Golden Globes 2022 : plusieurs Français dans la course

Golden Globes 2022 : plusieurs Français dans la course

21 décembre 2021
Cinéma
Omar Sy, nommé au Golden Globe du « meilleur acteur dans une série dramatique » pour Lupin
Omar Sy, nommé au Golden Globe du Meilleur acteur pour « Lupin » Netflix
Les nominations pour la 79ème cérémonie des Golden Globes, qui aura lieu le 9 janvier 2022, viennent de tomber. Parmi les nommés, les Français ne sont pas en reste.

Cette année 2021 a été riche en Français travaillant dans des projets au rayonnement international et les nominations aux Golden Globes n’en sont qu’une preuve supplémentaire.

Ainsi, côté cinéma, on retrouve Marion Cotillard, déjà auréolée d’un Oscar et d’un Golden Globe pour son rôle d’Édith Piaf dans La Môme (2008) d’Olivier Dahan, dans les nominations de la catégorie « meilleure actrice dans une comédie ou une comédie musicale », pour son rôle dans Annette de Leos Carax (alors que son partenaire, Adam Driver, lui ne l’est pas dans la catégorie masculine). La compétition y sera à la hauteur de sa renommée, avec comme rivales, entre autres, Rachel Zegler pour West Side Story de Steven Spielberg ou Jennifer Lawrence dans Don’t Look Up d’Adam McKay, film cité sept fois tout comme The Power of the Dog de Jane Campion et Belfast de Kenneth Branagh. Pour sa part, Alexandre Desplat, compositeur français habitué aux récompenses internationales, est nommé pour son travail musical sur The French Dispatch du cinéaste francophile Wes Anderson.
L’animation n’est pas en reste, avec deux coproductions françaises en lice pour le Golden Globe du « meilleur film d’animation ». D’une part, Flee, film du danois Jonas Poher Rasmussen, qui raconte le périple d’Amin, un Afghan qui a dû fuir son pays à la fin des années 80 alors qu'il n'était qu'un enfant, et a reçu la récompense principale, le « cristal du long métrage »,au festival d’Annecy. De l’autre, Ma famille afghane de Michaela Pavlatova, auquel a participé le studio d’animation réunionnais Gao Shan Pictures. Ce long métrage, déjà récompensé du prix du jury au festival d’Annecy, suit le personnage de Herra, jeune femme d’origine tchèque qui va suivre son futur mari, Nazir, en Afghanistan, et découvrir les bouleversements que sa nouvelle famille afghane vit au quotidien. 

Côté séries, au-delà des succès attendus des séries Succession et Squid Game, nommées respectivement quatre et trois fois, la percée de Lupin à l’international se poursuit avec une nomination pour la « meilleure série dramatique » et du « meilleur acteur dans une série dramatique » pour l’interprétation célébrée d’Omar Sy. Tahar Rahim fait quant à lui la surprise en rejoignant la liste prestigieuse des nommés au Golden Globe du « meilleur acteur dans une mini-série ou un téléfilm », pour son rôle dans la mini-série policière britannique Le Serpent, où il affronterades acteurs acclamés tels Oscar Isaac (Scenes From a Marriage) et Ewan McGregor (Halston).
Pour ce qui est du rayonnement international, on peut également mentionner le remake américain de La Famille Bélier (2014), Coda réalisé par Siân Heder, nommé pour la récompense de « meilleur film dramatique » et pour le second rôle Troy Kotsur. Enfin, dans la catégorie « meilleur film en langue étrangère », on trouve certains des longs métrages ayant le plus marqué cette année riche en émotions : de Drive my Car de Ryusuke Hamaguchi à Un héros de l’Iranien Asghar Farhadi, en passant par Compartiment n°6 du finlandais Juho Kuosmanen.