Présidé par l’actrice allemande Diane Kruger, le jury de l’édition 2025 du Festival du Film francophone à Angoulême (FFA) a distingué par deux fois Les Enfants vont bien (Chi-Fou-Mi Productions) du Français Nathan Ambrosioni. Le long métrage du cinéaste âgé de 26 ans est reparti avec le Valois de diamant, la plus haute distinction du festival – succédant ainsi à Vingt Dieux de Louise Courvoisier l’an passé – ainsi qu’avec la Mention spéciale du jury saluant les prestations de Manoâ Varvat et Nina Birman, les deux jeunes acteurs du film. Ce drame familial avec Camille Cottin, Juliette Armanet et Monia Chokri dépeint l’histoire d’une femme devant s’occuper des enfants de sa sœur après la soudaine disparition de cette dernière.
Parmi les dix longs métrages en compétition officielle, deux films ont été primés chacun à trois reprises. Promis le ciel, réalisé par la cinéaste franco-tunisienne Erige Sehiri, coécrit avec Anna Ciennik et Malika Cécile Louati, a remporté le Valois du scénario, de la Mise en scène et de la Meilleure actrice (Deborat Christelle Naney). Produit par Maneki Films, accompagné par l’Aide aux cinémas du monde après réalisation et l’Aide sélective à la distribution, le long métrage est consacré à une femme pasteur évangélique, incarnée par Aïssa Maïga, qui accueille des femmes d'origine ivoirienne à Tunis. Soutenu par l’Avance sur recettes avant réalisation, Muganga – Celui qui soigne, réalisé par Marie-Hélène Roux et inspiré de la vie du médecin congolais et Prix Nobel de la Paix, Denis Mukwege, a reçu de son côté le Valois du public, celui des étudiants francophones et celui du Meilleur acteur (Isaach De Bankolé).
Également au palmarès, Les Invertueuses de la burkinabè Chloé Aïcha Boro. Son compositeur français, Cyrille Aufort, a été couronné du Valois de la Meilleure musique. Le Valois René Laloux du meilleur court d’animation a quant à lui distingué le travail du duo québécois Rodolphe Saint-Gelais et Thierry Sirois sur Les Fleurs sauvages. Enfin, le Valois Rothschild Martin Maurel, remis à un producteur par un collège de distributeurs, a salué le travail de la productrice Muriel Meynard (Agat Films et Ex Nihilo) sur Vingt dieux de Louise Courvoisier. Premier long métrage de la cinéaste formée à la CinéFabrique de Lyon, le film a été primé l’an passé à Angoulême (Valois de diamant et Valois des étudiants francophone), à Cannes (Prix de la jeunesse) mais aussi cette année aux César (Meilleur film et Meilleur espoir féminin pour Maïwène Barthèlemy). Vingt dieux est sorti en salles le 11 décembre 2024 et a bénéficié de l’Avance sur recettes avant réalisation et de l’Aide sélective à la distribution.
le palmarÈs
Valois de diamant : Les Enfants vont bien de Nathan Ambrosioni
Valois de la meilleure musique : Cyrille Aufort pour Les Invertueuses
Valois du scénario : Erige Sehiri, Anna Ciennik et Malika Cécile Louati pour Promis le ciel
Aide aux cinémas du monde après réalisation, Aide sélective à la distribution (aide au programme 2025)
Valois de l'actrice : Deborat Christelle Naney pour Promis le ciel
Aide aux cinémas du monde après réalisation, Aide sélective à la distribution (aide au programme 2025)
Valois de l'acteur : Isaach De Bankolé pour Muganga - Celui qui soigne
Avance sur recettes avant réalisation
Mention spéciale du jury : Manoâ Varvat et Nina Birman pour Les Enfants vont bien
Valois de la mise en scène : Promis le ciel d'Erige Sehiri
Aide aux cinémas du monde après réalisation, Aide sélective à la distribution (aide au programme 2025)
Valois René Laloux du meilleur court métrage d’animation : Les Fleurs sauvages de Rodolphe Saint-Gelais et Thierry Sirois
Valois du public : Muganga - Celui qui soigne de Marie-Hélène Roux
Avance sur recettes avant réalisation
Valois des étudiants francophones : Muganga - Celui qui soigne de Marie-Hélène Roux
Avance sur recettes avant réalisation
Valois Rothschild Martin Maurel (meilleure production de l’édition 2024 du FFA) : Muriel Meynard (Agat Films et Ex Nihilo) pour Vingt dieux de Louise Courvoisier.