Films aidés par le CNC

Premiers pas…dans la forêt
De Veronika Fedorova, Soyeon Kim
Production : CTB Film Company, Animation studio « Skazka », Yellowshed
Distribution : Les Films du Whippet
Soutien du CNC : Aide sélective à la distribution (films pour le jeune public)
Les premiers pas dans la vie et dans la forêt d’un petit renardeau, d’un ourson et d’un petit éléphant à travers les éléments de la nature et des saisons. Ce programme rassemble 9 courtes histoires : Ahco, le petit éléphant intrépide de Soyeon Kim, Petites histoires de la forêt (La maman ours et son petit, Voler ou tomber ?, La bête effrayante, Le vent, La lune, La course d’escargot, La pluie, Le flair) de Veronika Fedorova.

It Must Be Heaven
D’Elia Suleiman
Avec Elia Suleiman, Vincent Maraval, Gael García Bernal, Tarik Kopty, Kareem Ghneim
Production : Rectangle Productions, Nazira Films, Pallas Film, Possibles Media, Zeyno Film
Coproduction : ZDF, Arte, Turkish Radio Television Corporation (TRT), CN3 Productions en association avec Wild Bunch, Le Pacte, Schortcut Films, Maison 4:3, The Arab Film Fund for Arts and Culture, KNM
Distribution : Le Pacte
Soutien du CNC : Aide aux cinémas du monde (production)
Elia Suleiman fuit la Palestine à la recherche d'une nouvelle terre d'accueil, avant de réaliser que son pays d'origine le suit toujours comme une ombre. La promesse d'une vie nouvelle se transforme vite en comédie de l'absurde. Aussi loin qu'il voyage, de Paris à New York, quelque chose lui rappelle sa patrie. Un conte burlesque explorant l'identité, la nationalité et l'appartenance, dans lequel Elia Suleiman pose une question fondamentale : où peut-on se sentir « chez soi » ?

Made in Bangladesh
De Rubaiyat Hossain
Avec Rikita Shimu, Novera Rahman, Deepanwita Martin, Parvin Paru, Mayabi Maya
Production : Les Films de l’Après-Midi
Coproduction : Khona Talkies, Beofilm, Midas Filmes, Cinéma Cocoon
Distribution : Pyramide
Soutien du CNC : Aide aux cinémas du monde (production)
Shimu, 23 ans, travaille dans une usine textile à Dacca, au Bangladesh. Face à des conditions de travail de plus en plus dures, elle décide avec ses collègues de monter un syndicat, malgré les menaces de la direction et le désaccord de son mari. Ensemble, elles iront jusqu’au bout.

Seules les bêtes
De Dominik Moll
Avec Laure Calamy, Denis Ménochet, Damien Bonnard, Bastien Bouillon, Nadia Tereszkiewicz, Guy Roger Bibisse N'Drin, Valeria Bruni Tedeschi
Production : Haut et Court
Coproduction : Razor Films Produktion, France 3 Cinéma
Distribution : Haut et Court Distribution
Soutien du CNC : Aide au développement de projets long métrage, Aide sélective à la distribution (aide au programme)
Une femme a disparu. Le lendemain d’une tempête de neige, sa voiture est retrouvée sur une route qui monte vers le plateau où subsistent quelques fermes isolées. Alors que les gendarmes n’ont aucune piste, cinq personnes se savent liées à cette disparition. Chacune a son secret, mais personne ne se doute que cette histoire a commencé loin de cette montagne balayée par les vents d’hiver, sur un autre continent où le soleil brûle, et où la pauvreté n’empêche pas le désir de dicter sa loi.

Un été à Changsha
De Zu Feng
Avec Zu Feng, Chen Minghao, Huang Lu, Tian Yu
Production : Gootime Media LTC
Distribution : Damned Distribution
Soutien du CNC : Aide sélective à la distribution (aide au film par film)
Dans l’été brûlant de Changsha, au cœur de la Chine, l’inspecteur Bin enquête sur la disparition d’un jeune homme dont le bras a été retrouvé sur les bords de la rivière Xiang. Mais les indices sont peu nombreux et Bin pense à abandonner l’affaire. Jusqu’au jour où il rencontre une mystérieuse chirurgienne qui se dit être la sœur de la victime.

Le Voyage du prince
De Jean-François Laguionie et Xavier Picard
Avec les voix françaises d’Enrico Di Giovanni, Thomas Sagols, Gabriel Le Doze, Marie-Madeleine Burguet-Le Doze, Célia Rosich, Catherine Lafond, Frédéric Cerdal, Patrick Bonnel
Production : Blue Spirit Productions, Mélusine Productions
Distribution : Gebeka Films
Soutien du CNC : Aide au développement de projets de long métrage, Avance sur recettes avant réalisation, Aide à la création visuelle ou sonore (CVS), Aide sélective à la distribution (aide au programme)
Un vieux Prince échoue sur un rivage inconnu. Blessé, et perdu, il est retrouvé par le jeune Tom et recueilli par ses parents, deux chercheurs dissidents qui ont osé croire à l’existence d’autres peuples.
Et aussi

La Berceuse d'Elphie
De Camille Delhommeau et Axel Rodriguez-Allibert
Avec Axel Rodriguez-Allibert, Camille Delhommeau, Pierre Raffy
Production : CadAréa, Les Films à Fleur de Peau
Distribution : Les Films à Fleur de Peau
Isaac, jeune étudiant, est en couple avec Jean et mène une vie paisible dans le cocon familial que ses parents, bienveillants, lui ont créé. Il s'éprend d'Elphège, une jeune femme de sa promotion. Pour Isaac, cette nouvelle idylle est un bouleversement qui doit lui apprendre à se construire à l'encontre des schémas familiaux. L'hétérosexualité vient tout juste d'être dépénalisée.

Brooklyn Affairs
D’Edward Norton
Avec Edward Norton, Alec Baldwin, Bruce Willis, Willem Dafoe, Gugu Mbatha-Raw, Cherry Jones
Production : Class 5 Films, MWM Studios, Warner Bros. Pictures
Distribution : Warner Bros. Entertainment France
New York dans les années 1950. Lionel Essrog, détective privé souffrant du syndrome de Gilles de la Tourette, enquête sur le meurtre de son mentor et unique ami Frank Minna. Grâce aux rares indices en sa possession et à son esprit obsessionnel, il découvre des secrets dont la révélation pourrait avoir des conséquences sur la ville de New York. Des clubs de jazz de Harlem aux taudis de Brooklyn, jusqu'aux quartiers chics de Manhattan, Lionel devra affronter l'homme le plus redoutable de la ville pour sauver l'honneur de son ami disparu. Et peut-être aussi la femme qui lui assurera son salut…

Ceux qui nous restent
D’Abraham Cohen
Production : Ad Libitum
Coproduction : TVM Est Parisien
Distribution : Ad Libitum
Pendant deux ans, la lutte des salariés du cinéma Le Méliès a agité la ville de Montreuil. Ceux qui nous restent garde la mémoire de ces moments de vie, de grève, de rage, d'espoir et rend hommage aux films qui nous habitent et nous aident à affronter les injustices et les violences du monde.

Le Diable en boîte (version restaurée)
De Richard Rush
Avec Peter O’Toole, Steve Railsback, Barbara Hershey
Production : Melvin Simon Productions
Distribution : Splendor Films
Cameron, un vétéran du Vietnam, est recherché par la police. Avec la complicité du réalisateur Eli Cross, il devient son cascadeur au sein de son équipe de tournage. Eli lui fait prendre de plus en plus de risques dans les scènes d’action. Cameron est persuadé que celui-ci veut filmer sa mort...

La Famille Addams
De Greg Tiernan et Conrad Vernon
Avec les voix françaises de Kev Adams, Alessandra Sublet, Mélanie Bernier
Production : Bron Creative, Metro-Goldwyn-Mayer (MGM), Cinesite Animation., BermanBraun, Nitrogen Studios Canada, Creative Wealth Media Finance
Distribution : Universal Pictures International France
Soyez prêts à faire claquer vos doigts ! L’excentrique et étrange Famille Addams fait son retour sur grand écran et cette fois-ci dans un long métrage. Vous pensez que votre famille est bizarre, mais cette extravagante et emblématique Famille Addams vous fera réfléchir à nouveau.

Institut Benjamenta – Ou ce rêve qu’on appelle la vie humaine (reprise)
De Stephen et Timothy Quay
Avec Mark Rylance, Gottfried John, Alice Krige, Joseph Alessi, Jonathan Stone
Production : Koninck
Distribution : ED Distribution
L’institut, délabré et moribond, est une école de formation pour majordomes auxquels est perpétuellement enseignée la même et unique leçon. Jakob, qui vient de s’inscrire, erre parmi les couloirs labyrinthiques, essayant de percer les mystères de la vie des occupants de cet étrange établissement.

Jumanji : Next Level
De Jake Kasdan
Avec Dwayne Johnson, Jack Black, Kevin Hart, Karen Gillan, Ashley Scott, Danny DeVito, Danny Glover
Production : Heartbeat Productions
Coproduction : Seven Bucks Productions, Matt Tolmach Productions, Sony Pictures Entertainment
Distribution : Sony Pictures Entertainment France
L'équipe est de retour mais le jeu a changé. Alors qu'ils retournent dans Jumanji pour secourir l'un des leurs, ils découvrent un monde totalement inattendu. Des déserts arides aux montagnes enneigées, les joueurs vont devoir braver des espaces inconnus et inexplorés, afin de sortir du jeu le plus dangereux du monde.

Kanal (version restaurée)
D’Andrzej Wajda
Avec Teresa Izewska, Tadeusz Janczar, Wienczyslaw Glinski
Production : Zespól Filmowy "Kadr"
Distribution : Malavida
1944, ultime résistance des Polonais de Varsovie contre l'occupant. Acculés, épuisés, et encerclés par les Allemands, un détachement de soldats est contraint de fuir par les égouts pour rejoindre le centre-ville où les combats se poursuivent encore. Tous ont une histoire, tous ont peur de mourir, tous ont tellement envie de vivre. Mais les égouts ressemblent de plus en plus à un piège...

Le Meilleur reste à venir
De Matthieu Delaporte et Alexandre de La Patellière
Avec Fabrice Luchini, Patrick Bruel, Zineb Triki, Pascale Arbillot, Marie Narbonne, Jean-Marie Winling, André Marcon, Thierry Godard
Production : Chapter 2
Coproduction : Pathé, M6 Films, Fargo Films, CN8 Productions, Belga Productions, Onyx Films
Distribution : Pathé
Suite à un énorme malentendu, deux amis d’enfance, chacun persuadé que l’autre n’a plus que quelques mois à vivre, décident de tout plaquer pour rattraper le temps perdu.

Ode Bertrand, lignée pour seul trait
De Guillaume Lavit d’Hautefort
Avec Ode Bertrand
Distribution : Les Films du Saint-André des Arts
Rencontre portrait de la peintre française Ode Bertrand, née en 1930, à travers son œuvre singulière. Elle était la nièce et l’assistante d Aurèlie Nemours, figure de l’art construit.

Les Reines de la nuit
De Christiane Spièro
Avec Philippe Benhamou (Golda), Romain Brau (Morian), Maxime Sartori (Sweety), Xavier Barboteu (Pétunia)
Production : Midori Productions
Coproduction : TV5 Monde
Distribution : Zelig Films Distribution
Les transformistes vivent dans l'attente de ce moment magique où ils deviennent sur scène des femmes et des reines de la chanson. Anciens médecins, stylistes, libraires, agriculteurs, enfants de la DASS, acteurs, ils forment un microcosme de "sœurs", même s’ils sont disparates. Ils ont entre 29 et 65 ans. Pour tous, le transformisme a été une révélation et ils ont tout laissé pour exercer leur passion.

Souviens-toi de ton futur, visages de l’agro-écologie
D’Énora Boutin
Production : Périgord Patrimoines, Lokal Production
Distribution : La Vingt-Cinquième Heure
Une viticultrice bio, un couple créateur de jardin, deux éleveurs de brebis qui relancent le pastoralisme et un producteur de purins végétaux : des visages de l’agro-écologie en Dordogne. Pour eux, le modèle dominant n’est plus tenable. Ils prennent un autre chemin et font face à la nécessité de changer pour survivre. Alors, au fil des saisons, chacun d’entre eux tâche de réinventer son travail et sa vie. Comment parviendront-ils à apprivoiser leur liberté ?

Stop Making Sense (version restaurée)
De Jonathan Demme
Avec David Byrne, Bernie Worrell, Alex Weir, Lynn Mabry, Jerry Harrison
Production : Talking Heads, Arnold Stiefel Company
Distribution : Carlotta Films
Décembre 1983, Pantages Theatre à Hollywood. David Byrne, leader des Talking Heads, s’avance sur une scène vide, lance une cassette audio et entame une version envoûtante du célèbre Psycho Killer. Les membres du groupe arrivent sur scène un par un, à chaque nouvelle chanson, pour créer l’un des concerts les plus mythiques de l’histoire du rock.

Un homme nommé Cheval (version restaurée)
D’Elliot Silverstein
Avec Richard Harris, Manu Tupou, Corinna Tsopei, Dame Judith Anderson, Jean Gascon
Production : Sandy Howard Productions, Cinema Center Films, Estudios Churubusco Azteca
Distribution : Carlotta Films
Parti chasser dans le Nord-Ouest des États-Unis, John Morgan, un lord anglais, se fait capturer par des Indiens sioux. Il ne doit son salut qu’au chef de la tribu, Yellow Hand, qui décide de l’offrir comme esclave à sa mère. Lassé d’être considéré comme un vulgaire cheval, John tente de s’évader, en vain. Il fait ensuite la connaissance de Batise, un captif métis, qui lui apprend le mode de vie des Sioux et tombe peu à peu sous le charme de Running Dear, la sœur de Yellow Hand.