Carrefour du cinéma d’animation 2025 : Momoko Seto, invitée d’honneur

Carrefour du cinéma d’animation 2025 : Momoko Seto, invitée d’honneur

Planètes de Momoko Seto
« Planètes » de Momoko Seto, présenté en avant-première Miyu Productions

Du 26 au 30 novembre, le Forum des images accueille la 22e édition de son rendez-vous dédié à l’animation. Au sein de la sélection d’avant-premières figure Planètes, premier long métrage de la cinéaste japonaise Momoko Seto. Le CNC présentera les aides financières dédiées à l’animation sur son stand. 


Chaque année au mois de novembre, le Forum des images vibre au rythme du Carrefour du cinéma d’animation. Avec le soutien du CNC, ce festival convoque les passionnés, professionnels et étudiants pour quatre jours consacrés à la variété des formes et des techniques animées. Du 26 au 30 novembre, la 22e édition va se déployer autour d’une sélection de longs métrages en avant-première, de courts métrages tout juste sortis des studios et de rencontres avec les acteurs de la création animée. Les différentes aides financières et ressources d'accompagnement concernant le développement de projets d’animation seront également détaillées sur le stand du CNC, le 26 novembre.

Les festivités seront lancées avec l’avant-première de Scarlet et l'éternité, nouveau film de Mamoru Hosoda qui promet une aventure à l'esthétique forte, mélangeant 2D traditionnelle, prise de vues réelles et 3D. Ce long métrage nippon donnera le coup d’envoi du volet Japanim, qui se concentrera toute la journée du 29 novembre sur la riche production animée venue du Japon. Look Back de Kiyotaka Oshiyama, Housenka réalisé par Baku Kinoshita, et ChaO, nouvelle création du Studio 4°C, seront à découvrir en salle.

Invitée d'honneur du festival, Momoko Seto présentera son premier long métrage, Planètes, lors la cérémonie de clôture du 30 novembre. Produit par Ecce Films et Miyu Productions, le film a bénéficié du Soutien au scénario (aide à la réécriture), de l’Aide aux techniques d'animation (ATA) , de l’Avance sur recettes avant réalisation, et de l’Aide à la création de musiques originales. Cette séance sera précédée de la 15e édition du Cadavre exquis animé, marrainée par Momoko Seto, qui invite les étudiants des écoles d’animation à créer en direct pendant trois jours des séquences animées. Pour accompagner cette avant-première, l’exposition Planètes plongera le public dans la fabrication du long métrage avec des photos de tournage, des dessins préparatoires, et la cartographie des décors du film. Une rencontre avec la réalisatrice intitulée « Les métamorphoses de Momoko Seto » sera également organisée. L’occasion de (re)découvrir les premiers courts métrages de la série Planètes et plusieurs extraits de ses documentaires réalisés dans le cadre de ses recherches pour le CNRS ou l’EHESS.

Autre évènement de cette 22e édition : le succès planétaire KPop Demon Hunters de Maggie Kang et Chris Appelhans sera diffusé pour la première fois sur grand écran en France.

 

Dédié au sound design et au bruitage, le programme « Dessiner le son » mettra en lumière deux compositeurs du cinéma d’animation : Pierre Oberkampf et Pablo Pico. Il permettra de se familiariser aux courts métrages qui ont marqué leurs carrières, avant une rencontre où ils exploreront les spécificités de la composition à l’image pour l’animation. À l’occasion d’une carte blanche, le Forum des images leur a également demandé de sélectionner un film qui, selon eux, a compté dans l'histoire de la musique pour le cinéma d'animation. Leur choix s’est porté sur Nausicaä de la Vallée du Vent réalisé par Hayao Miyazaki. Un atelier de bruitage animé par Jean-Carl Feldis et une réflexion sur la musique de plusieurs films sans paroles, dont l’avant-première de L’Odyssée de Céleste de Kid Koala, complèteront ce volet.

Grâce à « La fabrique de l’animation », il sera possible de plonger dans les coulisses des œuvres de demain en présence de leurs créateurs. Lola Lefèvre évoquera la création de sa série Beasties produite par Silex Films ; Ulysse Malassagne projettera la saison 1 de sa série Le Collège noir avant de révéler les premières images de la saison 2 ; et Sébastien Laudenbach et Cyril Pedrosa présenteront le long métrage en fabrication Prends garde à toi !. Une masterclasse en présence de l’équipe du studio Blue permettra de revenir sur la création de la série Blue Eye Samurai.

En parallèle d’un best of dédié aux courts internationaux qui ont marqué l’année, trois programmes de courts métrages coups de cœur reflèteront la vitalité de la création française, avec des films tout juste sortis des studios. Pour la première fois cette année, les festivaliers seront invités à élire leur court métrage français préféré, et un prix du public en partenariat avec TVPaint sera remis au film gagnant au cours de la soirée de clôture.