Fiction : aide sélective à la préparation

Il s'agit de favoriser les travaux de préparation et de développement préalables à la mise en production.
L'aide octroyée est fonction du coût prévisionnel de la préparation/développement annoncé par le producteur et du contrat conclu avec un auteur.
  • Secteur : Audiovisuel
  • Phase d'intervention : Développement, Ecriture, Préparation
  • Type de soutien : Fiction, Œuvre audiovisuelle
  • Type d'aide : Aide sélective
  • Demandeur : Producteur

Descriptif

Toute aide à la préparation ne peut être supérieure à 40% du total des dépenses prévues. Le montant de l’aide à la préparation est intégré dans le calcul de la subvention de l’œuvre lors de sa mise en production. L’aide à la préparation n’est pas remboursable au cas où l’œuvre bénéficiaire ne serait pas mise en production au bout de deux ans à compter de l’attribution de l’aide, à condition que le producteur justifie de dépenses réelles et sérieuses.

Critères d’éligibilité

Les sociétés ne disposant pas de compte automatique doivent fournir une convention financière de développement conclue avec un éditeur de services de télévision ou de médias audiovisuels à la demande, en vue de bénéficier d’une aide sélective à la préparation d’un projet de fiction.

COVID-19 : modalités de dépôt pendant la période de confinement

En raison de la situation sanitaire et des mesures de confinement, les commissions se tiendront par visioconférence.

Les dates de dépôts et de commission restent inchangées.

Modalités de dépôt numérique :

Habituellement, les producteurs doivent déposer une version numérique à destination des membres de commission et une version papier à destination du CNC.

Afin de respecter les mesures de confinement et de permettre le traitement des dossiers à distance, les producteurs doivent désormais déposer deux dossiers numériques sur le ftp (deux fichiers pdf séparés) :

  • « 1_dossier_commissaires_TITRE_SOCIETE DE PRODUCTION » : dossier habituel numérique, contenant le formulaire de dépôt et le dossier artistique
  • « 2_dossier_CNC_TITRE_SOCIETE DE PRODUCTION » :  dossier habituellement envoyé en version papier. Il contiendra le formulaire de dépôt, le dossier artistique ainsi que tous les contrats relatifs aux auteurs, réalisateurs mais aussi les justificatifs de financements et les listes prévisionnelles

Contacts :

Camille Beaudelot
Chargée de mission aides sélectives et nouveaux projets
Camille.beaudelot@cnc.fr

Marie Lachet
Assistante chargée de mission Documentaire
Marie.lachet@cnc.fr


Prochaines Commissions

Quand envoyer les dossiers ?

La demande doit être adressée au CNC au moins un mois avant la fin des prises de vues. Les dossiers papier doivent être déposés au plus tard à midi le jour de la clôture au CNC ou arrivés à cette date par voie postale (le cachet de la poste ne fait pas foi) et déposés sur le serveur dans leur version numérique dans les mêmes conditions. Il n’est pas nécessaire d’attendre le dernier jour pour déposer votre demande, celle-ci peut nous être adressée à n’importe quel moment. Seuls les dossiers complets au dernier jour du dépôt sont enregistrés pour un passage en commission. Les dossiers incomplets resteront en attente d’éléments complémentaires et seront reportés sur une commission ultérieure. Nous vous rappelons que les dossiers déposés sans le document contractuel validant l’engagement du diffuseur ne sont pas enregistrés.

 
DATE LIMITE DE DEPOT DATE DE COMMISSION
mercredi 06 novembre 2019 à midi vendredi 13 décembre 2019
lundi 16 décembre 2019 à midi jeudi 23 janvier 2020
vendredi 28 février 2020 à midi jeudi 02 avril 2020
mercredi 20 mai 2020 à midi jeudi 25 juin 2020
jeudi 06 août 2020 à midi jeudi 10 septembre 2020
mercredi 04 novembre 2020 à midi mercredi 09 décembre 2020


Adresse d’envoi des dossiers

CNC
Direction de l'audiovisuel
Demandes d’aides sélectives
291 boulevard Raspail
75675 PARIS Cedex 14
(ou dépôt sur place du lundi au vendredi)




Composition de la commission

Voir les décisions de nomination

Président : Eric Judor (auteur, réalisateur, producteur 4 mecs en baskets, comédien)
Vice-Présidente : Caroline Solanillas (productrice, En voiture Simone)
Titulaires :

  • Laura Piani (scénariste de fiction)
  • Pierre-Alain Chartier (réalisateur d’animation)
  • Thibaud Ader (producteur, La Onda production)
  • Antoine Szymalka (producteur, TETRA Média fiction, La Pépinière)
  • Didier Creste (producteur, Everybody on deck)
  • Sophie Gigon (directrice de la fiction Day time à France Télévisions)
  • Caroline Maret (conseillère artistique TF1)

Suppléants :

  • Diane Morel (scénariste)
  • Augusto Zanovello (auteur, réalisateur et producteur d’animation)
  • Paul Rognoni (producteur, Mareterraniu productions)
  • Martine Lheureux (productrice, LM les films)
  • Eric Pellegrin (producteur, Bridges)
  • Sophie Boe (responsable éditoriale Canal +)

Résultats des commissions

Voir les résultats antérieurs

23 janvier 2020


Titre Genre Bénéficiaire Fonds de soutien audiovisuel accordé (€)
EDMOND ET LUCY Animation MIAM! 1 877 000
ROMANTISME Animation SILEX 700 000
PARIS POLICE 1900  Fiction ATELIER DE FABRICATION DE PROPRIETE INTELLECTUELLE 200 000
#PAESE   Fiction PASTAPROD 195 000
UNE BELLE HISTOIRE EPISODES 1 A 8 Fiction MONOGO 200 000
EN THERAPIE Fiction LES FILMS DU POISSON 300 000
DIX POUR CENT (saison 4) Fiction MOTHER PRODUCTION 215 000
DISPARITION INQUIETANTE III  Fiction DE CAELIS PRODUCTION 150 000
LA FUGUE Fiction RAMONA PRODUCTIONS 180 000
LA PROMESSE  Fiction SORTILEGES PRODUCTIONS 792 000
UNE NUIT INFERNALE Fiction DES MECS SERIEUX 100 000
LE TELESCOPE D'EINSTEIN Fiction AURORA FILMS 20 000
FREE FALL   Fiction BIEN OU BIEN PRODUCTIONS 15 000
LA CORDE (aide à la préparation) Fiction LES FILMS DE L INSTANT 50 000
BELETTE DU FUTUR (aide à la préparation)  Fiction PYRAMIDE 22 000

Contacts

CNC
Direction de l'audiovisuel
Demandes d’aides sélectives
291 boulevard Raspail
75675 PARIS Cedex 14
(ou dépôt sur place du lundi au vendredi)


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