Baromètre du marché de la publicité TV - mars 2021

Baromètre du marché de la publicité TV - mars 2021

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Au 1er trimestre 2021, le volume de publicité diffusée sur les chaînes de télévision est en baisse de 6,7 % par rapport à la même période en 2020 (-6,2 % sur les chaînes nationales historiques, -2,4 % sur les chaînes TNT/TNT HD et -9,5 % sur les chaînes thématiques) et les investissements publicitaires bruts augmentent de 9,1 % (+6,7 % sur les chaînes nationales historiques, +8,3 % sur les chaînes TNT/TNT HD et -2,4 % sur les chaînes thématiques). Alors que le marché était en recul sur les deux premiers mois de l'année, le volume (+15,2 %) et les investissements publicitaires (+29,3 %) sont en hausse en mars, marqué en 2020 par le début du confinement lié à l'épidémie de Covid-19. Toutes les catégories d'annonceurs affichent ainsi des investissements en progression en mars à l'exception de quatre secteurs : automobile-transport, hygiène-beauté, tourismerestauration et mode-accessoires.

Au 1er trimestre 2021, les chaînes nationales historiques captent 49,5 % des investissements publicitaires bruts à la télévision (stable par rapport à la même période en 2020), contre 44,0 % pour les chaînes TNT/TNT HD (+0,6 point) et 6,6 % pour les chaînes thématiques (-0,6 point). Au 1er trimestre 2021, les recettes publicitaires nettes des chaînes de télévision sont en hausse de 0,9 % par rapport au 1er trimestre 2020 selon l'IREP.