Le Festival Au-delà de l’écran révèle son programme

Le Festival Au-delà de l’écran révèle son programme

31 octobre 2023
Cinéma
Festival Au delà de l'écran
Le Festival Au-delà de l'écran s'invite à Vincennes Au-delà de l'écran

La 5ème édition de la Biennale se tiendra du 16 au 19 novembre prochains à Vincennes. Au programme, une série d’hommages et d’expositions entourant le 7ème art.


Cette année, le festival Au-delà de l’écran a décidé de mettre en lumière les acteurs français s’étant démarqués par leur présence artistique à l’étranger. Ainsi, l’événement proposera dès le 16 novembre au cinéma Le Vincennes et à l’Auditorium Jean-Pierre Miquel diverses projections, expositions et spectacles ponctués d’hommages aux grands noms du cinéma. Après une cérémonie d’ouverture sous le signe de la danse avec une chorégraphie inspirée de L’Opéra de Quat’sous, Jean-Jacques Annaud sera l’invité d’honneur de la soirée et présentera, à la suite d’une conférence, son film Au nom de la rose en version restaurée.

Événement phare de cette édition, un hommage à Jean-Louis Trintignant, disparu en juin 2022, à travers une exposition en plein air composée de photographies issues de sa collection privée, et de l’inauguration d’une plaque à son nom au 108 rue de Montreuil, lieu où l’artiste a habité dans les années 1950. Sa compagne de jeu, Irène Jacob, lui fera également honneur avec la projection de Trois Couleurs : Rouge de Krzysztof Kie?lowski le 18 novembre. L’acteur, réalisateur et producteur Jacques Perrin sera également à l’honneur avec la projection du Chevalier à la rose rouge.

 

Pour illustrer le thème annuel de la Biennale, Patrick Bruel viendra présenter le 18 novembre le film italien inédit en France Una famiglia de Sebastiano Riso, et Pierre Richard, parrain du festival, clôturera l’événement avec L’Angelo dei muri signé Lorenzo Bianchini. Sandrine Bonnaire projettera son film J’enrage de son absence, Pascale Petit proposera le long métrage Faibles Femmes, et Martin Lartigue sera présent pour une rencontre spéciale lors de la projection de Bébert et l’omnibus.

Une exposition consacrée à Alain Delon et une carte blanche donnée au photographe Luc Roux, qui officiait à Studio Magazine, complèteront cette programmation.