Le CNC annonce la création du fonds « jeunes cinéphiles »

Le CNC annonce la création du fonds « jeunes cinéphiles »

06 juillet 2021
Cinéma
vignette-neutre-presse
Dominique Boutonnat, président du Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) a annoncé le 5 juillet, lors de l’Assemblée générale de l’AFCAE à Cannes, la création d’un fonds exceptionnel destiné aux salles de cinéma afin de financer des actions ambitieuses et régulières, dont l’objectif sera de développer la cinéphilie chez le public jeune de 15 à 25 ans et de l’accompagner dans la découverte de nouvelles œuvres.

Cette mesure viendra utilement compléter l’appel à projets 15-25 ans, qui vise à favoriser les projets innovants de mise en valeur de l’expérience culturelle.

« Si les jeunes continuent à aller régulièrement au cinéma, la fréquentation des 15-25 ans a connu une baisse de 17,5 millions d’entrées sur la période 2010-2019. Par ailleurs, c’est un public trop absent des films français et plus globalement des films moins porteurs. Nous devons tout faire pour accompagner le public jeune dans sa découverte de la diversité.», déclare Dominique Boutonnat.

La généralisation du Pass Culture à l’ensemble du territoire national annoncée par le Président de la République le 21 mai dernier offre l’opportunité de reconquérir ce public grâce à une action volontariste et forte du Gouvernement, dans un contexte de relance du secteur.

Présentation du dispositif

Le nouveau dispositif prendra la forme d’une subvention à tous les cinémas s’engageant dans un programme d’actions hors temps scolaire d’animation, de communication, d’éducation et de programmation, destinées au public âgé de 15 à 25 ans, et s’appuyant sur une programmation de films principalement, mais non exclusivement, recommandés art et essai.

Il sera mis en place dès cet été, avec la possibilité d’entrer dans le programme jusqu’à fin octobre. Le fonctionnement sera identique au classement art et essai : récompenser dans un an, à l’automne 2022, les actions menées durant les 12 mois précédents sur la base d’un cahier des charges défini préalablement.

Les conditions d’éligibilité seront les suivantes :

  • adhérer au Pass Culture et référencer les actions menées à destination des 15-25 ans sur le Pass Culture,
     
  • organiser au moins trois actions ou activités par mois à destination du public jeune (sauf exception liée à la spécificité de certains cinémas, notamment les plus petits),
     
  • aller chercher les jeunes là où ils sont : en ligne et sur les réseaux sociaux. Il sera donc incontournable, pour bénéficier de cette aide, de mettre en place une stratégie de communication sur les réseaux sociaux et sur internet au bénéfice de ces différentes activités.

Elle récompensera la diversité des actions, leur ambition, leur articulation avec les dispositifs scolaires et hors temps scolaire existants.

L’aide sera forfaitaire et son montant sur la base d’un barème comprenant plusieurs niveaux selon l’ambition et l’intérêt des actions menées au regard de la taille du cinéma et de la taille de son agglomération, le niveau supérieur venant notamment récompenser l’ambition de la stratégie de communication digitale et la diversité et l’efficacité des actions menées

Afin qu’elle soit réellement incitative, le CNC prévoit un niveau plancher de 8 000 € par cinéma.