Documentaire : fonds d'aide à l'innovation audiovisuelle (aide à l'écriture) : résultats des commissions de 2022

Résultats des commissions

31 décembre 2022


A l’ouest de mai de Sarah Srage
Contact : sarahsrage@gmail.com
Depuis l'automne 2019, la famille Alayli subit la crise économique et sociale qui traverse le Liban. A l'ouest de mai dresse par petites touches le portrait d'une famille de pêcheurs beyrouthine qui survit au jour le jour dans la débrouille et l'humour. Les liens forts entre père, mère et fils sont mis à l'épreuve par les discords idéologiques. La famille Alayli est à mes yeux un concentré de ce pays.

L’Amie américaine de Mariana Otero
Contact : otero2mariana@gmail.com
Marie a 20 ans. Elle fait des études de psychologie et part en Hongrie pour une année Erasmus. Elle y rencontre Naomi, une jeune américaine dont elle tombe follement amoureuse. Mais leur histoire d’amour ne surmontera pas les différences sociales et culturelles. 20 ans plus tard, Marie est devenue psychanalyste, Naomi est partie travailler en Alaska. Elle lui raconte sa vie et son Amérique durant ces deux dernières décennies.

Le Cran de sûreté de Marie Bonnard
Contact : bonnardmarie@gmail.com
Mon grand-père s’appelait Pierre Carous. Pendant quarante ans, il a été maire de Valenciennes, seule ville de droite du Nord principalement à Gauche. Il a été vice-président du Sénat, proche de Charles Pasqua et de Jacques Chirac. On l’a retrouvé un jour de 1990, mort d’une décharge de fusil de chasse dans son garage. J’ai découvert récemment qu’une enquête policière autour de sa disparition avait eu lieu pendant cinq ans. Malgré mes recherches, le dossier reste pour le moment introuvable.

Les Fils qui se touchent de Nicolas Burlaud
Contact : nicoburlaud@hotmail.com
48 ans, je suis subitement frappé d’épilepsie. Elle est due à un dysfonctionnement soudain de mon hippocampe, organe cérébral qui façonne nos souvenirs à partir de sons, d’images, de récits qui s’enchevêtrent. Depuis vingt-cinq ans, j’ai réalisé pour Primitivi, « téloche de rue » militante, plus de 200 chroniques d’actualité politique, sociale et culturelle, participant ainsi à la fabrication d’une mémoire collective alternative. Quand ces deux récits se croisent, il est question de choix et d’oublis délibérés.

Même si tout s’écroule de Victoria Alvares & Quentin Delaroche
Contact : vicalvares@gmail.com – quentindelaroche@gmail.com
Dans la banlieue de Recife, au Brésil, la vie de Cris est en chantier. Elle et son mari ont perdu leurs emplois au début de la pandémie, ainsi que la maison dans laquelle ils vivaient avec leurs trois enfants. Enceinte de leur quatrième, elle est en quête d'une ligature des trompes. Elle se bat pour gagner son pain en tant que micro-influenceuse virtuelle, tout en essayant de reconstruire sa maison et restructurer sa vie.

Miki zoo de Camille Holtz & Pierre Tremerel
Contact : camille.holtz@gmail.com – pierre.tremerel@gmail.com
Miki dit qu'il est immortel. Il n'a pas le droit de mourir : depuis trente ans, il consacre sa vie au Miki Zoo, un parc ornithologique situé dans la campagne de Serbie. Ensemble, homme et animal y partagent une volière géante sur laquelle les grands bouleversements historiques de ces dernières décennies semblent avoir glissé.

Sept et une font huit de Lucas Vernier
Contact : lucasvernier@gmail.com
En 1968, à 16 ans, Evelyne Noël quitte son milieu d’origine, une famille prolétaire défavorisée de Picardie, pour s’envoler ailleurs. Depuis, on ne la connaît que sous le nom d'Eve. Eve Vernier, c’est ma mère. Elle a mis son passé sous silence. Elle a sept sœurs et frères que je ne connais pas. Il est temps pour moi d’aller à leur rencontre.

Bosco grande de Giuseppe Schillaci
Contact : giuschillaci@gmail.com
Je connais Sergio, 51 ans, 260 kilos, fils renié d’un parrain mafieux, depuis maintenant plus de quatre ans. Présenté comme « le roi de Bosco Grande », Sergio vivote à Palerme en faisant des tatouages et des photocopies. Pour survivre, il doit aujourd’hui se soigner dans un centre pour obésité sévère, à 60 kilomètres de Palerme et faire face à ses addictions et aux démons du passé.

Cordon de Anton Meluzic
Contact : anton.mezulic@gmail.com
A Vojni?, petite ville croate de 5 000 habitants, il y a deux clubs de football, mais un seul stade. Pavo et Pi?i sont les deux responsables du terrain : l’un pour le club croate, l’autre pour le club serbe. Leur face à face quotidien sur le petit terrain municipal illustre la rivalité entre les deux équipes, une rivalité qui elle-même, incarne les tensions communautaires encore vives dans la petite ville, 25 ans après la fin de la guerre…

Être là de Adèle Shaykhulova
Contact : adeleshaykhulova@gmail.com
Je découvre l’existence de près de 15000 caméras de surveillance dans ma ville natale, en Russie. Des images live accessibles 24h/24. Les membres de ma famille apparaissent devant une des caméras. Puis s’en vont, disparaissant du cadre. J’essaie de les retrouver avec d’autres caméras. Les saisons changent et transforment la ville. Je continue à y errer, obsédée par l’idée de les revoir. Leurs voix lointaines me donnent régulièrement des nouvelles au téléphone. Je suis suspendue à un lampadaire, à un immeuble soviétique, à un arbre. Et je reste là, à observer les autres. Sentez-vous ma présence ?

Le Goût des algues de Liza Guillamot
Contact : guillamotliza@yahoo.fr
Un jour, presque par hasard, j’ai rencontré le monde fascinant des algues et je me suis aperçue en même temps que ces plantes sous-marines attiraient autour d’elles une communauté de passionnées qui étaient presque toutes des femmes.

Magma, dialogue avec les anges de Laetitia-Sophie Farkas Aubouy
Contact : laetitia.farkas@gmail.com
Elisabeth est une terre de feu qui brûle de jour comme de nuit. Elisabeth est une héroïne qui aime la lumière mais qui se perd dans les recoins les plus sombres de son âme. Élisabeth, c’est ma mère. Je reviens auprès d’elle pour voir ce que je n’ai jamais voulu voir. Cette lave souterraine, cette puissance, qui remonte à la surface par jaillissements.

Les Naufragés du T1 de Mehdi Benallal
Contact : mehdi.benallal@hotmail.fr
À la charnière des années 80 et 90, le tramway atterrit en Seine-Saint-Denis, reliant Saint-Denis à Bobigny. Pour l’émission de télévision locale L’Antenne est à nous, diffusée en Île-de-France par FR3 puis France 3, passants et habitants, lycéens et collégiens, urbanistes et ouvriers, sont appelés à jouer le jeu de l’enthousiasme. À quoi répond, retrouvée dans les archives de l’émission, l’opiniâtre singularité des personnes.

Le Polygone de Cédric Picaud
Contact : cedpicaud@gmail.com
Malgré le secret imposé par l’État français, Damien veut briser la chape de silence qui entoure le Polygone, un inquiétant centre de recherche caché depuis 70 ans dans des collines interdites, tout près de son village perdu au milieu de la grande plaine de Champagne. Exploité par des ingénieurs venus de Paris, construit, entretenu et surveillé par les gens des communes alentour, le Polygone servait de zone de test pour les détonateurs de la bombe atomique française.

Les Yeux fermés de Julien Faraut
Contact : jfaraut@hotmail.com
Exécuter un geste, imaginer un geste ou observer un geste dépend dans les trois cas de nos représentations motrices. L’utilisation du film et de l’imagerie mentale dans le sport de haut niveau nous conduit de façon inattendue aussi bien sur les traces de l’évolution humaine que sur les fondements de l’histoire du cinéma.

 

2K20 épopée masquée de Grégoire Beil
Contact : beil.gregoire@gmail.com
Alors qu’à la télévision tournent en boucle les images vides d’une France paralysée par le covid, sur TikTok se lève un vent d’aventure inédit. Les adolescents, privés de leurs années lycée, prennent le devant de la scène pour chanter une véritable épopée, semée de défis, de merveilles, de rires et de larmes. Mais derrière cette chronique historique de la pandémie, ils racontent avant tout la légende, universelle, de l’adolescence.

Kartli de Julien Pebrel et Tamar Kalandadze
Contacts : julienpebrel@gmail.com / tamara.rohini@gmail.com 
Habilis productions : Jean-Baptiste Bonnet : jbb@habilisproductions.com
Kartli est le nom de l’ancien royaume de Géorgie. C’est aussi le nom d’un vieux sanatorium de Tbilissi. Désaffecté depuis les guerres abkhazes des années 1990, il abrite des dizaines de familles de réfugié.e.s. Comme un navire échoué au bord du lac qui domine la ville, le bâtiment tombe peu à peu en ruines. Les habitants protestent et manifestent pour être relogés. Rien ne change. Kartli est un lieu de vie et de mort, un palais où s’égarent les rêves d’une terre promise.

Laisse-moi courir de Clizia Centorrino
Contacts : clizia.centorrino@gmail.com
L’image d’après : lysa-heurtier-manzanares@limagedapres.org /
charlie-rojo@limagedapres.org
En Sicile, a lieu chaque été au village de Savoca la procession de la sainte Lucia, incarnée par une fillette de dix ans qui doit s’astreindre à l’immobilité. Je pars à la rencontre des femmes qui l’ont interprétée sur plusieurs décennies. Avec elles, je questionne le mythe, la beauté et la violence de cette coutume, et par extension la place de la femme et le poids des traditions dans la culture sicilienne. En mêlant mes propres souvenirs aux leurs, le film dévoile un autre visage du rituel et en dessine un récit au féminin.

Même pas en rêve de Nade Dieu
Contact : nadedieu@yahoo.fr
Drôle de trame : Maud Huynh : maud@droledetrame.fr
Ce film est le récit de mon retour dans la vallée que j’ai quittée il y a trente ans, et où ça n’a pas été facile de vouloir être artiste. De ce lieu sauvage des Ardennes belges, je garde une trace, un caillou dans la chaussure. Que vont me dévoiler ces retrouvailles ?

No sex no love no country de Yael Perlman
Contact : yael.perlman@gmail.com
Triptyque films : Alexandra Melot : amelot@triptyquefilms.fr
Sur le réseau social de Chatroulette, une cinéaste Israélienne exilée en France rencontre un ex-soldat israélien et un jeune palestinien, cherchant à avoir des « liaisons » fugitives. Elle leur propose de participer à un film. A travers la remise en scène des fragments de conversations en ligne entre ces trois protagonistes, la parole se libère et révèle les drames intimes, la mémoire collective, les conséquences de l’occupation israélienne : sur les corps, sur les esprits.

Petits éclats de temps d’Henri Colomer
Contact : oncletobie1@gmail.com
"Sans une seconde à perdre..." "Sans avoir vu passer l'heure ..."
Entre ces deux pôles se croisent une douzaine de récits, inspirés par quelques outils parvenus jusqu'à nous depuis la révolution industrielle. Pour reprendre le mot de Marx, depuis que les atomes de temps sont devenus des atomes de profit. Un parcours personnel pour célébrer les instants précieux qui parviennent à échapper à la tyrannie du rendement, de l'utilité.

Roswell d’Annabelle Amoros
Contact : annabelle.amoros@gmail.com
Paraiso production : Clarisse Tupin : clarisse@paraisoproduction.fr
Dans le désert du Nouveau-Mexique, la ville de Roswell est à la fois connue pour la puissance de son complexe militaro-industruel, mais également pour le mystérieux crash qui y eut lieu en 1947. Ballon météorologique ou soucoupe volante et extraterrestres ? Le doute persiste encore aujourd’hui sur l’origine des débris retrouvés aux environs de la ville. Le film invite le spectateur à élaborer ses propres hypothèses à partir de différentes incursions dans le territoire.

Les sanglières d’Elsa Bres
Contact : elsabresmariolle@gmail.com
Elinka films : Gaëlle Boucand : elinkafilms@gmail.com
Brès est née en 1985 et vit à Bréau, dans les Cévennes. Elle est diplômée du Fresnoy - studio national d’arts contemporains en 2017 et de l’école d’architecture de Paris-Belleville en 2012 - où elle a enseigné la théorie de l’architecture et du paysage. Ses films et installations s’attachent à des forces de résistance dans les paysages contemporains, et mêlent recherches, récits et expérimentations. Ses projets sont ancrés dans des temps longs et dans des territoires auxquels elle est liée, dans une démarche de plus en plus ouverte aux collaborations. Elle développe actuellement un nouveau film dans la région rurale française où elle vit, qui traite des sangliers comme alliés de lutte : Les Sanglières.

 

Les Enfants vont bien de Justine Harbonnier
Contact : justine.harbonnier@gmail.com
Les enfants vont bien est un documentaire intime. À travers le portrait de ma mère, dans une chronique du quotidien, entre humour et remises en question, le film donne à voir les mécanismes et les tensions d’une institution à bout de souffle.

Entre terres de Florence Lazar & Jean Breschand
Contacts : florencelazar@free.fr / jeanbreschand@gmail.com
SISTER PRODUCTION : Julie Paratian : info@sisterprod.com
En 2013, un cimetière d’esclaves a été retrouvé sur une plage de Martinique. C’est un événement exceptionnel qui a vite suscité des questions sensibles : Que faire de ces morts oubliés ? Leur donner une sépulture ? Les conserver pour le futur ? Et quelle est leur histoire ? Ce film raconte comment des habitants, des médecins, des archéologues se confrontent à ce grand retour du refoulé, comment ils commencent à élucider ce passé, et quelles en sont les conséquences tant individuelles que politiques.

La Face cachée de la terre de Arnaud Alain
Contact : arnaud.y.alain@gmail.com
Dimitri sort rarement sans son appareil photo, il aime faire le portrait d’inconnus ou d’amis, et parfois la nuit, de garçons qui lui plaisent. Il sait que dans un avenir plus ou moins lointain il ne verra plus. Face à un monde visible en fuite, Dimitri a décidé de conjurer le sort, et grâce à la photographie, il emmagasine les lumières et les corps.

M de Sarah Kiani
Contact : sarahkianister@gmail.com
Ma mère a grandi dans le canton conservateur du Valais et mon père est Pakistanais. En s’installant en Suisse, ils ont effacé de leurs vies toute trace du Pakistan. Je fais le récit subjectif de cet effacement et des comédiens non-professionnels en rejouent des scènes-clés. Ils me livreront à leur tour, leur propre interprétation.

Presque libres de Olivier Bertrand
Contact : olbertrand13@gmail.com
Dans un village de la Montagne noire une ferme accueille des hommes qui sortent de prison. Ils ont effectué de longues peines et viennent travailler deux ans, pour se reconstruire, réapprendre à être libres, à affronter le regard des autres. Plusieurs jours par mois, je partage leur vie. Je travaille avec eux, je dors à la ferme. Ils savent que je prépare un film. Dans du travail, quand je suis seul avec l'un d'eux, il raconte ce qu'a été sa vie, le crime, puis toutes ces années, enfermé en marge de la société, la brutalité de la libération. Tout ce que la prison altère, qu’il faut reconquérir.

Rumori della kalsa de Joséphie Jouannais
Contact : jjouannais@hotmail.fr
LLUM : Lisa Merleau : merleaulisa@gmail.com
Giovanni, Rosaria, Andrea, Dennis, Ibra et Kévin se croisent chaque jour sur la Piazza Magione, emblématique du centre de Palerme. Alors qu’approchent les élections municipales, le projet de rénovation du couvent au centre de la place, attise les tensions déjà présentes à cause de sa vie nocturne agitée. Rumori della Kalsa est une fable documentaire chorale sur un quartier de Palerme, à travers les destins croisés de ses habitants.

Soleil aka de Ivan Schreck
Contact : yschreck@hotmail.com
Sorel Eta Okanandok est le manageur congolais d’un groupe de cinq musiciens «pygmées» Aka. Il revient dans la forêt les visiter, accompagné de deux jazzmen français pour les intégrer au groupe. Rien ne se passe comme prévu et la connexion entre ces deux mondes que tout oppose n’est pas facile. La rencontre finit par avoir lieu et des tournées sont organisées en France et au Congo. Alors que le succès semble enfin arriver, Sorel monte en puissance persuadé qu’il deviendra célèbre et pourra enfin défendre les intérêts des Aka, peuple premier dont la survie est de plus en plus menacée.

Where Two Oceans Meet de Lauren Scott
Contact : ls@ixis.it
PIVONKA PRODUCTION : Beata Saboova : beata@pivonkaprod.com
Tout au bout de l’Afrique : à gauche l’océan Indien, à droite l’océan Atlantique. Phadiel me raconte : Au Cap de Bonne-Espérance les deux océans ne se mélangent pas, c’est un mystère que les scientifiques ne peuvent pas résoudre, même les poissons ne traversent pas cette ligne. C’est le dernier endroit où Phadiel est allé avec sa femme Kulsum avant de rentrer en prison pour purger une peine de 25 ans. Quelques kilomètres à l’est : Mitchell’s Plain, une ville bâtie pour la population métisse pendant l’apartheid. Ici habite Kulsum et leurs deux enfants. Habitée par cette histoire, je reviens dans le pays de mon enfance avec ma caméra. Par nos regards croisés une certaine réalité de ce pays prend forme, à travers notre imaginaire et l’image de ses paysages : contrastés et cruellement beaux.

La Chambre d’ombres de Juan Camilo Restrepo Jurado
Contact : contact@camilo-restrepo-films.net
En 40 épisodes de 3 à 5 minutes, La chambre d’ombres compose un parcours subjectif dans l’histoire de la peinture et du cinéma, engageant le spectateur à questionner le pouvoir des images dans notre société.

Choses qui font battre le cœur de Laure Cottin Stefanelli
Contact : s.laurecottin@gmail.com
Pour tromper la solitude, Etienne, Thierry et Alain ont fait le choix de vivre des histoires d'amour avec des êtres non-humains, les Love Dolls. Ces trois hommes ont une imagination hors du commun qui leur permet de donner vie à leurs compagnes inanimées. Un été, alors qu'ils se retrouvent tous les trois dans le Sud de la France, un événement inouï, magique et inattendu a lieu.

Entre deux mondes de Margot Lançon & Chloé Simonin
Contact : chloemargot.films@gmail.com
Sous les yeux de Shayma, Chloé et Maëva, un groupe d'amies du lycée Marcel Cachin à Saint-Ouen, les premières infrastructures des Jeux Olympiques s'érigent. C'est une ville nouvelle qui sortira de terre d'ici trois ans. La ville sera leur refuge, le lieu de fuite, de l'échappée, de la construction de soi. Entre deux mondes restitue deux mouvements, la transmutation des corps adolescents et la transformation des quartiers dans lesquels iels vivent. Un territoire qui s'efface et une identité qui se construit.

Les Larmes du jaguar de Kevin Brunet
Contact : brunetlerouzic@gmail.com
J’ai été enseignant de l’Education Nationale à Camopi en Guyane Française et j’ai été bouleversé par la situation de ce village amérindien soumis à une modernisation brutale. J’y reviens pour faire l’école de la forêt aux côtés de mon ami Breteau, un ancien, le dernier dépositaire de la culture des Wayãpi. Au fil des chants, des drames, des rêves et des beuveries, entre République Française et forêt Amazonienne, capitalisme et animisme, sa réalité sensible se dessine. Les frontières des mondes se dissolvent. Breteau me fait le cadeau de ses yeux pour voir au-delà et ce qui m’entoure prend vie autrement.

Majorana de Marie-Elise Beyne
Contact : melise.beyne@gmail.com
LA CHAMBRE AUX FRESQUES : Thomas Schmitt : tschmitt@chambreauxfresques.com
A la veille de la seconde guerre mondiale, le 25 mars 1938, le physicien Ettore Majorana prend un billet de Naples pour Palerme et disparaît à l'âge de 32 ans. Son corps n’a jamais été retrouvé. Aujourd'hui, pour palier à cette absence, je pars sur ses traces en filmant mon compagnon qui est comédien, dans la ville de Naples. En mer Méditerranée, une équipe de physiciens cherchent la particule que Majorana a théorisée et qui porte son nom. La découvrir expliquerait pourquoi, au moment de la création de l’univers, la matière a pris le pas sur l’antimatière ; pourquoi nous sommes là.

Profezia de Laura Delle Piane
Contact : la.dellepiane@gmail.com
TITA FILMS : Julie Aguttes : aguttesjulie@gmail.com
Sur les rivages d’une Méditerranée hors du temps, une jeune femme s’embarque pour un long voyage en mer. Accueillie dans le port d’une Marseille éternelle, elle est donnée en mariage à un inconnu. D’anciens films de famille, des paysages et des lieux arrachés à la mémoire, racontent l’écoulement du trajet. Hors de leur contexte direct les images deviennent le récit imaginaire de notre voyage à tous à l’intérieur des frontières européennes, une réflexion intemporelle sur la femme et sa valeur marchande.

Relicte de Guillermo Quintero Ortiz
Contact : guillequin@gmail.com
STANK : Pierre-Emmanuel Urcun : pe.urcun@gmail.com
Quelque part, au nord de l’Amazonie colombienne, se trouve l’indien Sixto Muñoz, également connu comme le « dernier indien tinigua ». Les habitants de la Macarena, région où il a vécu depuis 1970, racontent qu’il y a environ 4 ans il a décidé de quitter sa maison au bord de la lagune pour réaliser son dernier voyage dans la forêt. Dans une expédition le long du fleuve Guayabero, depuis la Macarena jusqu’au Guaviare, je suis sa trace avec l’espoir de le rencontrer avant sa mort.

Saudades eternas d’Emma Boccanfuso
Contact : emma.boccanfuso@gmail.com
Chapéu Mangueira est une favéla qui surplombe la clinquante et touristique Copacabana dans le sud de Rio-de-Janeiro. Dans ce quartier en marge, une guerre se joue entre trafiquants de la susnommée et ceux de la favela voisine. La police spéciale tenue de démanteler les deux réseaux ressemble plus à un peloton d’exécution, et envenime la situation. Dans ce contexte, une famille de Chapéu Mangueira tente de survivre dans une maison de brique qui n’est étanche ni aux balles ni aux tensions. Sueli, matriarche tendre comme elle est angoissée, résiste avec les siens aux assauts et voudrait garder sa famille unie.

 

L’Annonce de Daniela Lanzuisi
Contact : daniela.lanzuisi@gmail.com
DROLE DE TRAME : Maud Huynh : maud@droledetrame.fr
Dans les coulisses de l’hôpital, on découvre de nouvelles formations à l’annonce de diagnostic grave. Jamais considéré en école de médecine, ce moment est mis en lumière dans des jeux de rôle où l’annonce est faite à de faux patients. A l’heure où l’épuisement du personnel hospitalier est à son comble, un changement de paradigme est en cours dans la relation médecin-patient.

La Conquista divina de Michoacan de Tito Gonzalez Garcia
Contact : titogonzalezgarcia@gmail.com
TAMARA FILMS : Carole Chassaing : carole@tamarafilms.com
La Conquista Divina de Michoacán est un film documentaire tourné au Mexique, sur la difficulté qu'a Cherán — communauté Amérindienne à l’est du pays — à faire face à la toxicomanie. Considérée comme la région la plus violente du Mexique le Michoacán, est le territoire des indiens P’urhépecha. C’est une zone qui est aujourd’hui indépendante de l’Etat et aussi des narcotrafiquants. Cette indépendance est fruit d’une révolution commencée par les femmes du village. Traditionnellement attachés à leurs forêts et ses plantes médicinales, le changement d'usage des sols dû à la production intensive d'avocat a bouleversé la vie des habitants. Entre perte de repères et syncrétisme séculaire, les amérindiens s'adaptent comme toujours a de nouveaux modes de vie.

L’Éternelle d’Adrien Charmot
Contact : acharmot@yahoo.fr
A PERTE DE VUE : Colette Quesson : colettequesson@apertedevue.fr
Régulièrement, je retourne dans un petit hameau de campagne, où une communauté de sœurs accueillent des enfants orphelins ou maltraités. Parmi eux, je retrouve mon ami d’enfance, Jean-Pierre. Il a maintenant quarante ans et est resté vivre dans cette maison. Il y a aussi Sylviane, une des sœurs, à présent septuagénaire, qui a recueilli Jean-Pierre quand il avait cinq ans. Et elle m’accueille moi aussi comme un fils. Dans l’ordinaire des jours de la communauté, le travail de la terre, les grandes tablées, les corps à soigner, je mets en œuvre mon désir de cinéaste, je raconte le dévouement à l’autre et l’envie d’un refuge maternel.

Jolie petite histoire de Elodie Beaumont & Anne Paschetta
Contact : beaum.elodie@gmail.com / annepaschetta@gmail.com
PARAISO PRODUCTION : Clarisse Tupin : clarisse@paraisoproduction.com
Jolie petite histoire est le récit en diptyque d’une famille traversée par la violence ordinaire. Celle des coups que mon père portait à ma mère, celle des rapports qu’ils entretenaient, produits de la confrontation entre deux modèles de vie, de couple et de famille, qui ne coïncidaient pas, mais qu’ils se sont tout de même attachés, acharnés, à maintenir durant dix-sept ans.

My Views on the Darkness de Yuyan Wang
Contact : wangyuyan518@gmail.com
PETIT CHAOS : Thomas Hakim : petitchaosfilms@gmail.com
Sous la lumière artificielle qui nimbe une grande ville de Chine vivent un retraité poète, obsédé par son poisson-dragon, et son épouse, qui prend la technologie pour une fontaine de jouvence. De ces deux vies se dessine en filigrane le portrait d’une société fondée sur l’hyper connexion et placée sous l’autorité d’une lumière constante.

Otés Marmailles de Perrine Michel
Contact : hors.saison@perrinemichel.com
LA CHAMBRE AUX FRESQUES : Thomas Schmitt : tschmitt@chambreauxfresques.com
Marie-Ange est née à La Réunion. Orpheline à neuf ans, elle est embarquée dans un avion pour être « transplantée » dans une famille d’accueil en Creuse. A 64 ans, elle rêve de rentrer sur son île. A travers une composition musicale créole, le film retrace son parcours douloureux, ainsi que celui de petits réunionnais issus de familles dépourvues, tous exilés par l’État Français sur des territoires ruraux de l’Hexagone qu’il s’agissait de repeupler.

Sous le soleil de Salma de Marie Ward
Contact : mariewardacouri@gmail.com
La première chose que m’a dite Daphné à propos de Salma portait sur son énorme poitrine qui sentait le monoï, la cuisine et la transpiration saine. Lorsque Salma ouvre la séance de massage, elle demande à ses client.e.s de se mettre sur le dos, les yeux fermés. Elle débute alors par le crâne, puis se penche progressivement pour atteindre, les épaules, les bras, le torse. Alors qu’elle se répand, sa poitrine vient enlacer la tête de son client puis finit par le masser tout à fait, au même titre que ses mains. Elle s’est rendue compte, qu’étouffement et érotisme à part, les gens aimaient sentir le poids de sa poitrine sur leur visage, qu’ils ressentaient là une forme de tendre régression. « Peut-être parce que ça leur rappelle leur mère, ils se sentent comme des petits enfants ».

Terra incognita d’Enrico Masi
Contact : masi.enrico@gmail.com
LES ALCHIMISTES : Loïs Rocque : lois@alchimistesfilms.com
Au pied des Alpes françaises, le laboratoire international ITER cherche à reproduire l’énergie du soleil, la fusion atomique, promesse d’une énergie propre et illimitée ; de l’autre côté de la frontière, en Italie, une famille allemande ayant jadis fui le nuage de Tchernobyl lutte pour préserver son environnement et son autonomie.

Un robot dans la tête de Bérangère Lallemant
Contacts : ilfaitbeau@me.com
LES FILMS D’ICI : Camille Laemlé : camille.laemle@lesfilmsdici.fr
Bertrand est ingénieur et inventeur éclairé à l’air un peu allumé. Lorsque sa mère décède d’une tumeur cérébrale, il s’interroge : aurait-on pu la sauver ?
Dix ans plus tard, entouré de chercheurs, il imagine un micro robot qui voyagera dans le cerveau pour soigner. Visions d’une médecine high-tech et douce. Un robot dans la tête se glisse dans le cerveau alternatif de ces visionnaires et observe le travail des idées, l’énergie de l’engagement, la force de l’éthique face aux lois de la physique, de la médecine et à celles du marché.

Yvon de Marie Tavernier
Contact : tav.mar@free.fr
SOCIETE DES APACHES : Jean-Baptiste Fribourg : admin@lasocietedesapaches.com
Yvon parle beaucoup, hurle de colère, écrit pour se calmer, compte pour se rassurer, nettoie des poussières invisibles et à 62 ans espère bientôt se reposer. Décontamineur dans le nucléaire, Yvon vit aux abords de la Vienne non loin de la centrale de Civaux. Sa retraite imminente, Yvon se met à écrire et à rêver.