UniFrance remet ses prix de l’export audiovisuel 2022

UniFrance remet ses prix de l’export audiovisuel 2022

09 février 2022
Séries et TV
Audrey Fleurot dans HPI
Audrey Fleurot dans HPI PHILIPPE LE ROUX / SEPTEMBRE PRODUCTION / ITINERAIRE PRODUCTIONS / TF1

Les 18es Prix UniFrance de l’export audiovisuel, récompensant les programmes audiovisuels français les mieux vendus dans le monde, ont été remis le 8 février 2022 au Trianon.


Cette cérémonie récompense des distributeurs contribuant à l’attractivité et au rayonnement de la production audiovisuelle française à l’international, dans les domaines de l’animation, du documentaire et de la fiction audiovisuelle. Newen Connect a remporté le trophée pour son exportation à l’international de la saison 1 de HPI, avec Audrey Fleurot, diffusée originellement sur TF1. Un prix dont se félicite Rodolphe Buet, chef des affaires à Newen Connect, notant : « avec notre série Candice Renoir, qui a gagné le prix l’année dernière, et maintenant HIP en 2022, cela souligne l’excellente capacité de Newen Connect à transformer les productions TV françaises en des succès internationaux ». HPI est actuellement diffusée dans plus de 68 pays ou régions, dont l’Italie, l’Amérique latine, ou encore, le Japon et y réalise des audiences considérables.

Ollie & Moon Cottonwood Media
Côté animation, c’est Federation Entertainment qui s’est illustrée pour sa distribution à travers le monde, de la série animée Ollie & Moon, suivant les aventures délirantes de deux chats. La série a été diffusée, en premier lieu, sur France 4, avant d’étendre son champ d’attraction à Netflix, HBO max, ainsi qu’à des chaines TV britanniques, canadiennes et latinoaméricaines.

Enfin, dans la catégorie documentaire, c’est Mediawan Rights qui reçoit un prix pour sa distribution internationale de Kubrick par Kubrick, réalisé par Grégory Monro, et revenant sur les pas du cinéaste légendaire, à travers des archives de ce dernier et des extraits sonores de ses entretiens avec le critique de cinéma, Michel Ciment. Diffusé initialement sur Arte, le film documentaire a, depuis, été vendu à des chaines de télévision dans plus de trente territoires.

 

Les lauréats du prix Unifrance de l'export audiovisuel 2022 Jean-Philippe Pariente/Unifrance/Procirep