46e palmarès du Festival de Clermont-Ferrand

46e palmarès du Festival de Clermont-Ferrand

12 février 2024
Cinéma
Festival de Clermont-Ferrand
« J'ai vu le visage du diable » de Julia Kowalski, Grand prix Festival de Clermont-Ferrand Venin Films

Le Festival international du court métrage de Clermont-Ferrand, qui s’est tenu du 2 au 10 février, s’est conclu par l’annonce des lauréats des différentes sections.


Avec près de 166 000 entrées enregistrées, soit la deuxième meilleure audience depuis sa création, le Festival international du court métrage de Clermont-Ferrand a rencontré un beau succès. Et pour clôturer cette 46e édition, le festival a remis ses prix le 10 février dernier, après une semaine de projection. Le Grand prix a été décerné à la production Venin Films J'ai vu le visage du diable, soutenue par l’Aide avant réalisation à la production de films de court métrage. Une histoire d’exorcisme signée Julia Kowalski, lauréate de l'Aide au parcours d'auteur du CNC en 2023.

Et si le soleil plongeait dans l’océan des nues de Wissam Charaf a également été primé. Cette production Aurora Films, aidé par l’Aide avant réalisation à la production de films de court métrage, a reçu le Prix spécial du jury national. Le Prix spécial du jury labo a de son côté été attribué au court métrage Fontaine (Nafura), produit par Macalube Films et réalisé par Paul Heintz, également lauréat de l'Aide au parcours d'auteur du CNC en 2021. Ce road movie à travers la péninsule arabique a bénéficié du Dispositif pour la Création Artistique Multimédia et Numérique (DICRéAM) du CNC.

Le Prix du public national a été remporté par Les Mystérieuses aventures de Claude Conseil de Marie-Lola Terver et Paul Jousselin, une production des Films du Sursaut qui a reçu l’Aide après réalisation aux films de court métrage. Le trophée de la meilleure musique originale a récompensé Committee (Rozi et Mári Mákó) pour leur travail sur le film 27 de Flóra Anna Buda, produit par Miyu Productions et soutenu de l’Aide au programme de production de films de court métrage.

La Saison pourpre (Bandini Films) de Clémence Bouchereau (Aide avant réalisation à la production de films de court métrage), réalisé au moyen de l’écran d’épingles, a été récompensé du Prix du Meilleur Film d'Animation francophone (SACD) tandis qu’Avec l’humanité qui convient (Takami Productions) de Kasper Checinski (Aide avant réalisation à la production de films de court métrage) a remporté le Prix de la meilleure première œuvre de fiction (SACD).


La mention spéciale du jury étudiant a été décernée à Ici en silence tout hurle (Piano Sano Films), court métrage d’Akaki Popkhadze (Aide au programme de production de films de court métrage) alors que le court métrage Où est mon amie ? (There is No Friend’s House) réalisé par Abbas Taheri est reparti avec le Prix étudiant national. Produit par Envie de Tempête, il a été soutenu par l’Aide au programme de production de films de court métrage du CNC.

Côté compétition internationale, le Grand prix international a été attribué à Une orange de Jaffa (Pologne, France, Palestine) réalisé par Mohammed Almughanni et coproduit par Synecdoche. Ce film a reçu l’Aide avant réalisation à la production de films de court métrage du CNC. Dans la compétition Labo, Nafura (Macalube Films) de Paul Heintz est reparti avec le Prix spécial du jury. Ce documentaire expérimental a été bénéficié du Dispositif pour la Création Artistique Multimédia et Numérique (DICRéAM).