« Un village français » adapté aux Etats-Unis par Brian De Palma

« Un village français » adapté aux Etats-Unis par Brian De Palma

11 avril 2019
Séries et TV
Un village français- épisode 3 Passer la ligne
Un village français- épisode 3 Passer la ligne Passer la ligne - Crédit Charlotte Schousboe - France 3
Série historique sur l’Occupation allemande lors de la Seconde Guerre mondiale, Un village français a été diffusée sur France 3 entre 2009 et 2017.

Dix pour cent n’est pas la seule série française à être adaptée dans les prochains mois à l’étranger. « Je suis fier d’annoncer que Brian De Palma et Frédéric Krivine travaillent ensemble pour adapter Un village français aux Etats-Unis », a ainsi twitté Jean-François Boyer, le Président de Tetra Media Studio. Si l’intrigue de la série française se passait pendant la Seconde Guerre mondiale, la version préparée par le réalisateur de Scarface et des Incorruptibles mettra en lumière « une ville du Kentucky pendant la Guerre de Sécession, entre 1861 et 1865 », a précisé Jean-François Boyer.

La série, imaginée par Frédéric Krivine, Philippe Triboit et Emmanuel Daucé, a rencontré un franc succès, en France comme à l’international. Diffusée entre 2009 et 2017 sur France 3, la série a été vendue dans plus d’une vingtaine de pays dont l’Allemagne, la Finlande, le Brésil, la Corée du Sud ou encore l’Australie et les Etats-Unis. « Ce qui peut, peut-être, expliquer le succès, c’est qu’on a essayé de faire une série avec un véritable point de vue d’auteur dans un univers très français. L’idée était de copier ce qui fait le sel des fictions américaines câblées de la génération HBO, leur mode d’organisation et leur pensée mais au service d’une histoire très française, très locale. Les personnages d’Un village français sont dans une situation dans laquelle on arrive à se reconnaître en 2018, en dépassant le simple contexte de l’Occupation et les choix moraux qui sont au cœur de la série », confiait Emmanuel Daucé au CNC en 2018.