Journée CST : une rencontre autour des enjeux techniques du cinéma

Journée CST : une rencontre autour des enjeux techniques du cinéma

27 février 2024
Cinéma
Journée CST
Quatre conférences sont organisées autour des défis de l'industrie du cinéma CST

Le 20 mars prochain, la Commission Supérieure Technique organise une journée d’échanges entre professionnels sur les défis de l’accessibilité, de l’écologie et des formats de projection du secteur cinématographique.


Proposée par les départements Diffusion – Distribution – Exploitation, Postproduction, et Image, la journée CST intitulée « De nouveaux enjeux » réunira le 20 mars à la Fémis les membres et les partenaires de la Commission Supérieure Technique. Ces professionnels viendront échanger sur les sujets qui amènent une mutation de l’industrie du cinéma : réduction de l’empreinte environnementale, attractivité et accessibilité des salles de cinéma, respect des œuvres, évolutions technologiques…

La manifestation sera rythmée par quatre conférences. La première, « Écologie et salles de cinéma, un enjeu de taille ! », sera un débat autour des problématiques liées à l’impact écologique dans la diffusion des œuvres, avec les interventions de Christian Landais de l’ADRC (Agence pour le Développement Régional du Cinéma) ; Erwan Escoubet, Chargé du développement et des questions techniques à la FNCF (Fédération Nationale des Cinémas Français) ; Luigia Soldo de la FNEF (Fédération Nationale des Editeurs de Films) ; Emmélie Grée, distributrice chez Ad Vitam ; l’architecte Olivier Palatre ; ainsi que les sociétés ETT, Thereco, et Holli.

La conférence « Accessibilité et Inclusion, le cinéma pour toutes et tous ! » présentera de son côté les différentes solutions d’accessibilité actuelles ou prochainement disponibles sur le marché recensées par le CNC et la CST. Elle sera suivie d’un temps d’échange en présence de Ciné Digital, Dolby, Greta, Les Yeux Dits, Sennheiser, Sonoristicks, et VAST.

Audrey Kleinclaus, chargée de postproduction, Alain Surmulet, directeur technique de NOÉ Cinémas, et différents acteurs de la captation se réuniront par la suite autour de la table ronde « Ratio, grandeur et décadence ! ». À l’aide de vidéos d’illustrations, ils viendront discuter des difficultés et solutions pour assurer une diffusion optimale des films en salles.

Au reste du programme, la conférence « Journée Très LEDs, des beaux tests faits, les résultats en images ! » durant laquelle le département Image de la CST présentera les résultats et analyses de ses tests Esméralda et Métamérisme ainsi que ses comparatifs entre projecteurs à LEDs et à lumière Tungstène lors d’une projection 4K à la Fémis, ou encore sa banque de données.