Baromètre de la publicité cinéma et VàDA - quatrième trimestre (T4) 2022

Baromètre de la publicité cinéma et VàDA - quatrième trimestre (T4) 2022

Vignette-Baro

Le CNC publie un nouveau baromètre des investissements publicitaires en faveur du cinéma et de la vidéo à la demande par abonnement.

Au quatrième trimestre (T4) 2022, 137 M€ bruts (-8 % par rapport au T4 2021) sont investis par les distributeurs pour la promotion de 188 films (-4 %) sur les différents médias. Le cinéma est le premier média en termes d'investissements (62 M€ bruts, -11 %).

22 % des films promus le sont à la télévision, soit 42 films, pour un total de 9 M€ bruts (45 %). L'investissement TV moyen par film recule de 36 % à 207 K€. Le groupe TF1 est le premier bénéficiaire devant les groupes M6 et France Télévisions. Les films français représentent 67 % des films promus à la TV, pour 65 % des spots et 49 % des investissements publicitaires à la télévision au T4 2022.

Du côté de la vidéo à la demande par abonnement (VàDA), 100 M€ bruts sont investis dans la promotion des plateformes et des contenus qu’elles proposent au T4 2022 (+14 % par rapport au T4 2021), dont 66 M€ dans la promotion TV (+18 %). La publicité TV concernant les contenus spécifiquement concerne 16 programmes différents et représente un investissement de 37 M€ au T4 2022 (+26 % par rapport au T4 2021).