Fiction : fonds d'aide à l'innovation audiovisuelle (aide à la réécriture)

Le Fonds d’aide à l’innovation audiovisuelle (FAIA) est un dispositif qui s’adresse aux auteurs et aux producteurs pour accompagner toutes les étapes de création de leur projet, de l’écriture au développement, en amont d’une présentation au marché.

Son objectif est de favoriser le renouvellement de la création audiovisuelle, de promouvoir la création originale, de diversifier les formats, les genres et les publics de la fiction et d’accompagner les professionnels émergents et confirmés.

Le fonds innovation accompagne des séries de tous formats et des unitaires à destination de la télévision comme des services de médias audiovisuels à la demande, que leur ambition soit nationale ou internationale.

  • Secteur : Audiovisuel
  • Phase d'intervention : Ecriture, Réécriture
  • Type de soutien : Fiction, Œuvre audiovisuelle
  • Type d'aide : Aide sélective
  • Demandeur : Auteur

Présentation générale du fonds innovation fiction

Le Fonds comporte quatre aides distinctes en fiction dont les conditions d’attribution sont différentes :

1. Une aide à la création divisée en trois sous-catégories en fiction :

  • Un forfait concept visant à solidifier le concept du projet (sujet, arène-pour une série-, personnages point de vue, thématiques) ;

     
  • Un forfait écriture visant d’une part à distinguer la qualité du projet et le travail déjà accompli, et d’autre part à encourager son auteur à mener à bien et à retravailler le projet afin d’en aboutir à une version plus avancée. L’aide à l’écriture correspond à un stade de maturité du projet plus important qu’à l’aide au concept.

2. Une aide à la réécriture visant à financer un retravail sur une version déjà avancée qui pose aux auteurs principaux un certain nombre de problèmes à régler avant sa présentation au marché. Ce forfait finance un travail collectif entre auteur(s) et collaborateur(s). Le concours obligatoire d’un collaborateur expérimenté en matière d’écriture (exemple : consultant scénario) doit permettre aux auteurs d’aboutir à une version retravaillée du projet. Le collaborateur n’est pas co-auteur et doit être désigné par l’auteur comme co-bénéficiaire de l’aide.

3. Une aide à la co-écriture de coproductions internationales de séries (COCO-I) qui a pour objectif d’accompagner l’écriture de séries de fiction qui ont vocation à devenir de futures coproductions et qui repose sur une collaboration d’auteurs de nationalités différentes.

4. Une aide au développement visant à soutenir les producteurs audiovisuels de fiction dans la phase la plus risquée du développement du projet. L’aide contribue à financer les travaux créatifs nécessaires permettant de présenter le projet à différents partenaires financiers et de convaincre les diffuseurs de s’y engager. Le projet doit avoir bénéficié d’au moins une des aides à la phase d’écriture (concept / écriture / réécriture / coécriture de coproductions internationales).

NB : Les aides à la phase d’écriture (concept, écriture et réécriture) sont cumulables quelle que soit leur combinaison et dans le respect de leur chronologie, à l’exception de l’aide à la coécriture de coproductions internationales qui n’est pas cumulable avec l’aide à la création.

L’aide à la réécriture

L’aide à la réécriture vise à financer un retravail sur une version déjà avancée qui pose aux auteurs principaux un certain nombre de problèmes à régler avant sa présentation au marché. Ce forfait finance un travail collectif entre auteur(s) et collaborateur(s). Le concours obligatoire d’un collaborateur expérimenté en matière d’écriture littéraire ou graphique (exemple : consultant scénario) doit permettre aux auteurs d’aboutir à une version retravaillée du projet. Le collaborateur n’est pas co-auteur et doit être désigné par l’auteur comme co-bénéficiaire de l’aide.

Les conditions d’accès

L’un(e) des auteur(e)s du projet au moins doit être éligible pour que le projet le soit. Cette personne doit ainsi justifier d’un ou plusieurs des critères d’éligibilité (cf. La page d’éligibilité dans le dossier de demande en téléchargement).

Les formats éligibles

Tous les formats télévisuels : unitaires, séries de 26’, 52’, mini séries, séries de format court, etc… à l’exclusion des courts métrages.

Les demandeurs et bénéficiaires

le (ou les) auteurs et le (ou les) collaborateurs déposants

Les forfaits

  • Séries de tous format (hors format court) : 15 000 € dont 10 000 € maximum pour les auteurs principaux et 5 000 € minimum à répartir entre les collaborateurs à la réécriture.
     
  • Séries de formats courts (jusqu’à 10’) : 7 500 € dont 5 000 € maximum pour les auteurs principaux et 2 500 € minimum à répartir entre les collaborateurs à la réécriture.
     
  • Unitaires (à partir de 60’) : 12 500 € dont 8 500 € maximum pour les auteurs principaux et 4 000 € minimum à répartir entre les collaborateurs à la réécriture.

NB : en cas de question, vous pouvez vous référer au guide d’accompagnement et contacter ensuite, si besoin, l’équipe du FAIA.

Scénariothèque du CNC

Cette scénariothèque est constituée de séries et de courts métrages de fiction et d’animation, soutenus par le CNC. Ces scénarios, dont les projets ont tous été réalisés, sont mis à disposition sur le site tels qu’ils ont été présentés à la commission du CNC.


Prochaines Commissions

Agenda 2022

  1ère session 2ème session
Ouverture du dépôt Lundi 3 janvier 2022  Lundi 29 août 2022
Clôture du dépôt Mardi 4 janvier 2022 (23h59) Mardi 30 août 2022 (23h59)
Réponses commission plénière A partir du vendredi 18 février 2022 A partir du vendredi 14 octobre 2022

 

Agenda 2023

  1ère session 2ème session
Ouverture du dépôt Jeudi 05 janvier 2023 Mercredi 30 Août 2023
Clôture du dépôt Vendredi 06 janvier 2023 (23h59) Jeudi 31 Août 2023 (23h59)
Réponses commission plénière A partir du vendredi 17 février 2023 A partir du lundi 09 octobre 2023



Composition de la commission

Voir les décisions de nomination

Président

Vianney LEBASQUE, Auteur-réalisateur

Vice-Président

Pierre LAUGIER, Producteur (Itinéraire Productions, groupe UGC)

Membres titulaires

  • Mehdi OUAHAB, Scénariste
  • Camille COUASSE, Scénariste
  • Emilie NOBLET, Auteure-réalisatrice
  • Myriam GHARBI-DE-VASSELOT, Productrice (Oberkampf Productions, groupe Mediawan)
  • Jonathan ESCARPIADO, Diffuseur (Disney)
  • Olivier WOTLING, Diffuseur (Arte)
  • Anna GOMIS, Consultante internationale

Membres suppléants

  • Julien TEISSEIRE, Scénariste
  • Hervé BELLECH, Producteur, Calt Story (Robin & Co)
  • Christine de BOURBON BUSSET, Productrice (Lincoln TV)
  • Ségolène ZAUG, Diffuseur (France Télévisions)

Résultats des commissions

Voir les résultats antérieurs

16 mars 2023


TITRE FORMAT AUTEURS COLLABORATEURS A LA REECRITURE AIDE A LA REECRITURE ACCORDEE (€)
LA LAMPE 12x40' ARBEZ Vincent et O'MEARA Tanneguy LAYRAC Alain 15 000
QUEERNESS 6x40' GROJNOWSKI BARTANA Amiel CRUPAUX Maxime 15 000

Contacts

Direction de l'audiovisuel
291 boulevard Raspail
75675 Paris Cedex 14


Articles liés