Fiction : fonds d'aide à l'innovation audiovisuelle (aide à la réécriture)

Le Fonds d’aide à l’innovation audiovisuelle (FAIA) est un dispositif qui s’adresse aux auteurs et aux producteurs pour accompagner toutes les étapes de création de leur projet, de l’écriture au développement, en amont d’une présentation au marché.

Son objectif est de favoriser le renouvellement de la création audiovisuelle, de promouvoir la création originale, de diversifier les formats, les genres et les publics de la fiction et d’accompagner les professionnels émergents et confirmés.

Le fonds innovation accompagne des séries de tous formats et des unitaires à destination de la télévision comme des services de médias audiovisuels à la demande, que leur ambition soit nationale ou internationale.

  • Secteur : Audiovisuel
  • Phase d'intervention : Ecriture, Réécriture
  • Type de soutien : Fiction, Œuvre audiovisuelle
  • Type d'aide : Aide sélective
  • Demandeur : Auteur

Présentation générale du fonds innovation fiction

Le Fonds comporte quatre aides distinctes en fiction dont les conditions d’attribution sont différentes :

1. Une aide à la création divisée en trois sous-catégories en fiction :

  • Un forfait concept visant à solidifier le concept du projet (sujet, arène-pour une série-, personnages point de vue, thématiques) ;
     
  • Un forfait concept avec collaborateur(s) visant à solidifier le concept du projet (sujet, arène-pour une série-, personnages point de vue, thématiques) où un collaborateur apporte son expertise sur une partie précise du projet (exemple : consultant en psychologie, sportif de haut niveau…). Ce forfait finance un travail collectif entre auteur(s) et collaborateur(s). L’éligibilité ne peut reposer sur le collaborateur qui n’est pas co-auteur. Le collaborateur doit être désigné par l’auteur comme co-bénéficiaire de l’aide en amont du dépôt ;
     
  • Un forfait écriture visant d’une part à distinguer la qualité du projet et le travail déjà accompli, et d’autre part à encourager son auteur à mener à bien et à retravailler le projet afin d’en aboutir à une version plus avancée. L’aide à l’écriture correspond à un stade de maturité du projet plus important qu’à l’aide au concept.

2. Une aide à la réécriture visant à financer un retravail sur une version déjà avancée qui pose aux auteurs principaux un certain nombre de problèmes à régler avant sa présentation au marché. Ce forfait finance un travail collectif entre auteur(s) et collaborateur(s). Le concours obligatoire d’un collaborateur expérimenté en matière d’écriture (exemple : consultant scénario) doit permettre aux auteurs d’aboutir à une version retravaillée du projet. Le collaborateur n’est pas co-auteur et doit être désigné par l’auteur comme co-bénéficiaire de l’aide.

3. Une aide à la co-écriture de coproductions internationales de séries (COCO-I) qui a pour objectif d’accompagner l’écriture de séries de fiction qui ont vocation à devenir de futures coproductions et qui repose sur une collaboration d’auteurs de nationalités différentes.

4. Une aide au développement visant à soutenir les producteurs audiovisuels de fiction dans la phase la plus risquée du développement du projet. L’aide contribue à financer les travaux créatifs nécessaires permettant de présenter le projet à différents partenaires financiers et de convaincre les diffuseurs de s’y engager. Le projet doit avoir bénéficié d’au moins une des aides à la phase d’écriture (concept / écriture / réécriture / coécriture de coproductions internationales).

NB : Les aides à la phase d’écriture (concept, écriture et réécriture) sont cumulables quelle que soit leur combinaison et dans le respect de leur chronologie, à l’exception de l’aide à la coécriture de coproductions internationales qui n’est pas cumulable avec l’aide à la création.

L’aide à la réécriture

L’aide à la réécriture vise à financer un retravail sur une version déjà avancée qui pose aux auteurs principaux un certain nombre de problèmes à régler avant sa présentation au marché. Ce forfait finance un travail collectif entre auteur(s) et collaborateur(s). Le concours obligatoire d’un collaborateur expérimenté en matière d’écriture littéraire ou graphique (exemple : consultant scénario) doit permettre aux auteurs d’aboutir à une version retravaillée du projet. Le collaborateur n’est pas co-auteur et doit être désigné par l’auteur comme co-bénéficiaire de l’aide.

Les conditions d’accès

L’un(e) des auteur(e)s du projet au moins doit être éligible pour que le projet le soit. Cette personne doit ainsi justifier d’un ou plusieurs des critères d’éligibilité (cf. La page d’éligibilité dans le dossier de demande en téléchargement).

Les formats éligibles

Tous les formats télévisuels : unitaires, séries de 26’, 52’, mini séries, séries de format court, etc… à l’exclusion des courts métrages.

Les demandeurs et bénéficiaires

le (ou les) auteurs et le (ou les) collaborateurs déposants

Les forfaits

  • Séries de tous format (hors format court) : 15 000 € dont 10 000 € maximum pour les auteurs principaux et 5 000 € minimum à répartir entre les collaborateurs à la réécriture.
     
  • Séries de formats courts (jusqu’à 10’) : 7 500 € dont 5 000 € maximum pour les auteurs principaux et 2 500 € minimum à répartir entre les collaborateurs à la réécriture.
     
  • Unitaires (à partir de 60’) : 12 500 € dont 8 500 € maximum pour les auteurs principaux et 4 000 € minimum à répartir entre les collaborateurs à la réécriture.

NB : en cas de question, vous pouvez vous référer au guide d’accompagnement et contacter ensuite, si besoin, l’équipe du FAIA.

Scénariothèque du CNC

Cette scénariothèque est constituée de séries et de courts métrages de fiction et d’animation, soutenus par le CNC. Ces scénarios, dont les projets ont tous été réalisés, sont mis à disposition sur le site tels qu’ils ont été présentés à la commission du CNC.


Prochaines Commissions

Agenda 2021

  1ère session 2ème session
Ouverture dépôt Lundi 4 janvier 2021 Lundi 30 août 2021
Fermeture dépôt Mardi 5 janvier 2021 Mardi 31 août 2021
Réponses commission plénière A partir du vendredi 12 février 2021 A partir du vendredi 22 octobre 2021



Composition de la commission

Voir les décisions de nomination

Présidente : Marine FRANCOU, Scénariste

Vice-Président : Alban ÉTIENNE, Producteur (Banijay Studios)

Membres titulaires :

  • Julie ANTHONY, Productrice, Consultante
  • Simon BOUISSON, Réalisateur
  • Boris DUCHESNAY, Diffuseur (OCS)
  • Quitterie DUHURT-GAUSSERÈS, Productrice (Nord Ouest Films)
  • Sophie HIET, Scénariste
  • Benoît MARCHISIO, Diffuseur (France Télévisions)
  • Mehdi OUAHAB, Scénariste

Membres suppléants :

  • Laurent MERCIER, Scénariste
  • Sandra OUAISS, Productrice (Elephant International)
  • Julien TEISSEIRE, Scénariste
  • Ségolène ZAUG, Diffuseur (France Télévisions)

Résultats des commissions

Voir les résultats antérieurs

12 février 2021


TITRE FORMAT AUTEURS COLLABORATEURS A LA REECRITURE AIDE A LA REECRITURE ACCORDEE (€)
M.I.R.I.A.M 10x26' HAZARD Vincent PEUFAILLIT Nicolas 15 000
BORDERS (ex G-CARD) 10x30' GOERGEN Nicolas et SOLLER Dorian ALVES Ruben 15 000
DIS MOI QUE J'AI RAISON 6x52' LIMA Denis et AMSELLEM Laurent DUCHATEAU Hélène 15 000

Contacts

Direction de l'audiovisuel
291 boulevard Raspail
75675 Paris Cedex 14


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