« El buen patron » et « Abuela » en compétition au Festival du cinéma espagnol de Nantes

« El buen patron » et « Abuela » en compétition au Festival du cinéma espagnol de Nantes

02 mars 2022
Cinéma
Tags :
Javier Bardem dans « El buen patron » de Fernando Leon de Aranoa.
Javier Bardem dans « El buen patron » de Fernando Leon de Aranoa. Paname Distribution
Organisé du 8 au 20 mars, l'événement nantais recevra notamment la réalisatrice Icíar Bollaín (Ne dis rien) et rendra hommage au prolifique metteur en scène Mario Camus.

Le Festival du cinéma Espagnol de Nantes fait son grand retour avec un programme éclectique de 60 productions ibériques. Du 8 au 20 mars, les spectateurs pourront assister aux projections des films sélectionnés dans les différentes compétitions. Ainsi pourront-ils découvrir, entre autres, le nouveau long métrage de Fernando Leon de Aranoa, six fois primés aux Goya, El buen patron. Le film horrifique sur la vieillesse de Paco Plaza, Abuela, concourra également pour le prix de la meilleure fiction, tout comme Qui à part nous de Jonas Trueba. Le père de ce dernier, le célèbre cinéaste Fernando Trueba (Belle Époque, 1992), fera le déplacement à Nantes pour une masterclass, suivie de la projection de son dernier film, El olvido que seremos (2020).

Le festival proposera également une compétition de premiers films, parmi lesquels on retrouvera, par exemple, Libertad de Clara Roquet, passé par la Semaine de la Critique 2021, ou bien L’Esprit sacré de Chema García Ibarra, projet original évoluant au cœur d’une association de passionnés d’ufologie. 


Du côté des documentaires, on pourra notamment de se replonger dans l'univers fantasque du réalisateur d'Un chien andalou dans Buñuel, un cinéaste surréaliste de Javier Espada, ainsi que découvrir Le Chant du Niño de Elche de Marc Sempere et Leire Apellaniz - un portrait du musicien de flamenco Niño de Elche, entre tradition, provocation et avant-gardisme. Cette 31e édition du festival nantais sera aussi marquée par un hommage à l'une des figures majeures du Nouveau Cinéma Espagnol, grand amoureux des antihéros et des adaptations littéraires : le réalisateur et scénariste Mario Camus. Les festivaliers auront la chance de rattraper deux de ses œuvres majeures, Les Saints innocents (1984) et le feuilleton télévisé La Guérilla ou les désastres de la guerre (1983). Enfin, en marge des rencontres avec la metteuse en scène Icíar Bollaín et l'activiste basque Maixabel Lasa, le festival célébrera le 275e anniversaire de la naissance du peintre Francisco de Goya grâce à une exposition en partenariat avec l'Institut Cervantes.

Soutiens du CNC