Avec le soutien du CNC, le FIDMarseille revient pour sa 36e édition du 8 au 13 juillet, et se déploie dans une dizaine d’infrastructures culturelles de la ville. Invité d’honneur de la manifestation, Radu Jude sera présent toute la semaine du festival pour une rétrospective intitulée « La Fin du cinéma peut attendre » qui réunit 17 films, de Bad Luck Banging or Loony Porn (2021) à l’inédit A film for friends (2011), en passant par une large sélection de ses essais et courts métrages.
La soirée d’ouverture du festival sera l’occasion de découvrir en avant-première son prochain film Kontinental'25. Pour l’occasion, la comédienne principale Eszter Tompa accompagnera le réalisateur lors de la projection. Dans le cadre de sa carte blanche, Radu Jude a choisi de présenter Sauve la vie (qui peut), un film de montage conçu par Jean-Luc Godard en 1981 et reconstitué numériquement par Michael Witt en 2013. Le réalisateur donnera également une masterclass le 11 juillet.
Les cinéastes chiliens Carolina Adriazola et José Luis Sepúlveda sont attendus pour leur première rétrospective en Europe. Le FIDMarseille et Dos Mares, centre international de recherche en art à Marseille, les accueillent en résidence artistique en amont du festival. Ils seront présents du 8 au 13 juillet pour faire découvrir au public neuf œuvres de leur filmographie.
Cette année, la sélection officielle réunira 76 films, dont 43 présentés en première mondiale. Deux coproductions françaises figurent dans la Compétition Internationale : End Pull d’Andrius Arutiunian (France, Pays-Bas, Arménie, Ukraine) et Bulakna de Leonor Noivo (Portugal, France). En Compétition française, le public découvrira les films de Pauline Bastard, Louise Chevillotte, Jacques Meilleurat, Marie Dumora, ou encore Laurent Krief. La Compétition Flash dédiée aux courts métrages proposera trois films français : La Juventud Es Una Isla de Louise Ernandez (Le Fresnoy), L’Amour sur le chemin des roncettes de Sophie Roger (autoproduit), et Some of you fucked Eva de Lilith Grasmug (autoproduit). Une Compétition Premier film et une Compétition Ciné+ complèteront la sélection.
Hors compétition, la section Autres Joyaux rassemblera une vingtaine de films restaurés ou coups de cœur, présentés en première mondiale ou repérés dans d’autres festivals. Cinq séances spéciales seront également organisées afin de mettre en lumière les partenaires de FIDMarseille : la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, la Casa de Velázquez de Madrid, le réseau européen Doc Alliance, ainsi que, pour la première fois cette année, le Conservatoire Pierre Barbizet, et le [mac] — musée d’art contemporain de Marseille.
Pour réfléchir aux enjeux du cinéma indépendant et prendre du recul sur les partis pris de la 36e édition du festival, le FIDMarseille organisera quatre tables rondes : « Le son dans le cinéma d’aujourd’hui : 3 études de cas », « L’image dans le cinéma d’aujourd’hui : 3 études de cas », « L’archive à l’heure de l’IA », et « La Palestine comme point de départ ».
La manifestation se clôturera le 13 juillet avec la cérémonie de remise des prix suivie de la projection de Laurent dans le vent d’Anton Balekdjian, Léo Couture, et Mattéo Eustachon.