Fonds d'aide aux projets pour les nouveaux médias

Depuis sa création en 2007, le Fonds Nouveaux Médias est une aide sélective qui accompagne des œuvres audiovisuelles innovantes intégrant les spécificités des nouveaux écrans connectés dans leur démarche de création et de diffusion. Le dispositif s'envisage comme un laboratoire éditorial et économique, considérant que les nouveaux usages ouvrent un nouvel espace créatif et représentent de nouvelles opportunités de financement et de distribution.

Attention

Le calendrier de dépôt est modifié : le prochain dépôt se fera le vendredi 16 novembre 2018.

  • Secteur : Nouveaux médias et création numérique
  • Phase d'intervention : Développement, Ecriture, Production
  • Type de soutien : Œuvre nouveaux médias
  • Type d'aide : Aide sélective
  • Demandeur : Auteur, Producteur


Le Fonds Nouveaux Médias se recentre sur les expériences numériques

Depuis janvier 2018, en cohérence avec cet objet initial, le Fonds Nouveaux Médias s’est repositionné sur les œuvres d’expérience numérique. Ces œuvres immersives ou interactives repoussent les limites de la création audiovisuelle et se situent principalement au point de rencontre du cinéma et du jeu vidéo. Naturellement hybrides, elles se caractérisent par leur diversité de formats et de supports : expériences en réalité virtuelle (VR) ou réalité augmentée, applications mobiles, narrations interactives pour le web, nouveaux formats destinés aux réseaux sociaux (Instagram, Snapchat…).

Le repositionnement du Fonds Nouveaux Médias répond à un souci de différenciation, au moment où le CNC propose désormais d’autres aides destinées à soutenir la création audiovisuelle pour le web : 

  • Ouverture du Fonds de Soutien Audiovisuel aux œuvres linéaires (séries digitales notamment) destinées aux SMAD (Services de Média Audiovisuel à la Demande).
  • Création du Fonds « CNC Talent » destiné aux créateurs vidéos sur internet (YouTube notamment)

Le Fonds Nouveaux Médias investit chaque année 3M € dans une centaine de projets. Il est ouvert aux auteurs et aux producteurs, et peut intervenir sur toutes les phases de réalisation d’un projet (écriture, développement et production) conformément à ces trois modalités d’aide :

  • Une aide à l’écriture (réservée aux auteurs)
  • Une aide au développement (destinée aux producteurs)
  • Une aide à la production (destinée aux producteurs)

Aide à l’écriture (auteurs)

Cette aide est attribuée directement aux auteurs et vise à accompagner le premier travail de conception et d'écriture du projet.
Le montant moyen accordé est de 8 000 €.

Projets éligibles

  • le projet doit être une œuvre originale spécifiquement conçue pour les nouveaux médias 
  • le projet peut être destiné à un ou plusieurs médias, à condition de proposer des développements narratifs spécifiques pour chacun des supports
  • le projet doit être conçu et écrit en langue française

Critères d’appréciation

  • l’originalité du projet et sa contribution à la diversité de la création
  • la qualité de l’écriture du projet
  • l’adéquation du projet par rapport au(x) support(s) envisagé(s) et au public cible
  • la capacité de l’auteur à mener à bien le travail d’écriture du projet

Nature de l’aide

La décision d’attribution d’une aide est prise après avis de la commission nouveaux médias.
L'aide est attribuée sous forme de subvention et est destinée principalement aux dépenses d’écriture liées au projet. 
L’aide est valable un an à compter de la décision d’attribution. Le versement se fait en deux tranches.

Cumul des aides avec les autres mécanismes d’aide du CNC

Un projet ne peut, pour les mêmes dépenses, bénéficier à la fois d’une aide à l’écriture de projets d’œuvres pour les nouveaux médias et d’une autre aide attribuée par le Centre national du cinéma et de l’image animée.

Accès à l’aide

Le(s) auteur(s) doi(vent) avoir la nationalité française, ou la nationalité ou la qualité de résident d’un Etat membre de la Communauté européenne, d’un Etat partie à la convention européenne sur la télévision transfrontière du Conseil de l’Europe ou d’un Etat tiers européen avec lequel la Communauté européenne a conclu des accords ayant trait au secteur audiovisuel.
L’aide peut être versée à plusieurs auteurs, conformément à un accord de répartition figurant dans le dossier administratif.

Projets inéligibles

  • la déclinaison d’œuvres audiovisuelles ou cinématographiques préexistantes ;
  • les ouvrages de référence (encyclopédies, atlas…) et les services d’information ;
  • les concepts fondés sur un programme de flux ;
  • les services d’information ou purement transactionnels ;
  • les productions institutionnelles ;
  • les contenus à caractère strictement promotionnel ou publicitaire ;
  • les projets fondés sur un mode d’expression non cinématographique (projet photographique, livre numérique,…).

Aide au développement (entreprises de production)

Cette aide est attribuée aux entreprises de production et vise à accompagner le travail de développement du projet. Le budget prévisionnel de développement peut inclure des dépenses allant de l'écriture à la pré-production, et couvrir les dépenses de fabrication d'un pilote ou d'un prototype.
Le montant moyen accordé est de 20 000 €.

Projets éligibles

  • le projet doit être une œuvre originale spécifiquement conçue pour les nouveaux médias
  • le projet peut être destiné à un ou plusieurs médias (à condition de proposer des développements narratifs spécifiques pour chacun des supports)
  • le projet doit être conçu et écrit en langue française

Critères d’appréciation

  • l’originalité du projet et sa contribution à la diversité de la création
  • la qualité de l’écriture du projet
  • l’adéquation du projet par rapport au(x) support(s) envisagé(s) et au public cible
  • la capacité du producteur et de l’équipe créative à mener à bien le travail de développement du projet
  • la stratégie de financement et de distribution du projet

Nature de l’aide

La décision d’attribution d’une aide est prise après avis de la commission nouveaux médias.
L'aide est attribuée sous forme de subvention et est destinée principalement aux dépenses d’écriture et de développement liées au projet.
Elle est plafonnée à 50% du budget d’écriture et de développement. En outre, les aides attribuées ne peuvent avoir pour effet de porter à plus de 50% du coût définitif de production de l’œuvre le montant total des aides publiques.
L’aide est valable un an à compter de la décision d’attribution. Le versement se fait en deux tranches.

Territorialité

Au moins 50% des dépenses de développement doivent être effectuées en France.

Cumul des aides avec les autres mécanismes d’aide du CNC

Un projet ne peut, pour les mêmes dépenses, bénéficier à la fois d’une aide au développement de projets d’œuvres pour les nouveaux médias et d’une autre aide attribuée par le Centre national du cinéma et de l’image animée.

Accès à l’aide

L’entreprise de production (société ou association) doit être établie en France.
Son président, directeur ou gérant, ainsi que la majorité de ses administrateurs doivent avoir la nationalité française ou la nationalité ou la qualité de résident d’un Etat membre de la Communauté européenne, d’un Etat partie à la convention européenne sur la télévision transfrontière du Conseil de l’Europe ou d’un Etat tiers européen avec lequel la Communauté européenne a conclu des accords ayant trait au secteur audiovisuel.

Projets inéligibles

  • la déclinaison d’œuvres audiovisuelles ou cinématographiques préexistantes ;
  • les ouvrages de référence (encyclopédies, atlas…) et les services d’information ;
  • les concepts fondés sur un programme de flux ;
  • les services d’information ou purement transactionnels ;
  • les productions institutionnelles ;
  • les contenus à caractère strictement promotionnel ou publicitaire ;
  • les projets fondés sur un mode d’expression non cinématographique (projet photographique, livre numérique,…).

Aide à la production (entreprises de production)

Cette aide est attribuée aux entreprises de production et vise à accompagner le travail de production du projet.
Le montant moyen accordé est de 60 000 €.

Projets éligibles

  • le projet doit être une œuvre originale spécifiquement conçue pour une première exploitation sur Internet et/ou les écrans mobiles
  • le projet doit être conçu et écrit en langue française
  • le projet doit bénéficier d’un apport en numéraire d’un partenaire financier établi en France

Critères d’appréciation

  • l’originalité du projet et sa contribution à la diversité de la création
  • la qualité de l’écriture du projet
  • l’adéquation du projet par rapport au(x) support(s) envisagé(s) et au public cible
  • la capacité du producteur et de l’équipe créative à mener à bien le travail de production du projet
  • la stratégie de financement et de distribution du projet (viabilité économique et potentiel commercial)

Nature de l’aide

La décision d’attribution d’une aide est prise après avis de la commission nouveaux médias.
L'aide est attribuée sous forme de subvention et est destinée à l’ensemble des dépenses de production liées au projet.
Elle est plafonnée à 50% du budget de production. En outre, les aides attribuées ne peuvent avoir pour effet de porter à plus de 50% du coût définitif de production de l’œuvre le montant total des aides publiques.
L’aide est valable un an à compter de la décision d’attribution. Le versement se fait en deux tranches.

Territorialité

Lorsque l’œuvre est produite uniquement par une ou plusieurs entreprises de production établies en France ou lorsque, dans le cas d’une coproduction internationale, la participation française est supérieure ou égale à 80% de son coût définitif, cette œuvre doit faire l’objet de dépenses de production en France pour au moins 50% de son coût définitif.

Dans le cas d’une coproduction internationale

Lorsque l’œuvre est produite dans le cadre d’une coproduction internationale et que la participation française est inférieure à 80% de son coût définitif, cette œuvre doit :

  • être financée par une participation française au moins égale à 30% de son coût définitif
  • faire l’objet de dépenses de production en France pour au moins 24% de son coût définitif

Cumul des aides avec les autres mécanismes d’aide du CNC

Un projet ne peut, pour les mêmes dépenses, bénéficier à la fois d’une aide à la production de projets d’œuvres pour les nouveaux médias et d’une autre aide attribuée par le Centre national du cinéma et de l’image animée.

Accès à l’aide

L’entreprise de production (société ou association) doit être établie en France.
Son président, directeur ou gérant, ainsi que la majorité de ses administrateurs doivent avoir la nationalité française ou la nationalité ou la qualité de résident d’un Etat membre de la Communauté européenne, d’un Etat partie à la convention européenne sur la télévision transfrontière du Conseil de l’Europe ou d’un Etat tiers européen avec lequel la Communauté européenne a conclu des accords ayant trait au secteur audiovisuel.

Projets inéligibles

  • la déclinaison d’œuvres audiovisuelles ou cinématographiques préexistantes ;
  • les ouvrages de référence (encyclopédies, atlas…) et les services d’information ;
  • les concepts fondés sur un programme de flux ;
  • les services d’information ou purement transactionnels ;
  • les productions institutionnelles ;
  • les contenus à caractère strictement promotionnel ou publicitaire ;
  • les projets fondés sur un mode d’expression non cinématographique (projet photographique, livre numérique,…).

Prochaines Commissions

Dates limites de dépôt
vendredi 16 novembre 2018 (commission en 2019)
vendredi 15 février 2019
vendredi 19 avril 2019
vendredi 5 juillet 2019
Vendredi 11 octobre 2019


Les commissions se tiennent environ 8 semaines après le dépôt de demandes ; les résultats sont communiqués à l’issue de la commission.

 




Composition de la commission

Voir les décisions de nomination

Président :Pierre Schoeller, scénariste et réalisateur
Vice-Président : Thomas Baumgartner, producteur radio (Radio France), auteur
Membres :

  • Eleanor Coleman, distributrice (Indie Sales)
  • Arnaud Colinart, producteur nouveaux medias (Ex Nihilo)
  • Christilla Huillard-Kann, productrice (ELDA Productions)
  • Frédéric Josué, global executive advisor (Havas), scénariste
  • Mathilde Michel-Lambert, secrétaire générale des programmes et directrice de l’unité de programmes Culture Box (France Télévisions)
  • Mathieu Muller, Field Engineer  (Unity Technologies)
  • François Narboux, réalisateur de films d’animation
  • Elisabeth Perez, productrice cinéma (CHAZ Productions)
  • Nicolas Peufaillit, scénariste
  • Claude-Eric Poiroux, directeur général (Europa Cinemas et Festival Premiers Plans d’Angers)
  • Jehanne Rousseau, productrice de jeux vidéo (Spiders Games)
  • Johanna Vaude, documentariste, plasticienne

Président

Pierre Schoeller, scénariste et réalisateur


Vice-Président

Thomas Baumgartner, producteur radio (Radio France), auteur


Membres

Eleanor Coleman, distributrice (Indie Sales)
Arnaud Colinart
, producteur nouveaux medias (Ex Nihilo)
Christilla Huillard-Kann
, productrice (ELDA Productions)
Frédéric Josué
, global executive advisor (Havas), scénariste
Mathilde Michel-Lambert
, secrétaire générale des programmes et directrice de l’unité de programmes Culture Box (France Télévisions)
Mathieu Muller
, Field Engineer  (Unity Technologies)
François Narboux
, réalisateur de films d’animation
Elisabeth Perez
, productrice cinéma (CHAZ Productions)
Nicolas Peufaillit
, scénariste
Claude-Eric Poiroux
, directeur général (Europa Cinemas et Festival Premiers Plans d’Angers)
Jehanne Rousseau
, productrice de jeux vidéo (Spiders Games)
Johanna Vaude
, documentariste, plasticienne


Résultats des commissions

Voir les résultats antérieurs

20 juin 2018


Projets soutenus lors de la commission du 20 juin 2018

Lors de la réunion du 20 juin 2018, les experts ont rendu l'avis suivant :
 

Aide à l'écriture / auteurs


titre

auteur / société

montant (€)

Cocotte-minute

Teddy AYMARD
Ronan LE BRETON
Gabrielle ROQUE
Louis WADE

6 000

Jack & Flo

Amaury CAMPION
Clément CERLES

8 000

Je suis un cœur d'artichaud

Oriane HURARD

5 000

Killer, Penguin, Tom, Doll Face

Emmanuel ROUGLAN
Tomas TAMOSAITIS

6 000

Mon nom est Tito

Karim BEN KHELIFA

10 000

Summerama

Marion PAPILLON,
Minna PRADER

10 000




Aide au développement / producteurs


titre

auteur / société

montant (€)

Cycle de l'eau (Le)

SEPPIA

15 000

Deusa das aguas

LES VALSEURS

30 000

Gloomy eyes

ATLAS 5

40 000

Histoire d'un roi (L')

RED CORNER

50 000

Osmose

SMALL BANG

30 000

Walter

CINETEVE

60 000

Wonder Women

RED CORNER

40 000

Yeux clos (Les)

DA PROD

50 000



Aide à la production / producteurs


titre

auteur / société

montant (€)

Un tigre à l'assemblée, George Clémenceau

CINETEVE

50 000

Vestige

ATLAS 5

60 000

Waterlilies

CAMERA LUCIDA PRODUCTIONS

30 000


Contacts


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