À la découverte des premiers films européens au festival « Premiers Plans » d'Angers

À la découverte des premiers films européens au festival « Premiers Plans » d'Angers

« Ninjababy » de la cinéaste norvégienne Yngvild Sve Flikke sera projeté dans le cadre de la compétition officielle du festival Premiers Plans.
« Ninjababy » de la cinéaste norvégienne Yngvild Sve Flikke sera projeté dans le cadre de la compétition officielle du festival Premiers Plans. Motlys
Du 24 au 30 janvier 2022, la 34e édition du festival angevin célèbre les jeunes talents venus de toute l'Europe et reçoit le comédien Melvil Poupaud en tant que président du jury « longs métrages ».

Après avoir récompensé Ibrahim de Samir Guesmi du Grand Prix du Jury au cours d'une édition digitale inédite, le festival Premiers Plans d'Angers revient à sa forme traditionnelle. Organisé du 24 au 30 janvier, l'événement culturel angevin s'ouvrira avec la projection du documentaire animé Flee du danois Jonas Poher Rasmussen, déjà récompensé au Festival d’Annecy et aux derniers Golden Globes. Le reste de la sélection des meilleurs premiers longs métrages européens comprend Libertad de Clara Roquet, Bruno Reidal de Vincent Le Port ou encore la comédie norvégienne sur une grossesse indésirée Ninjababy d'Yngvild Sve Flikke. Le jury longs métrages sera présidé par Melvil Poupaud, l'acteur, notamment, de Laurence Anyways (2012) de Xavier Dolan et de Conte d'été (1996) d’Éric Rohmer, alors que la cinéaste franco-libanaise Chloé Mazlo (Sous le ciel d'Alice, 2020) dirigera le jury courts métrages.


La compétition officielle ne sera pas la seule attraction de cette 34e édition, marquée par plusieurs soirées événement autour de la thématique « Vertiges ». Les spectateurs auront rendez-vous avec le cinéaste toulousain Bertrand Mandico, venu présenter un classique du cinéma de science-fiction (Zardoz de John Boorman, 1974) ainsi que son nouveau long métrage expérimental, After Blue (Paradis sale). Le thriller vertigineux sera au centre des deux conversations animées par le producteur Manuel Chiche, les 25 et 27 janvier. Le patron de la société The Jokers commentera notamment Old Boy (2003) de Park Chan-Wook, Kill List (2011) de Ben Wheatley et partagera son admiration pour le cinéma de Michael Mann suite à la projection de Thief (1981). Les autres soirées spéciales plongeront dans les univers de l'horreur nordique et du polar français déviant. En plus des nombreuses rétrospectives et cartes blanches, cette nouvelle édition de Premiers Plans sera aussi marquée par la création des Ateliers d'Angers - une résidence permettant aux réalisateurs et aux producteurs de se rencontrer et de développer des projets communs.