Berlinale 2019 : la charte 5050x2020 sur la parité signée

Berlinale 2019 : la charte 5050x2020 sur la parité signée

12 février 2019
Cinéma
Tags :
Affiche de la Berlinale
Affiche de la Berlinale
Ce texte en faveur de la parité dans les festivals a été signé le 9 février par Dieter Kosslick, le directeur du festival de Berlin, lors de la conférence « Gender, Genre and Big Budgets ».

Deux jours après le coup d’envoi du 69è Festival International du film de Berlin, se déroulait la conférence « Gender, Genre and Big Budgets ». Organisée par Women in Film and Télévision (WIFT) et International Women’s Film Festival de Dortmund/Cologne, cette manifestation a été l’occasion pour la Berlinale de s’engager en faveur de la parité.

Après les festivals de Cannes, Venise, Annecy ou encore Toronto, c’est Dieter Kosslick, le directeur de la Berlinale, qui a signé le 9 février dernier la charte 5050x2020. Il s’engage ainsi à « œuvrer pour augmenter la parité dans le Festival et le Marché du film ». « Avec 5050x2020, la Berlinale s’engage à améliorer la parité au sein de sa direction et de ses comités de sélection à l’horizon 2020 et à publier les statistiques de parité des distributions des films soumis et sélectionnés », précise la Berlinale dans son communiqué.

En 2019, 40% des films en compétition – soit 7 œuvres – ont été réalisés par des femmes. Le Film Français précise également que les femmes représentent cette année 80,25% des membres « du comité de sélection pour la compétition et les autres sections majeures ». 

A l’origine de cette charte, le collectif 5050 « souhaite s’engager solidairement dans une réflexion et un long combat pour l’égalité et la diversité dans notre industrie ». « Nous appelons toutes celles et tous ceux qui veulent se fédérer autour de ce moment de rupture optimiste, à nous rejoindre dans le travail et l’action », précise-t-il.