCTION 35 000 LA HUIT PRODUCTION
C'EST LE SOLEIL QUI ECLAIRE LA LUNE Documentaire L ATELIER DOCUMENTAIRE 32 000 L ATELIER DOCUMENTAIRE
AFRICAN EMPIRES (REPORT ECRITURE) Documentaire SPECIAL TOUCH STUDIOS 1 80 000 SPECIAL TOUCH STUDIOS
LE CAMP DES NOMADES Documentaire ALTER EGO PRODUCTION
LIBRE COURS
34 000 ALTER EGO PRODUCTION
UN COMTE APOCRYPHE Documentaire TRIPTYQUE FILMS 35 000 TRIPTYQUE FILMS
IL POSTO (L'EMPLOI) Documentaire BOCALUPO FILMS 28 000 BOCALUPO FILMS
UN SOL BRULANT SOUS NOS PAS (ex : SUR LES RUINES) Documentaire PETIT A PETIT PRODUCTION 35 000 PETIT A PETIT PRODUCTION
OJAKH (DE L'AUTRE COTE DU SILENCE ... ) Documentaire KEREN PRODUCTION 40 000 KEREN PRODUCTION
PRISCILLE Documentaire LES FILMS DU BILBOQUET 32 000 LES FILMS DU BILBOQUET
ANNEE 70 : QUAND LES PRISONS S'EMBRASENT Documentaire LES NOUVEAUX JOURS PRODUCTIONS
WHAT S UP PRODUCTIONS
35 000 LES NOUVEAUX JOURS PRODUCTIONS
L'IMPOSSIBILITE D'UNE ILE Documentaire LES NOUVEAUX JOURS PRODUCTIONS 35 000 LES NOUVEAUX JOURS PRODUCTIONS
DIEPPE 42, LA MEMOIRE TOURMENTEE Documentaire MIL SABORDS 35 000 MIL SABORDS
UN ETE SANS FIN Documentaire TATANKA PRODUCTIONS 20 000 TATANKA PRODUCTIONS
RENE MARAN : LE PIONNIER BATOUALA, UN PAVE DANS LA MARE, 100 ANS APRES Documentaire BERENICE MEDIAS CORP 30 000 BERENICE MEDIAS CORP
0,9 Documentaire MELOCOTON FILMS 55 000 MELOCOTON FILMS
PANAME, PANAME : LE GRAND PARIS DU RAP (aide à la préparation) Documentaire GRUNT 6 000 GRUNT
ET LA TERRE S'OUVRIT UNE DERNIERE FOIS Documentaire DUBLIN FILMS 40 000 DUBLIN FILMS

Contacts


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