Clap de fin pour le Festival de la fiction dont le palmarès été annoncé samedi 20 septembre. Grand gagnant de cette 27e édition, Un autre père de Pierre Linhart a été sacré à trois reprises obtenant le Prix du meilleur unitaire de la compétition française, le Prix Unifrance de la presse étrangère du meilleur unitaire ainsi que celui de la Meilleure interprétation masculine, trophée revenu à son comédien principal Jean Le Peltier. Produit par Storia Television pour ARTE France et TV5 Monde, le film a bénéficié de l’Aide automatique à la production du Fonds de soutien audiovisuel (FSA).
La Mention spéciale du jury a été attribuée à la première série de Nicolas Maury, Les Saisons, produite par Windy productions pour ARTE France et HBO Max, soutenue au sélectif à l’écriture, au développement ainsi qu’à la production. L’Affaire Laura Stern d’Akim Isker (Tetra Media Fiction pour France 2) aidée à la production (automatique), a remporté le Prix du Meilleur drame de 52 minutes. Celui de la Meilleure série de 52 minutes dans le genre de la comédie dramatique a été remis à la coproduction Habanita et Label de Federation Studio (pour TF1), Le Diplôme. Réalisée par Philippe Lefebvre et Vianney Lebasque, elle a obtenu l’Aide automatique à la production et Avances. Elle a également vu son actrice principale Clémentine Célarié récompensée du Prix de la meilleure interprétation féminine. Phoenix de Franck Brett (Les Films du Cygne pour France TV, ZDF et New 8) a été distinguée du trophée de la Meilleure série de 52 minutes dans la catégorie suspense. Elle a bénéficié de l’Aide sélective à la préparation et à la production.
Concernant les séries courtes, Extra-Lucide de Bruno Merle a remporté le Prix de la Meilleure série de 26 minutes ainsi que celui de la Meilleure réalisation, œuvre coproduite par Prélude TV et Jack N’a Qu’un Œil pour Ciné + OCS, aidée au sélectif à la production tandis que Fleur bleue du duo Enya Baroux et Martin Darondeau (Carnaval Productions pour Canal +) a reçu celui de la Meilleure série de moins de 20 minutes.
Le Prix du meilleur scénario de série, renommé Prix Stéphane Strano en hommage au président du festival décédé à l’âge de 54 ans samedi 16 août dernier, a récompensé Marie-Sophie Chambon, Judith Havas, Camille Pierrard et Anaïs Carpita pour Bistronomia d’Anthony Jorge et Jonathan Cohen-Berry (Charles Gillibert Cinema pour France TV). Cette œuvre a bénéficié des Aides sélectives à la préparation et à la production du FSA.
De son côté, le compositeur Cyrille Aufort a été distingué du Prix de la meilleure musique pour son travail sur Monsieur de Méliane Marcaggi (Lm les films pour France TV), également accompagné par les Aides sélectives à la préparation et à la production. Les Prix Adami des jeunes espoirs sont revenus à Léonie Dahan-Lamort pour Pécheresses de Charlotte Sanson (Empreinte Digitale pour Ciné + OCS), ayant bénéficié de l’Aide automatique à la production et Avances, ainsi qu’à Simon Rodzynek pour Désenchantées de David Hourrègue (Banijay Studios France pour France 2, HBO Max, RTBF et RTS), ayant reçu l’Aide automatique à la production.
Par ailleurs, le Prix de la Meilleure fiction unitaire décerné par les lecteurs de Télé-Loisirs est revenu à Signalements d’Éric Métayer (And So On Media pour France 2), accompagné au sélectif à la production tandis que celui des collégiens de la Charente-Maritime a été attribué à Battle La Rényon de Romuald Beugnon (Maxine Films et Lambéli pour ARTE), aidé au sélectif par le Fonds Images de la diversité et le FSA (préparation et production).
Enfin, dans la Compétition francophone internationale, deux trophées ont été remis : celui de la Meilleure série francophone étrangère de moins de 20 minutes à Fleur de peau de Sophia Belhamer (KOTV pour Ici Tou. TV Canada) et celui de la Meilleure série francophone étrangère de plus de 20 minutes à Quiproquo de Maxime Pistorio et Benjamin Vire (Sequel Prod pour la RTBF).
Le palmarès complet
Meilleur unitaire
Un autre père de Pierre Linhart (Storia Television)
Aide automatique à la production
Mention spéciale du jury
Les Saisons de Nicolas Maury (Windy Productions)
Aide à l'écriture (2021) et au développement (2021)
Aide sélective à la production
Meilleur drame de 52’
L’Affaire Laura Stern d’Akim Isker (France Televisions)
Aide automatique à la production
Meilleure série de 52’ - comédie dramatique
Le Diplôme de Philippe Lefebvre et Vianney Lebasque (Habanita, label de Federation Studio France)
Federation : Aide automatique à la production, Avances
Meilleure série de 52’- suspense
Phoenix de Franck Brett (Les Films du Cygne)
Aide sélective à la préparation
Aide sélective à la production
Meilleure série de 26’
Extra-lucide de Bruno Merle (Prélude TV et Jack N'a Qu'un Œil)
Aide sélective à la production
Meilleure série de moins de 20’
Fleur bleue d’Enya Baroux et Martin Darondeau (Carnaval Productions)
Prix Unifrance de la presse étrangère du meilleur unitaire
Un autre père de Pierre Linhart (Storia Television)
Aide automatique à la production
Prix de la meilleure réalisation d'une série
Bruno Merle pour Extra-lucide (Prélude TV et Jack N'a Qu'un Œil)
Aide sélective à la production
Prix Stéphane Strano du meilleur scénario de série
Marie-Sophie Chambon, Judith Havas, Camille Pierrard et Anaïs Carpita pour Bistronomia d’Anthony Jorge et Jonathan Cohen-Berry (Charles Gillibert CG Cinema)
Aide sélective à la préparation, Aide sélective à la production
Meilleure musique
Cyrille Aufort pour Monsieur de Méliane Marcaggi (Lm les films)
Aide sélective à la préparation, Aide sélective à la production
Meilleure interprétation féminine
Clémentine Célarié pour Le Diplôme de Philippe Lefebvre et Vianney Lebasque (Habanita, label de Federation Studio France)
Aides automatique à la production, Avances
Meilleure interprétation masculine
Jean Le Peltier pour Un autre père de Pierre Linhart (Storia Television)
Aide automatique à la production
Jeune espoir féminin Adami
Léonie Dahan-Lamort pour Pécheresses de Charlotte Sanson (Empreinte Digitale)
Aide automatique à la production, Avances
Jeune espoir masculin Adami
Simon Rodzynek pour Désenchantées de David Hourrègue (Banijay Studios)
Aide automatique à la production
Prix des collégiens de la Charente-Maritime
Battle La Rényon de Romuald Beugnon (Maxine Films et Lanbéli)
Fonds Images de la diversité, Aide sélective à la préparation, Aide sélection à la production
Prix de la meilleure fiction unitaire décerné par les lecteurs de “Télé-Loisirs” (47 000 votes)
Signalements d’Éric Métayer (And So On Media)
Aide à la production – sélectif
Compétition francophone internationale
Meilleure série francophone étrangère de moins de 20 minutes
Fleur de peau de Sophia Belhamer (KOTV)
Meilleure série francophone étrangère de plus de 20 minutes
Quiproquo de Maxime Pistorio et Benjamin Vire (Sequel Prod)