Fonds européen de solidarité pour les films ukrainiens (ESFUF)

Le Fonds européen de solidarité pour les films ukrainiens réunit les contributions de 15 centres du cinéma ou ministères de la Culture issus de 13 pays et de l’association des EFAD. La gestion du fonds est assurée par le CNC. Il soutient les projets d’initiative ukrainienne en coproduction avec une société établie sur le territoire de l’un des contributeurs au stade du développement ou de la finalisation.

  • Secteur : Cinéma - International - Multi-sectoriel
  • Phase d'intervention : Coproduction, Développement
  • Type de soutien : Long métrage
  • Type d'aide : Aide sélective
  • Demandeur : Producteur

Descriptif

La convention signée le 30 décembre 2022 entre le Centre du cinéma et de l’audiovisuel de la Fédération Wallonie Bruxelles, le Fonds audiovisuel de Flandres (VAF), le Croatian Audiovisual Centre (HAVC), le ministère de la Culture de la République d’Estonie, le Federal Government Commissioner for Culture and the Media (BKM), le Greek Film Centre (GFC), Screen Ireland, la Direction générale du cinéma et de l’audiovisuel du ministère de la Culture italien (MIC), le Lithuanian Film Centre, le Fonds national de soutien à la production audiovisuelle luxembourgeois (Film Fund Luxembourg), le Netherlands Film Fund, l’Institut du cinéma et de l’audiovisuel portugais (ICA), l’association EFAD, et le Centre National du Cinéma et de l’image animée a instauré un Fonds européen de solidarité pour les films ukrainiens.

Le Fonds a pour objet l’attribution d’aides destinées à soutenir le développement et la finalisation d’œuvres cinématographiques de long métrage d’initiative ukrainienne.

Les aides sont versées sous forme de subvention.

L’enveloppe annuelle du Fonds s’élève à 1,05 million d’euros ; elle est abondée par les contributeurs susmentionnés, signataires de la convention instaurant le Fonds.


Prochaines Commissions

Le premier appel à projets est lancé.

Date limite de dépôt des dossiers : 17 mars 2023 Date de la commission : Avril 2023

Merci d’envoyer les dossiers à Manon Duverger : manon.duverger@cnc.fr




Contacts


Articles liés