Séries Mania 2021 : "C’est une édition particulière !"

Séries Mania 2021 : "C’est une édition particulière !"

24 août 2021
Séries et TV
Nona et ses filles de Valérie Donzelli
"Nona et ses filles" de Valérie Donzelli, présenté en Compétion française à Séries Mania 2021 Manuel Moutier
Après une édition 2020 annulée en raison de la crise sanitaire, Séries Mania rouvrira ses portes ce jeudi 26 août, à Lille et dans les Hauts-de-France, pour une semaine entière consacrée aux séries, avec des dizaines d’avant-premières et des invités prestigieux. Malgré un contexte peu évident, son directeur artistique Frédéric Lavigne se réjouit que le festival puisse retrouver le public.

A quelques heures de la cérémonie d’ouverture, comment se présente cette édition 2021 de Séries Mania ?

Elle est particulière, puisqu’elle faite suite à une édition annulée et qu’elle a elle-même été repoussée à deux reprises. On se retrouve sur des dates inhabituelles, en fin d’été, dans un contexte sanitaire qui n’est toujours pas stabilisé. Et puis on sait déjà que ce sera compliqué en termes de fréquentation, on le voit dans les réservations. On est un peu comme les salles de cinéma actuellement... Et puis s’ajoute le fait qu’on est dans une période de pré-rentrée. Donc cette édition n’est pas évidente à préparer, mais on est heureux qu’elle puisse avoir lieu malgré tout.

Votre plus grande joie, c’est que le festival retrouve le public...

Il était impensable pour nous d’annuler une deuxième fois ou de ne faire que du virtuel. Le mot d’ordre, c’était vraiment d’avoir un festival incarné, en présentiel. Même si on a profité du temps qu’on a eu en plus pour continuer à développer la partie digitale. Pour être prêts en cas de soucis de dernière minute. Mais aussi parce que l’expérience un peu forcée de 2020, où l’on avait dû improviser une plateforme pour la partie professionnelle, nous a fait prendre conscience que cela pouvait être un moyen d’étendre notre audience, avec des gens qui n’auraient peut-être pas fait le déplacement jusqu’à Lille. Et pour le grand public, cela permet de toucher des spectateurs de toute la France, au-delà de la région des Hauts-de-France. Cette année, sur la plateforme seriesmaniadigital.com, on pourra retrouver une partie des séries proposées au festival, pendant vingt-quatre heures, avec une jauge limitée. Et on pourra aussi retrouver la plupart des conférences et des master class, quand les ayants droit sont d’accord. 

En somme, on pourra voir en ligne une partie du programme, en gardant l’idée que le plus gros se trouve sur place et que le numérique sert de complément.


Dans ce contexte sanitaire, on imagine que c’est très compliqué de faire venir des invités du monde entier…

Oui c’est compliqué. Cette année, on a beaucoup plus d’invités français que d’ordinaire. La compétition française est d’ailleurs très riche, avec des castings formidables, dont la plupart ont cette volonté de venir et de se retrouver face au public. On attend les actrices de Nona et ses filles de Valérie Donzelli ; les acteurs du nouveau Germinal ; Ramzy Bedia ; la bande de Jeune et Golri, des stars du stand-up... En ce qui concerne les étrangers, ceux qui présentent leur série pour la première fois à Séries Mania seront présents. Après, pour les stars américaines ou même anglaises, c’est très compliqué de les faire venir. Souvent, par précaution, les assurances ont peur de l’impact que cela pourrait avoir sur leurs tournages à venir. Les stars américaines, on les retrouvera sur notre plateforme digitale avec des interviews d’Adrien Brody, Joshua Jackson ou Clyde Philips, qui accompagnent leurs séries à distance.

Pourquoi avez-vous choisi le stand-up comme fil rouge de cette édition 2021 ?

On a une thématique transversale tous les ans. Au départ, on voulait un thème autour des soignants, ces héros, avec des séries hospitalières. Parce qu’on pensait qu’après le premier confinement, on en aurait fini avec la Covid. Mais quand on a vu que ça se prolongeait, on s’est dit que tout le monde en aurait marre. Donc on a choisi un sujet plus chaleureux. On a remarqué à quel point ces dernières années, les séries de trente minutes, aux États-Unis et en Angleterre, ont été colonisées par les talents du stand-up. Que ce soit Ramy, Atlanta ou d’autres. Et pas mal de séries traitent carrément de l’univers du stand-up, comme The Marvelous Mrs. Maisel ou Crashing. Tous ces talents, en racontant leur vie, donnent un point de vue sur le monde.  En France, le mouvement commence aussi à se former. Avec Jeune et Golri (sur OCS) qui sera en compétition, ou encore Drôle (pour Netflix) en cours de production.

Ils se font l’écho de toute une population. Le moi devient le nous. Ils racontent le monde tel qu’il va, en partant de la première personne.


Le festival Séries Mania retrouvera-t-il un calendrier normal l’année prochaine ?

L’idée, c’est de revenir au printemps. On n’a pas vocation à rester programmés fin août. C’est une date forcée par les circonstances. On a suivi les changements de réouverture des salles de cinéma et ce créneau était un peu notre dernière chance avant la fin de l’année. C’était ça où l’annulation. On va donc tout faire pour revenir au printemps. Mais là aussi, difficile de savoir à l’avance quelle sera la situation fin mars ou début avril 2022...

Séries Mania, du 26 août au 2 septembre, à Lille. Le programme complet est à retrouver sur le site du festival.