Fipadoc 2024 : la programmation complète

Fipadoc 2024 : la programmation complète

09 janvier 2024
Cinéma
Fipadoc2024
Visuel de l'édition 2024 du Fipadoc Visuel de l'édition 2024 du Fipadoc

Le grand rendez-vous international du documentaire de France, qui revient du 19 au 27 janvier 2024 à Biarritz, a dévoilé le programme de sa 6e édition.


Pour cette nouvelle édition, le Fipadoc (Festival international du film documentaire) de Biarritz proposera au grand public et aux professionnels plus de 140 films, cinq séries documentaires, 25 courts métrages et 19 expériences numériques, soit 189 œuvres de tous horizons. Elles seront présentées dans un festival au format étendu, initié l’année dernière, et incluant deux fins de semaine. 

Concernant la programmation principale, 11 films concourent pour le Grand Prix du Documentaire International, section dans laquelle on retrouve notamment La Mère de tous les mensonges de la réalisatrice marocaine Asmae El Moudir. Le film a remporté l’Œil d'or du documentaire à Cannes 2023, ex-aequo avec Les Filles d'Olfa signé par la cinéaste tunisienne Kaouther Ben Hania. Également 11 films se partagent la sélection nationale parmi lesquels La Ferme des Bertrand de Gilles Perret (Elzévir Films) ; Viol, défi de justice de Marie Bonhommet (CAPA) ou encore Assassinat à Beyrouth de Dan Clifton (Alef One). Des oeuvres qui témoignent toutes de la richesse de la création française. Du côté de la sélection musicale, on retrouve, entre autres, They shot the piano player du duo Fernando Trueba et Javier Mariscal (Les Films d'Ici Méditerranée), mais aussi le documentaire de Priscilla Pizzato : Opéra de Paris : Roméo, Juliette, Thomas et les autres (Ex Nihilo). Par ailleurs, dans la sélection Impact, dont le Grand Prix est doublement doté, à la fois par le CNC, via un achat de droits d’une valeur de 5 000 euros pour le catalogue Images de la culture, et par le fonds Indarra, lequel offre 5 000 euros au réalisateur ou à la réalisatrice gagnant(e), concourent  notamment les documentaires Le Monde est à eux de Jérémie Fontanieu (Upside Films) et La Lumière des femmes du duo Élise Darblay et Antoine Depeyre (Federation Studios). Enfin, la section Panorama de la création francophone voit s'affronter 12 oeuvres, dont Au cimetière de la pellicule de Thierno Souleymane Diallo (L’Image d’après, JPL Productions) et Invincible été de Stéphanie Pillonca (Païva Films). Le documentaire lauréat remportera le Prix du public INA-madelen. 

Une édition sous le signe de la nouveauté 

Du côté des autres compétitions, le Fipadoc inaugurera la sélection Histoires d'Afrique. Cette nouvelle programmation – section sœur de la sélection Histoires d’Europe, laquelle a été créée en 2020 et traite des enjeux sociétaux européens – mettra en lumière neuf films qui éclairent les problématiques de l’Afrique contemporaine, à l’image de Congo-Océan : un chemin de fer et de sang de Catherine Bernstein (Point du jour, Les Films du Balibari).

Également parmi les nouveautés de cette édition 2024, la Sacem remettra un nouveau prix, celui de la Meilleure musique originale, dans le cadre de la compétition documentaire nationale. À noter aussi, le lancement des « Panoramas du documentaire ». Ce nouveau temps fort du Fipadoc PRO se déclinera en trois après-midis de réflexions collectives, lancés en collaboration avec la Scam et la Procirep. L’objectif : porter un regard critique et prospectif sur les enjeux d’écriture, de production et de diffusion documentaire, en donnant la parole à l'ensemble des acteurs de la création documentaire.

Concernant le reste des annonces, la sélection Biarritz Immersive proposera 19 expériences de réalité virtuelle et augmentée, dont Noire, un documentaire immersif de Stéphane Foenkinos et Pierre-Alain Giraud (Novaya), réalisé d'après le roman Noire, la vie méconnue de Claudette Colvin de Tania de Montaigne (Ed. Grasset, 2015). Seront aussi présentés dans cette section, Gaudi, l'Atelier du Divin de Stéphane Landowski et Gaël Cabouat (Small Creative, Gedeon) mais aussi JFK Memento: An Immersive Chronicle of the Assassination, de Chloé Rochereuil (Targo).

Hors compétition, la sélection Goût du doc – où sera notamment projeté Mascarades de la Française Claire Second (Les Films du temps scellé) – ainsi que celle En famille, qui proposera, entre autres, les films Plastic Odyssey du duo Olivia Schaller et Pierre de Parscau (Les Gens bien Productions) et Naïma au pays des Loups de Rémy Masséglia (Grand Angle Productions), seront une fois de plus présentes, tout comme la section dédiée aux séries documentaires montrées dans leurs intégralités en salles, créée en 2023. Celle-ci mettra à l’honneur 5 nouvelles séries qui seront annoncées prochainement.

 

À quelques mois des Jeux olympiques et alors que l’Olympiade culturelle bat son plein, le sport sera mis en lumière à travers la sélection Olympiadocs avec au programme, du chessboxing – Le Dernier KO de Timothée Catherine (Tripode Productions, Incognita Doc, Les Films de Catherine) mais aussi de l’apnée dynamique avec Sunny Boy de Morgan Le Faucheur (Almo Film). Par ailleurs, l’Italie sera le pays focus de la 6e édition du festival. À cette occasion, c’est donc un film de la Botte, Bella Ciao de Giulia Giapponesi (Palomar), qui ouvrira le Fipadoc le 19 janvier prochain.

Dans le prolongement de l’Année du documentaire, le Fipadoc s’associera, en mars 2024, à Séries Mania avec le soutien de la Scam pour proposer deux séries documentaires inédites : une œuvre française et une œuvre internationale. L’occasion de célébrer, encore et toujours, la richesse et la diversité du documentaire sous toutes ses formes.