Baromètre du marché de la publicité TV - décembre 2020

Baromètre du marché de la publicité TV - décembre 2020

Vignette-Baro

En 2020, le volume de publicité diffusée sur les chaînes de télévision est en baisse de 20,4 % par rapport à 2019 (-12,7 % sur les chaînes nationales historiques, -17,3 % sur les chaînes TNT/TNT HD et -23,3 % sur les chaînes thématiques) et les investissements publicitaires bruts diminuent de 6,5 % (-8,9 % sur les chaînes nationales historiques, -6,5 % sur les chaînes TNT/TNT HD et -14,7 % sur les chaînes thématiques).

La reprise du marché publicitaire, fortement touché par l'épidémie de Covid-19 au 1er semestre avec un recul très important des investissements (-21,3 %) et du volume de publicité (-30,0 %), se traduit, au 2e semestre, par une augmentation des investissements (+8,2 %) malgré un volume de publicité en baisse (-11,3 %) dans un contexte d'augmentation de l'audience du média TV. En 2020, les secteurs hygiène-beauté, automobile-transport et tourisme-restauration sont les catégories d'annonceurs qui affichent les plus fortes baisses en termes d'investissements. Le nombre de clients annonceurs des chaînes nationales progresse de 14,8 % par rapport à 2019. En 2020, les chaînes nationales historiques captent 49,1 % des investissements publicitaires bruts à la télévision (-0,3 point par rapport à 2019), contre 43,6 % pour les chaînes TNT/TNT HD (+0,9 point) et 7,4 % pour les chaînes thématiques (-0,5 point).