La coopération européenne mise à l’honneur au « Cartoon Movie »

La coopération européenne mise à l’honneur au « Cartoon Movie »

06 mars 2023
Cinéma
Tags :
Cartoon Movie 2023

Du 7 au 9 mars aura lieu le convoité salon « Cartoon Movie » au palais des Congrès de Bordeaux. 58 projets européens seront pitchés devant des professionnels de l’animation dans l’espoir de trouver des financements. Cette année encore, les projets français sont particulièrement bien représentés parmi les films sélectionnés.


Depuis 1999, le salon Cartoon Movie de Bordeaux dédié aux professionnels présente des longs métrages d’animation européens en cours de production et à la recherche de financements. Un rendez-vous ouvert aux sociétés de production européennes indépendantes et destiné à favoriser les coopérations transfrontalières. Cette année, le salon se déroulera du 7 au 9 mars, trois jours au cours desquels les sociétés de production viendront « pitcher » leurs projets devant des centaines de professionnels. Un évènement majeur pour le secteur de l’animation.

En novembre dernier se clôturaient les candidatures pour gagner le droit de défendre son projet de film lors de l’événement. Cette année encore, les productions françaises s’imposent. En effet, sur 58 projets sélectionnés, 29 films sont produits ou coproduits par des sociétés françaises. Parmi eux, on peut citer le film Happy End (Miyu Productions) de Marie Ama­chouke­li et Vladimir Mavou­nia-Kou­ka, un film en noir et blanc dans lequel la Mort vient à disparaître, contrariant les desseins de Bertha King, une ancienne soldate suicidaire. Ou encore Beausoleil (Moteur s’il vous plaît) de Xabi Molia et Fanou Lefebvre, ancienne étudiante des Gobelins, l’une des écoles d’animation les mieux classées au monde en 2022. Ce long métrage conte le voyage de deux enfants à la recherche de leur père dans une France du XXIIIe siècle dévastée par le dérèglement climatique.

Chaque année, le salon met à l’honneur le cinéma d’animation d’un pays ou d'une région d’Europe. Cette année, l’Ukraine est sous les projecteurs. L’occasion de célébrer la diversité et la longévité du cinéma d’animation ukrainien qui fête cette année ses 95 ans. Une industrie prolifique, mais mise à mal depuis l’éclatement du conflit avec la Russie. Un Fonds européen de solidarité pour les films ukrainiens (ESFUF) destiné à soutenir le développement et la finalisation de longs métrages d’initiative ukrainienne a d’ailleurs été mis en place en décembre dernier par le CNC et 14 autres centres du cinéma et ministères de la culture européens.